• Cette offre est expirée !

    • Poste : CONSULTANT INDIVIDUEL
    • Type d'offre : Emploi (CDD)
    • Métier(s): Education/Enseignement
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+6, BAC+7 et plus
    • Expérience: Minimum 5 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 23/07/2014
    • Date limite: 11/08/2014 (Expirée)

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
recrute 
UN CONSULTANT INDIVIDUEL

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE RECRUTE UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA MISE EN PLACE DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (MENET).

I - CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Conseil d'Administration de l'Agence Française de Développement a approuvé le 20 décembre 2012, une subvention de Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) en faveur de la République de Côte d'Ivoire pour le financement du programme « Développement de l'Education, la Formation, l'Insertion des jeunes - DEFI-Jeunes ». La première partie du programme, le projet C2D Education-Formation (C2D-EF) contribue à soutenir le gouvernement dans la mise en oeuvre de sa politique du secteur Education-Formation.

Dans le cadre de la composante 1, Education de base, le projet prévoit un appui institutionnel à la réforme de la gestion des RH visant notamment à l'élaboration et la diffusion d'un programme de formation continue du personnel administratif du MENET.

Ce sont 15 655 personnels administratifs dont 14 200 issus de la fonction enseignante, composés d'instituteurs et de professeurs de collège ou lycée qui sont engagés au quotidien dans la gestion scolaire. Ces personnels ont besoin d'être accompagnés dans leur reconversion en qualité d'administratifs. Or en Côte d'Ivoire, les administrations scolaires ont échappé à tout mode de formation initiale et continue permettant d'anticiper les évolutions du métier. Il importe de préciser que les réformes de l'école placent les cadres de l'administration scolaire en première ligne en matière de pilotage et de conduite de changement.

Le présent avis vise à recruter un consultant individuel pour appuyer le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (MENET) dans la mise en place d'un système de formation continue du personnel administratif.

II - OBJECTIFS DE LA MISSION

La mission du consultant consiste à appuyer le MENET dans l'élaboration d'un plan de formation des personnels administratifs pour répondre au déficit de formation des gestionnaires du système éducatif et améliorer les pratiques de gestion et de gouvernance et permettre un pilotage de qualité.

III - CONTENU DE LA MISSION

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) et plus particulièrement le Service de la Formation Continue. il devra réaliser les tâches suivantes :

  • Renforcer l'expertise des membres de la Cellule de Pilotage de formation continue de la DRH du MENET ;
  • Elaborer des modules de formation au profit des correspondants relais et des formateurs internes des pools de formation ;
  • Doter le MENET de pools de formation pour non seulement décentraliser le processus mais aussi et surtout pérenniser la formation continue des personnels administratifs ; - Elaborer un plan de formation continue pluriannuel des personnels administratifs du MENET.

IV - DUREE DE LA MISSION

La mission se déroulera sur une durée maximum de sept (7) mois calendaires à compter de la notification de l'ordre de service et devrait comporter environ 35 jours de travail effectifs.

V - PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant devra présenter le profil suivant :

  • Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (minimum Bac+5) ;
  • Posséder au minimum cinq (5) années d'expérience professionnelle en ingénierie de la formation et pédagogique ;
  • Avoir une expérience dans la préparation et/ou la mise en oeuvre de plan de formation continue ;
  • Posséder dix (10) années d'expérience dans la gestion des ressources humaines
  • de personnel administratifs dans l'éducation ;
  • Posséder cinq (5) années d'expérience des systèmes éducatifs de pays francophones d'Afrique ou des Caraïbes ;

VI - CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D'INTERET

Les consultants intéressés devront produire les informations sur leurs capacités, qualifications et expériences démontrant qu'ils sont qualifiés pour la mission, en soumettant un dossier de manifestation d'intérêt, en langue française, en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies comprenant :

  • une lettre de manifestation d'intérêt adressée au Coordonnateur de l'UCP-EF ;
  • un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles et de la liste des références de prestations similaires et d'expériences de missions comparables;
  • une copie du ou des diplôme(s) ;
  • une Note Méthodologique de 5 pages maximum présentant sa compréhension de la mission, sa méthodologie et son plan de travail assorti d'un chronogramme ainsi que ses éventuelles observations sur les termes de référence de la mission.

Les expressions d'intérêt doivent être déposées au plus tard le lundi 11 août 2014 à 10 heures, à l'adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention « Recrutement d'un consultant individuel pour l'élaboration d'un plan de formation des personnels administratifs du MENET».

L'adresse de dépôt des manifestations d'intérêt est la suivante :

Unité de coordination du Projet C2D-Education-Formation sise à Abidjan, Il Plateaux, quartier Polyclinique, non loin de la Fondation SERVIR, rue K20, Lot 1338, llot 08, BP: 01 BP 2141 Abidjan 01, Téléphone : (225) 22 41 87 26 /47 84 71 34

Tout dépôt de manifestation d'intérêt devra être enregistré sur la fiche de réception disponible à cet effet au Secrétariat de l'UCP-EF.

VII - PROCEDURE ET METHODE DE SELECTION

Un(e) consultant(e) individuel(le) sera retenu(e), après avis de non objection de l'AFD, en fonction de ses qualifications et expériences pertinentes et sa capacité à réaliser pleinement la mission.

Pour obtenir les termes de référence de la mission ou d'éventuels renseignements, les candidats peuvent s'adresser au Spécialiste en Passation des Marchés de l'UCP-EF, tous les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 15 h à 18 h, à l'adresse susvisée ou par e-mail à : chrys.denis@gmail.com  avec copie à laurentcortese@hotmail.com

NB : Seul le candidat retenu sera contacté pour la négociation du contrat.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


Educarriere sur Facebook