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    • Poste : CHARGÉ DE PROGRAMME PRINCIPAL - GESTION DU SYSTÈME ET PLANIFICATION
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): NTIC, Environnement , Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: Minimum 10 ans
    • Lieu: Abuja (Nigeria)
    • Date de publication: 23/10/2014
    • Date limite: 21/11/2014 (Expirée)

(1 Poste)
Recrutement Internacional
  • Département: Affaires Politiques, Paix et Sécurité
  • Direction: Alerte Précoce
  • Grade: P5
  • Salaire annuel: USD 52,273 - USD 59,100
  • Superviseur: Directeur Alerte Précoce
  • Référence: ECW-COMM/REC/EWD-P/002/2014
  • Durée: Permanent
  • Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria
  • Date de Fermeture: 21 Novembre 2014

Sous l’autorité du Directeur du département de l’Alerte précoce, le titulaire du poste sera chargé de superviser les fonctions administratives et techniques du Système de l’Alerte précoce. L’’alerte précoce requiert une compréhension approfondie des crises ou conflits liés à des causes naturelles ou provoquées par l’action de l’homme, d’où le caractère multidisciplinaire des tâches liées à ce poste.

Tâches et responsabilités

Le Chargé de Programme principal – Gestion du système de l’Alerte précoce intervient au premier chef dans la conception du système de l’Alerte précoce et veille à son bon fonctionnement et son entretien.  Cela concerne toutes les composantes du système, à savoir les équipements, le matériel, les logiciels, les bases de données et l’ensemble des utilisateurs du réseau.  Il lui incombe également les tâches suivantes :

  • Conceptualisation, conception et planification de stratégies et méthodologies d’alerte précoce
  • Organisation du travail sur l’ensemble du réseau (Siège, mécanismes nationaux, Système continental d’alerte précoce)
  • Appui et renforcement des capacités des autres divisions se trouvant au sein de la direction
  • Evaluation et allocation des ressources
  • Suivi des progrès et établissement de rapports à ce sujet
  • Analyse des résultats sur la base de faits concrets
  • Prévision des tendances d’acquisition en matière de TI et de géo-information
  • Etablissement de liens de coopération durable avec les intervenants clés, personnes physiques ou organisations, du Système de l’Alerte précoce (Nations Unies, UA, Communautés régionales, Société civile, partenaires au développement),
  • Gestion de la qualité.

Qualifications / Expériences

  • Une licence ou équivalent dans l’une des disciplines des Sciences sociales, notamment les Systèmes d’information géographique, les Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences de L’Environnement ou tout autre domaine connexe.
  • Au minimum dix ans d’expérience dans la planification et la gestion de programmes et de systèmes d’information portant sur des crises, dont au moins cinq ans de pratique des technologies et applications de l’information géospatiale.
  • Bonne connaissance des conventions et autres politiques et instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux 

Compétences (Talents, connaissances et aptitudes)

  • Innovation et gestion du changement: être déterminé à défier le statu quo et rechercher des méthodes nouvelles et efficaces permettant d’assurer la réalisation des objectifs.  Posséder de bonnes facultés en matière d’interprétation de données et faire preuve de créativité, de dynamisme et d’enthousiasme dans le cadre de la réalisation des programmes. Avoir de bonnes capacités d’adaptation et être en mesure de faire face aux situations et gérer les attentes pendant les périodes de changement, notamment les attentes des parties prenantes ; être capable de prendre en compte la situation d’ensemble et voir dans quelle mesure elle affecte les projets pris individuellement ainsi que les priorités en matière de programmes
  • Travail en équipe : être capable  de susciter au sein des divers membres de l’équipe de projet le sentiment d’une mission commune à travers le réseautage et le partage de bonnes pratiques pour l’ensemble des programmes. Avoir la capacité d’assurer une appropriation totale du programme par les parties prenantes et d’établir des relations à tous les niveaux. Avoir les qualités nécessaires pour maintenir un équilibre et dissiper les tensions dans le cadre des relations de travail (à l’intérieur et à l’extérieur, au niveau le plus élevé) et préserver les objectifs essentiels du Programme à travers la concertation et le dialogue afin de favoriser l’obtention des résultats escomptés.
  • Réalisation de résultats optimaux: être en mesure d’assumer la responsabilité de la gestion efficace des programmes du Centre et veiller à ce qu’ils soient orientés vers la réalisation des objectifs fixés.  Coordonner activement la réalisation de chaque programme, tenir compte des liens avec les autres programmes et avec le mandat assigné au Centre. Avoir une bonne compréhension des procédures de contrôle budgétaire et d’allocation de ressources. Maintenir les orientations stratégiques en œuvrant de manière efficace à identifier, analyser et prioriser les risques/problèmes extérieurs au Programme et les réconcilier avec les priorités internes. Déléguer des pouvoirs, en cas de besoin, afin de s’assurer que les objectifs du Programme soient atteints et qu’un équilibre soit réalisé entre la qualité, le délai, le coût et le risque. Faire preuve d’audace, si nécessaire, afin d’améliorer les méthodes, les systèmes et les processus de travail.
  • Communication efficace: Etre en mesure de représenter efficacement le Centre, d’expliquer ses buts et objectifs ainsi que les avantages pouvant en découler pour la CEDEAO, devant les partenaires internes et externes, en faisant preuve d’un grand pouvoir de persuasion. Etre capable de bien appréhender le contexte général et stratégique des programmes ainsi que de traduire cela en éléments concrets. Faire preuve de réelles  capacités de persuasion pour convaincre les parties concernées d’accepter les orientations spécifiques, surmonter les résistances et négocier pour atteindre un but convenu.
  • Leadership et gestion des hommes: faire preuve de leadership et de réelles qualités de gestion pour faire en sorte de maintenir  le programme sur la bonne voie. Etre en mesure de tirer le meilleur parti des talents variés des personnes travaillant au sein de l’équipe du Programme ou à l’extérieur, afin de favoriser la réalisation des objectifs.  Faire partager clairement sa vision des orientations futures et des rôles à jouer pour la mise en œuvre du Programme et être disposé à apporter un  soutien positif et constructif en cas de défaillance, afin que des enseignements puissent être tirés et des correctifs apportés. Montrer qu’il possède une connaissance approfondie des principes de la gestion des personnes, en attachant du prix à la diversité et en apportant soutien et encouragements au personnel d’appui.

Age

Les candidats doivent être âgés de moins de 50 ans au moment du recrutement et être originaires d’un Etat membre de la CEDEAO.

Langue

Avoir une bonne maîtrise d’une des langues officielles de la Communauté : Anglais, Français et Portugais. La connaissance pratique d’une deuxième langue serait un avantage.

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