L'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA)
recrute
SECRETAIRE SUPERIEUR
- Titre du poste: Secrétaire Supérieur
- Grade: GS 6
- Poste N°: NA
- Référence: No ADB/15/029
- Date de publication: 04/03/2015
- Date de clôture: 16/03/2015
Objectifs
Cette annonce est publiée par la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA), qui est l'employeur de ce poste. L’embauche par l'ADEA ne donne pas droit à un futur recrutement à la BAD.
L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est un forum de dialogue sur l’éducation. Elle a pour vision une « éducation et formation africaine de haute qualité tournées vers la promotion des compétences techniques essentielles pour le développement durable et accéléré de l’Afrique ». Elle sert de catalyseur de réformes, de politiques et de pratiques prometteuses à travers la mutualisation des réflexions, des expériences, des enseignements tirés et des savoirs. L’objectif général de l’ADEA est de contribuer au développement d’une éducation équitable et de grande qualité à travers des efforts concertés des gouvernements africains et de leurs partenaires. Le poste de Secrétaire Supérieur est basé au Secrétariat de l’ADEA qui met en œuvre les programmes de travail et le budget de l’organisation, organise les manifestations importantes comme les Triennales et les conférences ministérielles, gère la communication et la gestion du savoir, coordonne le travail des groupes de travail, et applique les décisions et les résolutions des instances de gouvernance de l’ADEA.
Fonctions et responsabilités
Il sera demandé au Secrétaire Supérieur d’assurer les devoirs et responsabilités suivants sous la supervision générale et la direction de la Secrétaire exécutive:
- Gérer les rendez-vous de la (du) Secrétaire exécutive(f) en préparant et actualisant ses engagements quotidiens, en établissant un ordre de priorité dans les tâches quotidiennes et en lui rappelant en temps opportun les tâches et les événements à venir ;
- Recevoir toutes la correspondance qui arrivent, les courriels, les rapports etc. et y faire référence lorsque cela est nécessaire auprès du personnel concerné en vue d’une action immédiate de leur part ;
- Répondre avec tact et politesse aux demandes et aux messages téléphoniques ou par courriel émanant de représentants des ministères publics, des institutions multilatérales et bilatérales et des agences de développement ;
- Gérer la correspondance envoyée et les documents émanant de la Secrétaire exécutive en vérifiant qu’ils sont bien au format et de la qualité appropriés et sont envoyés aux bonnes personnes ;
- Relire tous les documents et la correspondance à faire signer par la Secrétaire exécutive, être attentif aux détails et s’assurer qu’il n’y a aucune erreur dans les documents avant qu’ils ne soient signés et envoyés aux parties prenantes ;
- Développer, gérer et entretenir un système de classification des fichiers et de consultation des documents pour assurer la sécurité des documents et un accès facile aux documents lorsqu’ils sont nécessaires ;
- Organiser les voyages et faire toutes les démarches nécessaires pour la Secrétaire exécutive, y compris les billets d’avion, les formalités en matière de visa, les réservations d’hôtel et les transports dans le cadre d’une mission ;
- Gérer le programme de visites des partenaires du développement, des responsables du gouvernement ou des bailleurs et informer les personnes concernées dans l’organisation des activités prévues et de leurs rôles respectifs ;
- Aider la Secrétaire exécutive à préparer les bons fichiers pour les réunions et les conférences ainsi que des notes d’information pour les consultations ;
- Apporter un soutien sur le plan administratif et le travail de secrétariat lors des réunions du personnel et de la direction de l’ADEA.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au minimum une licence en éducation, science du comportement, administration, gestion ou discipline connexe ;
- Au moins 4 années de solide expérience professionnelle dans la gestion de bureau, la gestion des relations dans une agence de développement, une ONG internationale, un institut de développement multilatérale ou une organisation du secteur privé ;
- Excellentes compétences de communication orale et écrite en anglais et en français ;
- Forte capacité d’organisation personnelle, d’initiative et de motivation;
- Attention aux détails et capacité à faire preuve de discrétion, diplomatie et d’un jugement avisé ;
- Capacité à travailler individuellement et comme confident de la Secrétaire exécutive ;
- Capacité à être polyvalent et à travailler sous pression pour respecter les délais ;
- Solides compétences de communication, ingéniosité, sérieux ;
- Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
- Excellentes compétences dans l’utilisation des applications Microsoft standard de la Banque Word, Excel, PowerPoint, etc.
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs