• Cette offre est expirée !

    • Poste : CHARGÉ SUPÉRIEUR DES FINANCES ET DU BUDGET
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 04/03/2015
    • Date limite: 23/03/2015 (Expirée)

L'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) 
recrute 

CHARGÉ SUPÉRIEUR DES FINANCES ET DU BUDGET

  • Titre du poste: Chargé Supérieur des Finances et du Budget
  • Grade: PL 5
  • Poste N°: NA
  • Référence: No ADB/15/027
  • Date de publication: 04/03/2015
  • Date de clôture: 23/03/2015 

Objectifs

Cette annonce est publiée par la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA), qui est l'employeur de ce poste. L’embauche par l'ADEA ne donne pas droit à un futur recrutement à la BAD. 

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est un forum de dialogue sur l’éducation. Elle a pour vision une « éducation et formation africaine de haute qualité tournées vers la promotion des compétences techniques essentielles pour le développement durable et accéléré de l’Afrique ». Elle sert de catalyseur de réformes, de politiques et de pratiques prometteuses à travers la mutualisation des réflexions, des expériences, des enseignements tirés et des savoirs. L’objectif général de l’ADEA est de contribuer au développement d’une éducation équitable et de grande qualité à travers des efforts concertés des gouvernements africains et de leurs partenaires. Le poste de Chargé supérieur des finances et du budget est basé au Secrétariat de l’ADEA qui met en œuvre les programmes de travail et le budget de l’organisation, organise les manifestations importantes comme les Triennales et les conférences ministérielles, gère la communication et la gestion du savoir, coordonne le travail des groupes de travail, et applique les décisions et les résolutions des instances de gouvernance de l’ADEA. 

Fonctions et responsabilités

Il sera demandé au Chargé supérieur des finances et du budget d’assurer les devoirs et responsabilités suivants sous la supervision générale et la direction de la Secrétaire exécutive de l’ADEA : 

  • Élaborer et fournir les directives appropriées pour permettre au Secrétariat et aux groupes de travail de préparer les budgets annuels détaillés de leurs activités ;
  • Coordonner la préparation du budget annuel, sur la base du plan de travail annuel intégré de l’ADEA pour le soumettre à l’examen du Comité exécutif de l’ADEA et à l’approbation de son Comité directeur ;
  • Procéder à l’allocation de fonds aux unités individuelles du Secrétariat et aux groupes de travail en accord avec le budget approuvé;
  • Elaborer et actualiser le système budgétaire de l’ADEA en collaboration avec le Département des contrôleurs financiers de la BAD (FFCO);
  • Surveiller l’exécution du budget général de l’ADEA et préparer des rapports internes mensuels et trimestriels ;
  • Fournir les conseils nécessaires au Secrétariat et aux groupes de travail sur l’application des règles des règlements financiers de la BAD ;
  • Tenir les comptes de l’ADEA en parfaite conformité avec les règlements financiers contenus dans le Protocole d’accord que l’ADEA a signé avec la BAD ;
  • Préparer et fournir des comptes financiers exacts pour l’exercice annuel d’audit externe et fournir aux auditeurs toutes les informations nécessaires dont ils ont besoin pour effectuer leur mission ;
  • Assurer une surveillance cohérente des recettes et dépenses de l’ADEA et une comptabilisation correcte et à jour ;
  • Certifier et suivre le paiement des factures, et coordonner les versements aux groupes de travail et partenaires en fonction des accords de contributions ;
  • Préparer une analyse financière détaillée des recettes et dépenses pour le Rapport annuel de la Secrétaire exécutive au Comité directeur ;
  • Fournir les données financières pertinentes aux responsables de la mobilisation des ressources et des partenariats pour la rédaction, la négociation de propositions et la négociation avec les donateurs ;
  • Surveiller et guider l’ADEA en matière de politique de ressources humaines, des règles et règlements de l’institution applicables à l’ADEA. 

Critères de sélection

  • Une licence/maîtrise en comptabilité, finance ou disciplines connexes et un certificat professionnel reconnu au niveau international tel que celui d’Expert-comptable (CPA) ou de Comptable agréé (CA)
  • Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pertinente en comptabilité et gestion financière ;
  • Une bonne compréhension des principes comptables, des concepts financiers et des processus de transaction ; et une solide connaissance des contrôles internes et des principes de gestion des risques ;
  • Fiable, sérieux et capable de présenter des simulations comptables et financières de manière claire et transparente ;
  • Capacité à présenter une stratégie claire dans un souci d’efficience et d’assurer la stabilité financière de la gestion du programme ;
  • Capacité à être polyvalent et à gérer sous pression les demandes concurrentes et les priorités ;
  • Intégrité, crédibilité, diligence, attention au détail et transparence ;
  • Capacité à préparer, présenter et discuter des états financiers ;
  • Expérience dans l’utilisation de logiciels comptables et financiers ; capacité à fonctionner dans un environnement comptable automatisé, notamment avec des tableurs sophistiqués, des paquets de bases de données et des applications Microsoft (Word, Excel, etc.);
  • Une expérience ERP/SAP est un avantage supplémentaire ; et  
  • Il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise à l’écrit et à l’oral du français ou de l’anglais et de pouvoir utiliser une de ces langues comme langue de travail. 

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.  

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