• Cette offre est expirée !

    • Poste : DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE (RHST)
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Informatique, Ressources Humaines , Education/Enseignement, NTIC
    • Niveau(x): BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 15 ans
    • Lieu: Addis-Abeba (Éthiopie)
    • Date de publication: 26/11/2014
    • Date limite: 04/12/2014 (Expirée)

L'UNION AFRICAINE
recrute
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE (RHST)

L'Union africaine, créée en tant qu'organisation continentale panafricaine unique, est chargée de promouvoir l'intégration rapide de l'Afrique et le développement durable par la promotion de l'unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que le développement d’un nouveau partenariat mondial. Son siège est à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.

En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, au recrutement à tous les postes vacants de directeur.

La Commission de l'Union africaine invite les citoyens ressortissants de ses États membres à faire acte de candidature à ce poste au Département des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie, qui est en charge de l’éducation, de la science, de la technologie, de l’innovation et des jeunes.

1.   Poste

Titre :   Directeur

Grade : D1

Département :  Ressources humaines, Science et Technologie

Supérieur hiérarchique :  Commissaire en charge des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie

2.    Principales fonctions et responsabilités

Les principaux domaines de performance du Directeur sont les suivants :

  • L’administration du département, qui couvre : la budgétisation ; l’évaluation des performances du personnel ; l’assurance qualité du travail des chefs de division et des coordonnateurs avec les institutions spécialisées, notamment l’Observatoire Africain de la Science, la Technologie et l'Innovation (AOSTI), le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (CIEFFA), l’Institut panafricain pour le développement de l’éducation (IPED), l’Université  panafricaine (UPA), et la Commission scientifique, technique, et de la Recherche (STRC) de l’UA ; la formation interne/intégration de nouveaux employés ; et la production des documents et rapports requis ;
  • la supervision de la conceptualisation, du développement et de la planification stratégique des programmes dans les domaines principaux mentionnés, conformément à la Vision de l'Union africaine telle qu’incarnée dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine et d’autres priorités collectives de l’UA ;
  • la supervision et l’assurance qualité de la production de documents et de l'organisation des réunions ministérielles statutaires de l'UA (Comités techniques spécialisés en charge de l'Education, de la Science, de la Technologie et de la Jeunesse) ; du Conseil exécutif ; des Sommets des chefs d'État et de gouvernement ; et d'autres réunions convoquées par le Cabinet ;
  • la supervision de la coordination avec les États membres et les Communautés économiques régionales pour surveiller la mise en œuvre de stratégies continentales, du partage d'informations et la fourniture d'un appui technique, au besoin ;
  • la supervision de l’élaboration de plans d’activités du département et de la surveillance de la mise en œuvre des plans d'action de divers programmes, concernant notamment la science, la technologie et les stratégies d’innovation pour l'Afrique ; la stratégie continentale d'éducation; la stratégie d'autonomisation des jeunes et les plans d'action et autres mis au point sous la houlette du Commissaire en charge des RHST ;
  • assurer la liaison et la collaboration avec d'autres organes, départements et bureaux de l’UA afin de contribuer à assurer la cohérence interne dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes sectoriels pertinents ;
  • entretenir des relations avec des partenaires stratégiques et d’autres partenaires au développement dans le but d'influencer l'adoption et l'alignement des programmes sur la Vision et les priorités de l’UA ; ainsi que pour la mobilisation des ressources et le développement de programmes de collaboration ; et
  • assurer toute autre responsabilité que pourrait lui confier le Commissaire en charge des RHST.

3.   Qualifications et diplômes requis :

  • les candidats doivent être titulaires d’un doctorat dans l’un des domaines suivants : Science et technologie, éducation, et développement des ressources humaines ;
  • une qualification dans l’un des domaines suivants, planification stratégique et gestion axée sur les résultats, serait fortement recommandée et constituerait un avantage supplémentaire.

4.   Expérience professionnelle :

Les candidats doivent justifier :

  • de quinze (15) ans d'expérience appropriée, dont au moins 8 ans à un poste de cadre supérieur dans une organisation internationale ;
  • d’au moins cinq (5) ans de travail dans une université ou un institut de recherche en Afrique ;
  • d’une expérience en conception et développement de cadres régionaux et continentaux de politiques et de stratégies ;
  • d’expérience en mobilisation des ressources et gestion de projets multipartenaires ; et de connaissance du système de l'Union africaine.

5.    Autres aptitudes et compétences requises

  • connaissances de l’outil informatique ;
  • connaissances pratiques en matière d’analyse et de développement de politiques, et de gestion, de mise en œuvre et de suivi de programmes/projets;
  • expérience en gestion, excellentes aptitudes dans les relations interpersonnelles, et capacité à organiser et à motiver les autres, et à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • excellentes aptitudes en matière de préparation et d’établissement de rapports ; et
  • bonnes aptitudes en matière de planification et d’organisation.

6.   Exigence linguistique :  Maîtrise de l'une des langues de travail de l’Union africaine. La connaissance d’une ou plusieurs autres langues de travail serait un atout supplémentaire.

7.   Durée du contrat : la nomination se fera sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période de trois 3 ans, dont les douze premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est reconduit pour une période de deux ans, renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants.

8.   Égalité des chances : La Commission de l’UA est un employeur qui offre les mêmes chances aux hommes et aux femmes. Par conséquent, les femmes qualifiées sont fortement encouragées à faire acte de candidature.

9.   Dépôt des candidatures : Pour postuler, veuillez nous faire parvenir :

  • une lettre de motivation indiquant les raisons de votre recherche d'un emploi avec la Commission de l'Union africaine ;
  • un CV détaillé et actualisé, indiquant votre nationalité, votre âge et votre sexe ;
  • les noms et coordonnées (y compris les adresses e-mail) de trois répondants ; et
  • les copies certifiées conformes de vos diplômes, certificats et autres attestations.

10.   Rémunération :

Le salaire de base indicatif est de $ 73,646.00 dollars américains par an. A ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, par exemple l'indemnité de poste (46 % du salaire de base), l'indemnité de logement (16 819,20 dollars américains par an), l’indemnité pour frais d’études (75 % des frais d’études et toutes autres dépenses connexes pour chaque personne à charge jusqu’à un maximum de de 7 800 dollars américains par enfant et par an), etc., conformément aux règlements régissant les fonctionnaires de la Commission recrutés au plan international.

Les dossiers de candidatures doivent parvenir par le site web de la Commission http://www.aucareers.org au plus tard le 04 Décembre 2014.

AU Commission

P.O. Box 3243

Addis-Ababa, Ethiopia

Fax: +251-11-5525840/5510430

E-mail: au-recruits@africa-union.org

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook