UNION AFRICAINE
Addis Ababa, ETHIOPIA P. O. Box 3243
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Website: www.africa-union.org
AVIS DE VACANCE DE POSTE :
FONCTIONNAIRE DES FINANCES
CONTEXTE
L’Université panafricaine est une institution universitaire d’enseignement et de recherche continentale créée par l’Union africaine, sur la base des principes directeurs suivants : liberté universitaire, autonomie, obligation redditionnelle, assurance de la qualité, renforcement des établissements d’enseignement supérieur et d’études universitaires supérieures africains existants pour leur permettre de servir l’ensemble du continent, l’excellence et les partenariats internationaux dans les activités universitaires et de recherche, la parité et l’égalité entre hommes et femmes, à tous les niveaux et dans toutes les fonctions de l’Université. L’Université panafricaine vise également à promouvoir l’intégration africaine par la mobilité des étudiants, du personnel enseignant et administratif, de la recherche en collaboration liée aux défis auxquels sont confrontés les pays africains, la mise en place d’un cadre approprié pour permettre à la diaspora africaine de contribuer au développement de l’enseignement supérieur, l’éducation et de la recherche en Afrique, la promotion de programmes de recherche interdisciplinaires et pluridisciplinaires liés aux processus de prise de décision, la promotion des liens productifs avec le secteur industriel pour l’innovation et la diffusion de nouvelles connaissances, utilisation au maximum des technologies de l’information et de la Communication au service de la pédagogie, de la recherche et de la gestion.
L’Université panafricaine prend en compte les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
STRUCTURE DE L’UNIVERSITÉ PANAFRICAINE
Afin de contribuer à l’émergence et au renforcement de l’enseignement supérieur et de la plateforme de recherche en Afrique, l’Université panafricaine est composée de cinq Instituts abrités par les établissements existants situés dans les cinq régions géographiques de l’Union africaine, à savoir : (i) les sciences de la vie et de la Terre (dont la santé et l’agriculture) (PAULESI) situé à l’Université d’Ibadan au Nigeria pour l’Afrique de l’Ouest ; (ii) les Sciences fondamentales, la Technologie et l’Innovation (PAUSTI) situé à l’Université d’Agriculture et de Technologie (JKUAT) Jomo Kenyatta au Kenya pour l’Afrique de l’Est ; (iii) la gouvernance, les lettres et les sciences sociales (PAUGHSS) situé à l’Université de Yaoundé II au Cameroun pour l’Afrique centrale ;
(iv) les Sciences de l’eau et de l’énergie (y compris le changement climatique) (PAUWES) situé l’Université de Tlemcen en Algérie pour l’Afrique du Nord et (v) les Sciences spatiales en Afrique australe. Les trois premiers Instituts sont fonctionnels tandis que le quatrième est en train d’être mis en fonction. Chaque institut est affilié à un réseau de centres qui dispensent des programmes d’enseignement supérieur et d’études universitaires supérieures, répartis sur tout le continent et ayant des activités dans le même domaine thématique.
1. POSTE :
Titre du poste : Fonctionnaire des finances
Grade : P2
Supérieur hiérarchique : Directeur des instituts de l’UPA Kenya/Nigéria/Cameroun
Département : Département des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie
Lieu d’affectation : Institut de l’Université Panafricaine de la gouvernance, sciences humaines et sociales (PAUGHSS) à l’Université de Yaoundé II, Cameroun, Afrique centrale
Objectif du poste :
Le fonctionnaire des finances doit exercer les fonctions de gestion financière et d’opérations comptables de l’UPA conformément aux Procédures, Politiques, Statut et Règlement de l’Union africaine et à la demande des partenaires.
2. PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
Les fonctions et responsabilités du titulaire incluront les suivantes :
- assurer l’allocation des dépenses au fonds et au compte appropriés et contrôler l’utilisation proprement dite du budget pour vérifier que le crédit budgétaire n’est pas en dépassement ;
- élaborer des propositions de budget pour les fonds des partenaires conformément aux paramètres financiers, administratifs et opérationnels en collaboration avec les fonctionnaires de liaison et des chefs de projet ; faire le suivi des accords signés avec les partenaires et veiller à ce que l’utilisation budgétaire soit conforme aux accords ;
- préparer des plans périodiques de décaissement, des prévisions de flux de trésorerie, le calendrier des transferts des instituts de l’UPA ;
- coordonner la conception des principes et des procédures d’approvisionnement permettant d’assurer que l’Université reçoit des services efficaces et de qualité ;
- mettre en place un système de flux bancaire de paiement et de trésorerie efficace et réactif ;
- conseiller le rectorat intérimaire sur les questions financières de l’Université ;
- effectuer toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le directeur.
3. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISES
Les candidats doivent être titulaires au moins d’une licence en comptabilité, commerce ou gestion financière. D’autres qualifications professionnelles telles que CPA, CA, ACCA, CIMA, CIA, etc. seraient un atout.
Un minimum de 5 d’expérience progressive à des postes de responsabilité dans le domaine de la comptabilité, de la budgétisation, de la vérification ou dans un domaine connexe dans un établissement concurrentiel.
4. AUTRES APTITUDES REQUISES
- connaissance des politiques, pratiques et procédures de comptabilité, de budgétisation et de vérification et capacité à les appliquer dans un contexte organisationnel ;
- aptitude à cerner les problèmes, à formuler des avis, à faire des conclusions et des recommandations dans les paramètres individuels et d’équipe ;
- consciencieux et efficace dans le respect des engagements, observer les délais et obtenir des résultats ;
- prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre. Assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité ;
- déléguer la responsabilité, l’obligation redditionnelle et le pouvoir décisionnel appropriés ;
- s’assurer que les rôles, les responsabilités et les rapports hiérarchiques sont clairement définis à chaque membre du personnel ;
- évaluer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et s’assurer que la tâche à effectuer correspond aux compétences ;
- surveiller les progrès par rapport aux échéances ;
- excellentes compétences interpersonnelles et d’équipe, capacité à organiser et à motiver les autres et à travailler dans un environnement multiculturel ;
- excellentes aptitudes en rédaction ;
- bonnes aptitudes en communication et en négociation ;
- maîtrise de l’outil informatique et expérience à travailler avec des systèmes de comptabilité informatisés (de préférence SAP), des programmes de données et de tableurs standards.
5. CONNAISSANCE DES LANGUES
Connaissance de l’une des langues de travail de l’Union africaine. La connaissance de l’une ou de plusieurs autres langues de travail de l’Union africaine serait un atout.
6. TERMES ET CONDITIONS
La nomination au poste est faite sur la base d’un contrat d’une durée de deux ans, dont les six premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Après cette période, le contrat est reconduit pour une période d’un an, renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants et de disponibilité de fonds.
7. RÉMUNÉRATION
Le salaire correspondant à ce poste est une somme globale annuelle de 76,022.82 $ EU, toutes les indemnités comprises, pour un fonctionnaire recruté sur le plan international, et de 62,158.79 $ EU toutes les indemnités comprises pour un fonctionnaire recruté sur le plan local.
Les demandes doivent parvenir à la Commission au plus tard le 5 Avril 2015 sur le site web de la Commission de l’UA http://www.aucareers.org.
Direction de l’Administration et du Développement des Ressources humaines
Commission de l’Union africaine
Addis-Abeba (Éthiopie)
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