Emploi

DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES CENTRES HOSPITALIERS ET UNIVERSITAIRES DE CÔTE D'IVOIRE

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Yopougon, Treichville, Cocody et Bouaké
    • Date de publication: 15/04/2015
    • Date limite: 23/04/2015 (Expirée)

LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
recrute
DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES CENTRES HOSPITALIERS ET UNIVERSITAIRES DE CÔTE D'IVOIRE

La Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida lance un appel à candidature pour le recrutement des Directeurs Généraux des Centres Hospitaliers et Universitaires de Yopougon, Treichville, Cocody et Bouaké.

1.  CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le management des grands hôpitaux de Côte d'Ivoire a connu des expériences diverses. A l'aube de l'indépendance du pays, ils ont été gérés par des médecins. Dans les décennies 80, le Président Félix Houphouêt Boigny a fait appel à des officiers supérieurs de l'Armée pour diriger les Centres Hospitaliers et Universitaires (CHU).

Mais en 1984, l'Etat ivoirien, soucieux d'une gestion financière efficace de ces établissements sanitaires a permis à des cadres ivoiriens titulaires de maitrise en sciences économiques, en droit et en sociologie de se rendre en France, à Rennes pour une formation en gestion hospitalière. Elle a été reprise à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Parallèlement, des cadres supérieurs de la santé (Médecins, Chirurgiens dentistes, Pharmaciens), préparent au Centre Africain et Mauricien de Perfectionnement des Cadres (CAMPC), un diplôme supérieur de perfectionnement en management des services de santé

Ainsi, le système de santé dispose aujourd'hui d'un potentiel de managers de backgrounds divers qui malheureusement se sont heurtés au décret n°2001-650 n'autorisant que la nomination des professeurs en médecine à la tête des CHU, réduisant ainsi le champ de choix des compétences.

Devant cette situation, dans un souci d'équité et eu égard aux nombreux défis à relever pour garantir aux populations des offres de soins de qualité, le Gouvernement a donc levé ce verrou par la modification de l'article 10 dudit décret.

En effet, la Côte d'Ivoire s'est engagée dans de nombreuses réformes dont la Couverture Maladie Universelle (CMU). Pour ce faire, le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida qui a en charge l'offre des soins doit améliorer celle-ci afin de répondre à la nouvelle demande de soins émanant de cette Assurance Maladie Obligatoire.

Plusieurs facteurs permettent d'obtenir une offre de soins de qualité : ce sont les Infrastructures et les Equipements, mais aussi et surtout les Ressources Humaines. Elles doivent être Qualifiées, Compétentes et Motivées.

Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a décidé de mener une Réforme Hospitalière afin de répondre entre autres à la problématique de Ressources Humaines au sein de l'Hôpital. Les hôpitaux de tous les niveaux sont concernés par cette réforme et plus encore les hôpitaux du niveau tertiaire qui représentent le niveau le plus élevé de nombre pyramide sanitaire. Ce sont les Centres Hospitaliers et Universitaires (CHU). Ce niveau a besoin d'un management particulier à cause de son importance dans le système sanitaire, des moyens mis à leur disposition et de la faiblesse de résultats qu'ils dégagent. C'est dans cette perspective que le Ministère de la Santé compte recruter un Directeur Général pour chacun des CHU de Cocody, Treichville, Yopougon et Bouaké .

2.  MISSIONS

Sous l'autorité du Ministre chargé de la Santé, le Directeur Général du CHU veillera et assurera le bon fonctionnement de cet établissement en rapport avec les missions qui lui auront été définies.

Le Directeur du CHU aura pour mission la gestion du CHU. A ce titre, il est chargé de : - Assurer la coordination des activités et du management du CHU,

  • Assurer l'exécution des décisions du Conseil d'Administration
  • Veiller à l'exécution du budget dont il est l'ordonnateur.
  • Contribuer à l'élaboration des méthodologies relatives à la conduite d'un projet d'établissement pour le CHU,
  • Veiller au suivi et à l'évaluation des différents plans d'actions qui seront élaborés.

3.  PROFILS, QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

  • Etre titulaire d'un diplôme en gestion hospitalière (minimum BAC + 6)
  • Avoir une expérience professionnelle d'au moins 05 ans de gestion. Une expérience de gestion d'hôpital au niveau tertiaire sera un atout,
  • Etre doté d'une bonne connaissance du système de santé ivoirien et une maitrise suffisante des gestions liées au développement du système de santé ivoirien et aux réformes sectorielles actuelles sera un aout,
  • Avoir une capacité de communication, de création de consensus autour de questions complexes et de résolution des conflits,
  • Avoir une capacité de leadership, de management, de coordination et de pilotage d'équipes pluridisciplinaires,
  • Avoir une aptitude pour la rédaction de rapport,
  • Avoir une culture des résultats ;
  • Travailler sous pression ;
  • Justifier d'une connaissance de l'outil informatique et des logiciels (World, Excel, Power Point, Internet Explorer, et autres outils de communication).

4.  CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le poste de Directeur de CHU est ouvert aux indépendants et aux agents fonctionnaires de l'Etat de Côte d'Ivoire qui répondent aux critères ci-dessus. Il s'agit d'un poste à temps plein qui ne peut être cumulé avec d'autres fonctions, dans le secteur privé ou au sein de l'administration.

5. DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Une lettre de manifestation manuscrite
  • Un Curriculum Vitae actualisé et signé
  • Des copies certifiées conformes des diplômes, certificats et attestation de travail figurant dans le Curriculum Vitae,
  • Un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois,

6.  DUREE DE LA FONCTION

La Durée de la mission est de deux (2) ans renouvelables une fois.

Le renouvèlement ne peut intervenir que si les états de service du directeur sont satisfaisants.

7.  DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dépôt du dossier de candidature doit se faire sous plis fermé à l'adresse suivante avant le 23 avril 2015 : Bureau du Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Cité Administrative, Tour C au 16ème étage à Abidjan - Plateau.

Le recrutement du Directeur du CHU sera réalisé par un comité de sélection comportant huit (8) membres : Un (1) représentant de la Primature, trois (3) membres du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida dont au moins deux (2) membres du Cabinet, un (1) représentant du Ministère la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, un

01 représentant du Ministère de l'Economie et des Finances,

Le comité pourra délibérer avec un quorum de cinq (5) personnes, dont au moins deux

02 membres du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Cette délibération se fera en deux étapes :

  • Ouverture et Examen des dossiers en vue de sélectionner les trois (3) meilleurs candidats par CHU;
  • Entretien du comité avec chacun des candidats retenus. 
× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI