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    • Poste : CONSEILLER JURIDIQUE SUPÉRIEUR (OPÉRATIONS SECTEUR PRIVÉ)
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 17/09/2014
    • Date limite: 08/10/2014 (Expirée)

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
recrute
CONSEILLER JURIDIQUE SUPERIEUR (OPERATIONS SECTEUR PRIVE)

  • Titre du poste: Conseiller juridique supérieur (Opérations Secteur privé) - GECL.2
  • Grade: PL5 (x2)
  • Poste N°: NA
  • Référence: 50000642 & 50068935
  • Date de publication: 17/09/2014
  • Date de clôture: 08/10/2014

Objectifs

Le Département du Conseiller Juridique Général et des Services Juridiques (GECL)fournit des services juridiques aux organes statutaires de la Banque et du Fonds. En outre, GECL fournit des conseils juridiques relatifs à l'administration, aux opérations et aux activités financières de la Banque. GECL s’assure également que les activités de la Banque et les opérations sont compatibles avec les documents constitutifs et autres instruments juridiques de la Banque, ses politiques, les normes et les principes applicables en droit international et en droit commercial, et les bonnes pratiques des banques internationales de développement.

Division du Secteur Privé (GECL2) : Les principales activités de la Division du secteur privé consistent dans le conseil juridique relatif aux transactions du secteur privé et à d'autres initiatives pour la plupart provenant de la division du secteur privé de la Banque (OPSM). La plupart des opérations comprennent notamment des prêts non souverains, des garanties, des financements de projets, des prêts syndiqués, des fonds d’investissement privés et des initiatives de financement.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de division, Opérations du secteur privé (GECL.2), le titulaire du poste sera responsable des activités suivantes en relation avec les activités du secteur privé de la Banque:

  • Effectuer toutes vérifications juridiques (legal due diligence) requises pour les transactions envisagées, telles  que l'examen des documents de projet et des contrats (y compris les contrats de développement ou de construction, contrats de fournisseurs, contrats de concession, accords de joint-venture, contrats de gestion, les pactes d’actionnaires, etc.), la revue des documents constitutifs des emprunteurs ou des fonds dans lesquels la Banque envisage d’investir et l'examen des exigences légales et réglementaires locales afférentes à la transaction ;
  • Assurer la liaison et la collaboration avec les membres du département des opérations du secteur privé (OPSM), ceux du département financier et ceux traitant des problématiques environnementales et sociales afin de définir les modalités et conditions appropriées aux transactions. S’assurer également de la conformité avec les règles, règlements et politiques de la Banque ;
  • Participer aux missions d'évaluation des projets et à la révision des notes de concept et des rapports d’évaluation afférents aux projets et à la rédaction des projets de résolutions du conseil d’administration. Aider également à la préparation de projets en vue de leur présentation au conseil d'administration ;
  • Rédiger et/ou revoir, négocier et finaliser toute la documentation juridique nécessaire à l’obtention des prêts de la Banque, y compris notamment les term sheets, les accords de prêt, les accords de lignes de crédit, les accords de termes communs, les accords de garantie, les accords de participation, les accords entre créanciers, la documentation relative aux sûretés, les accords de cession de créances ou de délégation, les mémorandums d'information selon la nature du projet et le type de financement ;
  • Conseiller sur la structure des transactions et la documentation relative aux investissements envisagés par la Banque dans des fonds d’investissements afin de s’assurer de leur conformité avec la politique et la pratique de la Banque et les lois applicables, y compris rédiger, modifier et/ou revoir des accords entre  actionnaires, contrats de partenariat, contrats de gestion, accords de co-investissement, accords de  souscription etc. ;
  • Fournir un soutien juridique pour la mise en œuvre et le suivi des projets/transactions après décaissements y compris notamment conseiller sur les demandes de renonciation à l’exercice de certains droits, les demandes d’autorisation ou d’approbations et de restructuration afférentes aux projets ;
  • Assurer le cas échéant la liaison avec les co-financiers/co-investisseurs, les partenaires et les conseillers juridiques externes ;
  • S’acquitter de toute autre tâche qui lui sera confiée dans le cadre des activités du Département  GECL. 

Critères de sélection

  • Etre titulaire soit d’au moins une maîtrise en droit, plus une admission au Barreau (ou diplôme permettant d’exercer la profession d’avocat) d’un pays membre de la Banque, soit d’un diplôme de 1er cycle universitaire en plus d’autres qualifications académiques pertinentes en droit (par exemple un diplôme de Juris Doctor (JD)) et d’une admission au Barreau (ou diplôme permettant d’exercer la profession d’avocat) d’un pays membre de la Banque ;
  • justifier d’au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente dans un cabinet d'avocats de premier plan ou une institution financière internationale, avec une expérience approfondie en matière de financements internationaux ;
  • Avoir une compétence avérée dans le domaine bancaire et de la finance internationale, des financements de projets, des fonds d’investissements, du droit international public et du droit du développement ;
  • Avoir un sens aigu de la négociation et une aptitude démontrée à travailler sous pression et produire dans des délais courts ;
  • Avoir un ensemble de qualités et d’aptitudes pour aborder les problèmes de façon transversale et multidisciplinaire, être capable de travailler dans un environnement multiculturel et de communiquer efficacement, avoir un esprit d’équipe, un excellent sens du relationnel ainsi que d’excellentes qualités d’écriture et d’analyse ;
  • Ecrire et parler couramment anglais et/ou français. La maîtrise du français et anglais serait un avantage ; et
  • Etre capable d’utiliser des logiciels classiques tels que MS Word, Power Point, Excel et Internet Explorer. 

Postuler en ligne

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

 

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