L'EEEOA
RECRUTE
CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES
Département : Administration Et Finances
Titre du Poste : Chargé des Ressources Humaines
Lieu d'Affectation : Cotonou, Bénin
Supérieur Hiérarchique : Directeur, Administration Et Finances
Subordonnés : Personnel administratif d'appui
Résumé des Fonctions : Superviser, administrer et assurer la conformité aux politiques et procédures des ressources humaines approuvées de l'EEEOA, relatives à tous les aspects de la mise en oeuvre quotidienne des relations avec les employés, y compris le recrutement, les rémunérations, les avantages, les formations, etc.
Principales Tâches:
- Préparer et maintenir/tenir à jour les descriptions de postes pour tous les employés.
- Préparer un plan annuel de dotation en personnel (accompagné des besoins budgétaires correspondants) en collaboration avec les Chefs de Départements ; suivre son approbation et sa mise en oeuvre.
- Préparer un plan et budget annuel de formation des employés, conformément aux besoins des Départements de l'EEE0A, suivre son approbation et sa mise en oeuvre.
- 4. Gérer les processus de recrutement de l'EEEOA, à partir de la publication des avis de vacances de postes jusqu'à la finalisation des offres d'emploi.
- Administrer et fournir les données sur les états des salaires, au Directeur de l'Administration et des Finances, et assurer le traitement à temps des salaires
- Communiquer les conditions d'emploi aux employés, y compris toute mise à jour ou modification périodique du Manuel du Personnel.
- Compétences organisationnelles avérées avec une véritable aptitude à prioriser la charge de travail et à gérer simultanément de multiples tâches avec un souci du détail.
- Coordonner, administrer, examiner, analyser et rapporter les résultats du processus d'évaluation de la performance des employés.
- Examiner, analyser et traiter les décisions de promotion des employés.
- Administrer les plans de rémunération de l'EEEOA (grille salariale) pour attirer, retenir et motiver les employés.
- Maintenir une base de données courante sur le personnel, avec toutes les informations et documentations pertinentes sur les employés.
- Maintenir et administrer les contrats des employés.
- Superviser et mettre en oeuvre tous les programmes prévoyant des avantages aux employés, tels que les plans de retraite, les assurances, la couverture médicale, etc., conformément aux politiques approuvées.
- Examiner périodiquement et recommander des mises à jour, au Directeur de l'Administration et des Finances, du Règlement du Personnel de l'EEEOA / Manuel du Personnel.
Qualifications / Compétences et Connaissances Minimales Requises:
Formation : Une licence en sciences sociales, en gestion des ressources humaines ou en gestion des entreprises. Un diplôme universitaire supérieur est souhaitable.
Années d'expérience : Minimum 6 - 8 ans (ou une combinaison équivalente de formation académique et professionnelles, et d'expérience pourrait être prise en compte).
- Plusieurs années d'expérience pertinente dans une organisation de petite ou moyenne taille (jusqu'à 100 employés); avec au moins quatre années d'expérience dans un poste de niveau intermédiaire ou supérieur.
- L'expérience dans une organisation du secteur de l'énergie serait un atout.
- Aptitude confirmée à utiliser/manipuler des progiciels de gestion des ressources humaines.
- Excellentes capacités en communication écrite et orale, avec une aptitude avérée à convoyer les informations clairement et avec précision.
- Capacité à coordonner des efforts interdépartementaux pour réaliser, à temps et dans les limites du budget, des objectifs communs.
- Compétences organisationnelles avérées avec une véritable aptitude à prioriser la charge de travail et à gérer simultanément de multiples tâches avec un souci du détail.
- Gérer des projets spéciaux suivant la demande.
- Bonne connaissance des applications informatiques telles que MS Office (Word, Excel, PowerPoint, et Outlook).
- Faire preuve d'un grand sens d'intégrité, d'objectivité et de confidentialité.
Langues : Bonne Maîtrise de l'anglais et du français.
Ce poste relève du grade P4 de la grille salariale du Secrétariat de l'EEEOA ; l'échelon de démarrage devant se baser sur les qualifications et l'expérience du candidat retenu. Le Secrétariat de l'EEEOA offre des rémunérations concurrentielles comparables à celles offertes par les organisations régionales / internationales similaires.
Les femmes sont vivement encouragées à postuler. Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV détaillé accompagné d'une lettre de candidature dûment signée, à l'adresse ci-dessous :
Le Secrétaire Général, Secrétariat de l'EEEOA, 06 BP 2907,
Cotonou, République du Bénin.
Tel: +229 21 37 41 95
Fax:+229 21 27 41 96
ou par courrier électronique à info@ecowapp.org à compter du 15 avril 2014 au 14 juin 2014 à 17 H, heure du Bénin (GMT +1). Seuls les citoyens de la CEDEAO sont éligibles à ce poste. Et seuls les candidats présélectionnés pour la prochaine étape du processus de sélection seront contactés.