À propos de Muso
Muso croit que personne ne devrait mourir en attendant des soins de santé. Nous construisons des systèmes de santé pour sauver des vies, en atteignant les patients plus rapidement, quelques heures après qu’ils soient tombés malades. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec des communautés confrontées à l’extrême pauvreté. Muso a passé plus d’une décennie à créer et à améliorer son modèle de soins proactifs, en le préparant à servir l’effort mondial pour des soins de santé universels. Nous avons documenté des améliorations rapides de la santé des populations que nous servons : une étude de 2018 a révélé que les communautés dont nous prenons soin au Mali, qui connaissaient auparavant certains des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, ont à présent des taux de mortalité infantile inférieurs à ceux de tout autre pays d’Afrique subsaharienne pendant cinq ans et ont finalement atteint un taux comparable à celui des États-Unis. L’accès aux soins des patients a décuplé. Muso sert maintenant les gouvernements du Mali et de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour traduire les résultats de cette recherche en politiques et pratiques nationales.
Nous fournissons des soins de santé proactifs à 370 000 patients dans les zones périurbaines et rurales du Mali et, en 2022, nous étendons notre service direct à plusieurs districts de Côte d’Ivoire pour atteindre finalement 247 000 patients supplémentaires. L’équipe de Muso fournit une assistance technique qui aide plusieurs gouvernements à mettre en place leurs systèmes nationaux de santé communautaire et de soins primaires, afin de poursuivre l’accès universel précoce aux soins, à la santé maternelle et à la survie de l’enfant. Nous intégrons des recherches universitaires rigoureuses et un plaidoyer stratégique pour identifier et partager des stratégies qui peuvent accélérer les efforts mondiaux pour la survie de l’enfant, la santé maternelle et les soins de santé universels. Compte tenu des transformations de l’accès aux soins de santé et de la survie que Muso a documentées, au cours des cinq prochaines années, notre service direct, notre recherche et notre plaidoyer travailleront à faire progresser un nouveau modèle de soins pour les systèmes de santé communautaires. Pour en savoir plus sur notre travail, rendez-vous sur www.musohealth.org.
À propos du poste
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministre de la Sante de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a mis en œuvre un programme de renforcement des soins de santé primaires d’un coût de 20 milliards de F CFA (33 millions de USD). L’objectif de ce programme est de renforcer l’accès aux soins de santé primaires aux populations surtout celles résidant en milieu rural, et pour faire face au défi de mise en œuvre de la CMU dans les établissements sanitaires de premier contact (ESPC : 2068 CSR/DR et 755 CSU urbains soit un total 2823 ESPC).
Le programme couvre l’ensemble du PMA des ESPC contenu à 95% dans le panier de soins CMU. Le PMA selon les documents de référence[1] comprend :
1. Soins curatifs délivrés par les infirmiers, les sages femmes, les médecins généralistes, les dentistes.
2. Soins préventifs et promotionnels (consultation prénatale, consultation post natale, planning familial/ santé de la reproduction)
3. Accouchement normal et autres prestations
4. Soins aux enfants de moins de 5 ans, enfants et adolescents (soins curatifs, vaccination, surveillance de la croissance et du développement psychomoteur, suivi nutritionnel)
5. Déclaration des naissances.
6. Suivi de la prise en charge des maladies chroniques (lèpre, HTA, diabète, tuberculose, VIH, etc.)
7. Médicaments et intrants stratégiques
8. Autres services médico-techniques dont les analyses de laboratoire.
La gestion du programme reposera sur un mécanisme de coordination, de vérification et de suivi-évaluation pour assurer la transparence des dépenses et l’effectivité des prestations.
L’accès systématique de toute personne enrôlée à la CMU dans le secteur informel, à jour ou non de ses cotisations au niveau de toutes les structures de la pyramide sanitaires. Un ticket modérateur de 30% du coût des soins reçus est appliqué dans les CSU, EPHD, EPHR et EPHU(CHU), tandis que le coût des soins est couvert à 100% dans les CSR (il n’y a donc pas de ticket modérateur à payer au niveau des CSR.
Depuis 2018, Muso a lancé un partenariat avec le Ministère de la Santé en Côte d’Ivoire pour renforcer l’accès universel aux soins. Dans le cadre de ce partenariat et en soutien à la mise en œuvre de la CMU, les présents termes de références décrivent les modalités de recrutement d’un conseiller technique en charge de la gestion et suivi de la couverture maladie universelle pour appuyer la DGCMU dans l’opérationnalisation et la bonne mise en œuvre de la CMU :
a. Travailler sous la direction de l’équipe de la DGCMU pour la coordination des activités,
b. Appuyer principalement les activités de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la CMU,
c. Faire le relais entre la DGCMU, l’ONG Muso et les autres parties prenantes
d. Réaliser un suivi rapproché des activités qui renforcent le fonctionnement efficace de la CMU notamment le suivi des indicateurs de performance de la CMU, le niveau de paiement des ESPCs, le niveau de stock d’intrants, etc.
• Collaborer étroitement avec le CT financement de la santé de l’ONG MUSO, pour toutes les activités en lien avec la CMU en général et la mobilisation de ressources domestiques en particulier ;
• Participer aux activités du GTT sur l’évaluation et la mise en œuvre de la CMU+ ;
• Être disponible pour contribuer à toutes autres activités et fonctions non mentionnées.
Responsabilités
Sous la supervision technique du CT financement de la santé de l’ONG Muso, le chargé de projet aura pour rôle d’appuyer la bonne mise en œuvre des activités de la CMU et de mobilisation de ressources domestique en RCI. Il aura pour tâche, sans y limiter, de :
● Apporter un appui à la DGCMU dans la gestion courante du processus de mise en œuvre de la CMU ;
● Participer aux différentes GTT (organisation de réunions ; rédaction de rapport et suivi des décisions …) ;
● Contribuer à l'élaboration des rapports d’activités (ateliers, réunion etc.)
● Réaliser la collecte des données et informations (recherche de documents, de rapports, … ;
● Appuyer les responsables du suivi-évaluation de la DGCMU ;
● Coordonner et Assurer le lien entre la DGCMU, le CT de MUSO et les autres partenaires impliqués (Direction de l’Economie de la Santé, Banque Mondiale) dans la mise en œuvre et l’évaluation de la CMU ;
● Appuyer l’organisation des ateliers et des rencontres ;
● Appuyer l’état des lieux des données collectées en étroite collaboration avec le CT de Muso, la DGCMU et le GTT,
● Participer à l’analyse des données et à la production des résultats ;
● Modéliser, concevoir, programmer, coordonner et surveiller les projets.
● Communiquer les rôles et les responsabilités aux membres de l'équipe de projet et aux parties prenantes.
● Gérer la communication sur l’état d’avancement des projets avec les parties prenantes et les partenaires.
● Créer et maintenir une documentation complète sur le projet
● Représenter Muso lors des réunions, séminaires, sommets et forums lorsque Muso est invitée;
● Être disponible pour toutes autres activités liées au processus de mobilisation de ressources domestiques et de mise en œuvre de la CMU.
Profil du poste
Profil recherché
● Posséder une bonne capacité à travailler avec les structures gouvernementales, à respecter les délais avec un minimum de supervision.
● Être engagé à communiquer fréquemment et en temps opportun, à la fois en personne et en ligne (par e-mail et autres applications de chat en ligne) ;
● Avoir de bonnes connaissances en gestion de projet Agile
Expérience clé / Compétences techniques et fonctionnelles
● Avoir une expérience de travail dans la gestion des projets
● Avoir la maîtrise d’autres langues (Anglais) serait un atout.
● Bonnes capacités de diagnostic logique et à exercer un bon jugement dans la résolution des problèmes.
Qualifications académiques et techniques requises
● Être titulaire d'au moins un Master, en gestion de projet, économie de la santé ou dans un domaine lié au financement de la santé ou à la santé publique ;
● Avoir une expérience en orientation stratégique de financement de la santé ou en conduite de projet;
● Avoir une expérience de travail sur des projets en lien avec la couverture maladie universelle, et l’accès universel aux soins;
● Etre capable de travailler dans un groupe multiculturel
Compétences interpersonnelles et Leadership
● Avoir d'excellentes compétences en communication écrite et verbale.
● Avoir de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles avec la capacité de transmettre clairement l’information
Dossiers de candidature
Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse recrutement@musohealth.org en spécifiant en objet : « CONSEILLER TECHNIQUE, GESTION ET SUIVI DE LA CMU »
Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
NB : Le genre masculin n’est utilisé que pour simplifier la compréhension. Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

