• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ DE LA GESTION DU SAVOIR
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Informatique, Informatique de Gestion, NTIC, Education/Enseignement
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 04/03/2015
    • Date limite: 23/03/2015 (Expirée)

L'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) 
recrute 
CHARGÉ DE LA GESTION DU SAVOIR

  • Titre du poste: Chargé de la gestion du savoir
  • Grade: PL 6
  • Poste N°: NA
  • Référence: No ADB/15/025
  • Date de publication: 04/03/2015
  • Date de clôture: 23/03/2015 

Objectifs

Cette annonce est publiée par la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA), qui est l'employeur de ce poste. L’embauche par l'ADEA ne donne pas droit à un futur recrutement à la BAD. 

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est un forum de dialogue sur l’éducation. Elle a pour vision une « éducation et formation africaine de haute qualité tournées vers la promotion des compétences techniques essentielles pour le développement durable et accéléré de l’Afrique ». Elle sert de catalyseur de réformes, de politiques et de pratiques prometteuses à travers la mutualisation des réflexions, des expériences, des enseignements tirés et des savoirs. L’objectif général de l’ADEA est de contribuer au développement d’une éducation équitable et de grande qualité à travers des efforts concertés des gouvernements africains et de leurs partenaires. Le Chargé de la gestion des savoirs est basé au Secrétariat de l’ADEA qui met en œuvre les programmes de travail et le budget de l’organisation, organise des manifestations importantes comme les Triennales et les conférences ministérielles, gère la communication et la gestion du savoir, coordonne le travail des groupes de travail, et applique les décisions et les résolutions des instances de gouvernance de l’ADEA. 

Fonctions et responsabilités

Il sera demandé au Chargé de la gestion du savoir d’assurer les devoirs et responsabilités suivants sous la supervision générale et la direction du Chargé Supérieur de programmes :

  • Mettre en œuvre la stratégie de gestion du savoir (GS) et les programmes de l’ADEA en vue d’une diffusion aussi large que possible du savoir produit et accumulé à travers le dialogue politique, la recherche analytique et l’échange de connaissances ;
  • Développer et gérer des outils GS innovants et rentables, en ligne et hors ligne, et des systèmes pour consolider, compiler et diffuser les informations et les connaissances générées à partir de sources diverses ;
  • Gérer le site Internet intégré de l’ADEA, ses bases de données et ses systèmes d’information sur les spécialistes africains de l’éducation, les publications de l’ADEA et les adresses et profils individuels et institutionnels ;
  • Servir de point focal clé de l’ADEA pour gérer les demandes de données, et fournir les produits du savoir sous la forme souhaitée par les clients ;
  • Se tenir au courant des évolutions au niveau des outils, des tendances et des pratiques dans la gestion du savoir ;
  • Contribuer à mettre en place les meilleures pratiques dans la gestion du savoir pour l’organisation ;
  • Travailler en étroite collaboration avec des partenaires importants pour créer des réseaux et des communautés de pratique pour la gestion et le partage du savoir ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le point focal de la gestion du savoir de la Banque africaine de développement pour aider le réseau de la Banque et les bureaux hors siège dans la diffusion des produits du savoir de l’ADEA.

Critères de sélection

  • Au minimum un diplôme de maîtrise en Gestion de l’information,  éducation, développement international, études sur le développement ou une discipline connexe ;
  • Un minimum de 4 années d’activité professionnelle appropriée et d’expérience en gestion du savoir ;
  • Bonne connaissance des technologies et pratiques actuelles de la gestion du savoir dans un environnement Web ;
  • Capacités à promouvoir le partage du savoir et la diffusion des produits du savoir générés de manière permanente par l’ADEA ;
  • Solides capacités à  identifier, collecter, analyser et synthétiser le savoir émanant de différentes sources sous une forme permettant une utilisation facile par le personnel et les parties prenantes;
  • Solides compétences interrelationnelles et de communication, et capacité à collaborer avec toutes les fonctions des réseaux de la Banque et l’ADEA ;
  • Etre motivé, analytique et avoir la capacité de travailler individuellement et de répondre rapidement aux besoins et attentes des clients ; 
  • Capacité à se tenir au courant des innovations en gestion du savoir et à répondre rapidement à ces innovations en technologie et pratiques ;
  • Ouvert au changement et capacité à retrousser ses manches et gérer les innovations;
  • Rigueur avérée à produire des documents de grande qualité ; capable de fournir aux clients des produits du savoir de grande qualité et en temps opportun;
  • Solide esprit d’équipe avec une capacité avérée à faire du réseautage efficace, se soucier du client et faire preuve d’efficacité opérationnelle ;
  • Savoir utiliser les applications Microsoft standards, les bases de données, les sites Internet, l’archivage électronique et les serveurs.

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

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