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    • Poste : CHARGÉ DE PROGRAMME PERFORMANCE ET GESTION DES CARRIÈRES
    • Type d'offre : Emploi (CDI)
    • Métier(s): Sciences sociales, Commerce et Administration des Entreprises, Ressources Humaines , Sociologie, Economie, Psychologie
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abuja (Nigeria)
    • Date de publication: 23/08/2014
    • Date limite: 20/09/2014 (Expirée)

LA COMMISSION DE LA CEDEAO
recrute 
CHARGÉ DE PROGRAMME PERFORMANCE ET GESTION DES CARRIÈRES 

(1 Poste)

Recrutement Internacional 
  • Département: Ressources Humaines
  • Direction: Ressources Humaines
  • Grade: P3
  • Salaire annuel: USD 36,901 - USD 44,469
  • Superviseur: Chargé de Programme Principal Performance et Développement
  • Référence: ECW-COMM/REC/HRD-P/001/2012
  • Durée: Permanent
  • Lieu d'affectation: Abuja, Nigeria
  • Date de Fermeture: 20 Septembre 2014

La Direction des Ressources humaines (RH) de la Commission de la CEDEAO est déterminée à élaborer et mettre en place des politiques et des systèmes de relève du personnel qui soient de nature à doter l’organisation de la diversité, de la souplesse et de la mobilité nécessaires pour s’adapter à un environnement mondial en pleine mutation; elle entend soutenir dans le même temps de plus grands efforts de décentralisation des opérations de la Commission, par la promotion de l’efficacité et de l’efficience.

Consciente du fait que l’organisation évolue dans un environnement mondial en rapide mutation, avec pour corollaire de multiples défis, et compte tenu de plusieurs facteurs comme les innovations technologiques, l’externalisation et la délocalisation, ainsi que les changements spectaculaires de la situation démographique des marchés du travail, la Direction insiste sur l’importance de la mise en œuvre de solutions en ressources humaines qui soient conformes aux meilleures pratiques et permettent à l’institution de s’attacher les services de personnes dotées des compétences susceptibles de favoriser la réalisation de sa mission,  de conserver lesdites personnes à son service et de les récompenser.

Le candidat retenu aura pour tâche de passer en revue les politiques, les procédures et les pratiques actuellement en vigueur en ce qui concerne la gestion du rendement et de la carrière, de concevoir de nouveaux cadres, de nouvelles politiques et procédures axés sur la mesure du rendement des employés et de la progression de carrière au sein de l’organisation et durant la phase de mise en œuvre.

Tâches et responsabilités 

  • De concert avec les responsables de la Direction des Ressources humaines et les équipes opérationnelles, procéder à une révision des processus actuels et prodiguer des conseils techniques en matière de gestion de carrière et de planification de la relève
  • Apporter son concours pour la recherche et la conception de cadres/modèles, et appuyer la mise en œuvre de mesures faisant appel à des méthodes, des approches et des outils modernes dans les domaines de la gestion du rendement et de la carrière
  • Diriger et/ou apporter son appui pour de multiples activités de transformation dans divers secteurs, de la conception à la réalisation
  • Assurer la conception et la réalisation de l’évaluation des besoins concernant les pratiques et les processus actuels en matière de gestion du rendement et de la carrière
  • Veiller à ce que tous les projets des Ressources humaines relatifs à la gestion du rendement et de la carrière, utilisent une méthodologie, des outils et des  modèles cohérents; entreprendre des activités de communication et de gestion du changement ciblant un public de divers niveaux, durant la phase de mise en œuvre
  • Faciliter et/ou apporter un appui à des réunions portant sur d’importantes décisions de stratégie, des groupes de discussion, etc. chaque fois que nécessaire 

Qualifications / Expériences 

Formation:

  • Licence ou équivalent en Sciences sociales, gestion d’entreprises, administration publique, psychologie d’organisation, psychologie, sociologie, économie, économie du développement, relations internationales, gestion des ressources humaines,

Expérience:

  • Au moins cinq ans d’expérience à un poste similaire dans une organisation internationale
  • Connaissances vastes et approfondies et riche expérience des aspects les plus importants de la gestion des ressources humaines ainsi que des tendances et des pratiques appliquées en la matière au sein de diverses organisations

Compétences:

Etablissement de partenariats stratégiques

  • Identifier et nouer des partenariats stratégiques
  • Avoir le sens de l’initiative, la capacité de se fixer des défis en termes de rendement à atteindre et se montrer disposé à prendre en charge de nouvelles tâches
  • Savoir assumer des responsabilités pour la réalisation des objectifs fixés dans les délais prévus

Promotion de l’apprentissage et du partage de connaissances au sein de l’organisation

  • Elaboration d’outils et de mécanismes
  • Identification de nouvelles approches et stratégies propres à promouvoir l’utilisation d’outils et de mécanismes
  • Elaboration et/ou participation à l’élaboration d’outils et de mécanismes, y compris l’identification de nouvelles approches destinées à promouvoir l’apprentissage individuel et organisationnel et le partage de connaissances par des méthodes formelles et informelles

Maîtrise du travail/expertise technique

  • Connaissance approfondie du sujet
  • Compréhension des aspects les plus complexes de son domaine de spécialisation ainsi que des concepts de base des disciplines connexes (gestion des RH)
  • Rôle de consultant interne dans son domaine d’expertise et partage de connaissances avec le personnel
  • Recherche continue de méthodes nouvelles et améliorées ainsi que de systèmes novateurs pour l’accomplissement du travail de l’unité
  • Recherche permanente d’informations sur les nouvelles évolutions dans le domaine de la discipline professionnelle et des connaissances professionnelles
  • Très bonne connaissance des technologies de l’information et utilisation de celles-ci dans le cadre du travail

Promotion du changement et du développement organisationnel

  • Encadrement des agents pour leur permettre de mieux s’adapter au changement
  • Elaboration de notes d’information et de programmes pour aider les départements et directions à s’adapter au changement

Ouverture sur le Client

  • Démontrer une bonne compréhension des préoccupations de la clientèle
  • Tenir la clientèle informée des problèmes rencontrés ou des retards pour la fourniture des services
  • Faire preuve de discernement et de souplesse dans l’interprétation des règles afin de satisfaire les besoins de la clientèle et d’atteindre plus facilement les objectifs de l’organisation
  • Solliciter des commentaires sur la qualité des services fournis
  • Mettre l’accent sur  l’obligation de rendre compte et le concept de gestion axée sur les résultats 

Age 

Le candidat ne doit pas avoir 50 ans ou plus au moment du recrutement et doit être un citoyen de l'un des Etats membres de la CEDEAO. 

Langue 

Parler et lire couramment une des langues officielles de la Commission, l'anglais, le français et le portugais. Une connaissance pratique de l'autre serait un avantage.

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