Description du Poste
Superviser/assumer la responsabilité d’assurer une mise en œuvre et une conformité efficace aux politiques et procédures de contrôle du DCS dans tous les domaines (transactions financières, activités opérationnelles et systèmes informatiques).
Fournir une assurance à la direction de DCS sur l’efficacité des processus financiers et opérationnels, des systèmes d’application d’entreprise, de l’infrastructure informatique et des systèmes de contrôle interne au siège social et dans tous les emplacements de l’usine à DCS
Activités et Responsabilités clés
Conduire l’exécution de l’engagement d’audit interne conformément aux normes d’audit professionnel et au programme d’audit de DCS.
Participer à l’identification des principaux domaines à risque en ce qui concerne les transactions financières, les activités opérationnelles et les systèmes informatiques
Participer à l’élaboration du plan annuel de vérification fondée sur les risques et au processus d’engagement de la vérification interne
Diriger l’exécution des examens de vérification conformément aux normes de vérification professionnelle et aux exigences de vérification du DCP
Élaborer des calendriers de vérification interne pour l’unité et assurer le déploiement optimal des ressources dans les secteurs de vérification prioritaires
Proposer les activités de vérification interne, les plans et les besoins en ressources au chef, vérification interne pour approbation
Effectuer des exercices de vérification assignés conformément aux normes professionnelles et éthiques
Assurer la mise en œuvre de la méthodologie de vérification interne pour chaque projet, surveiller la mise en œuvre des objectifs de gestion et formuler des recommandations d’amélioration, le cas échéant.
Travailler en étroite collaboration avec le personnel et la direction de la région ou du pays en cours de vérification afin d’obtenir des renseignements exacts et complets.
Exercer un jugement professionnel pour déterminer la matérialité des constatations et l’adéquation/efficacité des contrôles opérationnels.
Identifier les zones à risque potentielles et les failles de contrôle interne au cours des vérifications et formuler les recommandations appropriées pour prendre des mesures correctives.
Participer à des enquêtes relatives à des pratiques frauduleuses présumées dans l’ensemble de l’organisation et recommander la ligne de conduite appropriée en réponse aux constatations
Effectuer des examens spéciaux/ad hoc à la demande de la direction et du Comité de gestion et de vérification des risques du Conseil et présenter les constatations
Fournir des recommandations appropriées après vérification pour améliorer le système de contrôle interne, la qualité des processus et des systèmes opérationnels.
Élaborer et discuter des constatations et des échéanciers des mesures correctives avec les agents responsables des opérations vérifiés.
Effectuer des examens post-vérification afin de déterminer l’état d’application des recommandations de vérification.
Superviser la préparation de rapports de vérification interne couvrant les activités de vérification, les constatations et l’évaluation globale de l’environnement de contrôle.
Superviser le référencement précis des documents de travail de vérification et la mise à jour rapide de toutes les bases de données et dossiers pertinents.
Audits financiers et opérationnels :
Effectuer des audits financiers et opérationnels à l’échelle de l’organisation, notamment :
L’examen de tous les bons de paiement aux parties internes et externes ;
Audit des chèques de vente et de paiement (audit de prépaiement) ;
Veiller à ce que des déductions légales appropriées (TVA, WHT, etc.) soient effectuées dans tous les paiements pertinents (vérification après paiement) ; Et
Contrôles financiers sur toutes les transactions en espèces et de crédit, etc.
Évaluer les processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance en ce qui concerne les activités et les ressources
Évaluer l’efficacité et l’efficience des contrôles internes dans la zone assignée
Effectuer l’évaluation des processus financiers du DCS tels que la perception des revenus, la gestion d’actifs, les investissements, les opérations internationales, etc.
S’assurer que toutes les transactions financières sont de bonne foi, exactes et traitées conformément aux politiques et procédures établies.
Audit IT :
Superviser l’évaluation des contrôles sur l’infrastructure informatique et la protection des données ainsi que l’efficacité de la sécurité de l’information.
Effectuer des audits IT à l’échelle de l’organisation, notamment :
Performances des systèmes et des applications
Performances des réseaux informatiques, y compris les serveurs, intranets et extranets
Gestion de l’architecture d’entreprise
Fourniture de services informatiques
Effectuer des examens de gestion de projet s’assurer de l’adéquation et de la mise en œuvre des contrôles
Effectuer des vérifications courantes et spéciales de l’infrastructure des technologies de l’information et des systèmes d’application d’entreprise afin d’assurer l’adéquation des contrôles internes conformément aux normes professionnelles.
Faciliter l’évaluation des contrôles des données, des vérifications de l’intégrité et des pistes de vérification de l’information opérationnelle du système.
Effectuer des examens de l’extraction, de l’analyse et de la sécurité des données à l’aide de diverses bases de données, feuilles de calcul et outils logiciels afin d’assurer l’intégrité continue des données sur les systèmes d’information.
Prendre des mesures pour atténuer les risques liés aux projets et identifier les forces et les améliorations requises pour les futurs projets de IT.
Vérification de la fraude et des enquêtes :
Effectuer des vérifications médico-légales et des enquêtes sur les cas de fraudes, de pertes.
Identifier les principaux problèmes de fraude qui ont pu survenir soit par des changements externes, des changements internes ou de nouvelles lois.
Mener des enquêtes sur les pratiques frauduleuses ou pointues présumées dans l’ensemble de l’organisation et recommander une ligne de conduite appropriée en réponse aux constatations.
Superviser la collation et l’examen de tous les cas signalés de fraude dans tous les aspects des activités de DCS (bureaux d’entreprise, usines, terminaux, dépôts, etc.)
Assurer le respect du système de dénonciation établi par DCS.
Fournir un soutien en matière de litige en cas d’arbitrage, un maintien des éléments de preuve d’experts conformes aux normes pertinentes.
Profil du poste
Exigences clés
Qualifications et Expérience Professionnelle
Baccalauréat ou équivalent en comptabilité, finance ou discipline liée à l’IT.
Diplôme de troisième cycle dans un domaine connexe
Minimum de huit (8) ans d’expérience de travail pertinente, avec au moins deux (2) ans dans un rôle de gestion intermédiaire.
Qualifications professionnelles pertinentes telles que :
Expert-comptable agréé (CPA)
Vérificateur certifié des systèmes d’information (CISA)
Vérificateur interne agréé (CIA)
Professionnel certifié de l’IT (CITP)
Professionnel certifié de la sécurité des systèmes d’information (CISSP)
Professionnel certifié de la protection de l’information (CIPP)
Certifié en contrôle des risques et des systèmes d’information (CRISC)
Examinateur certifié de fraude (CFE).
Aptitudes et compétences
Très bonne compréhension des tendances, des défis, des possibilités, des règlements et des lois relatifs à l’industrie de la fabrication du ciment.
Très bonnes connaissances des principes comptables (PCGR)
Exigences en matière de comptabilité et d’information financière des organismes de réglementation (SEC, organismes de réglementation de l’État, etc.)
Exigences de conformité et de déclaration des autorités fiscales applicables (IRS, nationales et locales).
Connaissance approfondie des processus d’affaires au sein d’une entreprise manufacturière, en particulier le ciment
Connaissances détaillées et capacité d’identifier les principaux points de contrôle interne d’un système ou d’un processus
Une bonne connaissance des contrôles et des systèmes financiers/informatiques.
Capacité d’identifier les indicateurs de fraude et les techniques d’enquête
Connaissance de travail des principes sox et des techniques d’audit.
Très bonne connaissance des outils d’analyse de données tels que ACL, IDEA, etc.
Capacité de penser stratégiquement
Excellentes compétences en rédaction et présentation de rapport
Très bonne attention aux détails
De solides compétences en négociation et en persuasion.
Très bonnes compétences en matière d’établissement de relations, d’interpersonnel et de réseautage.
Solides compétences en leadership et en gestion des personnes.
Sens élevé des responsabilités, de la responsabilisation et de la fiabilité.
Disposition axée sur le résultat et la qualité.
Connaissance de travail des systèmes ERP de base.
Compétences HSE liées au poste
Savoir utiliser les moyens de lutte contre l’incendie
Savoir dispenser les gestes de premiers secours
Connaître les risques SST liés à ses activités ainsi que les dispositions de maîtrise
Connaître les aspects et impacts environnementaux liés à ses activités ainsi que les dispositions de maîtrise
Connaître les dispositions relatives à la gestion des déchets
Dossiers de candidature
RecrutementDCCI@dangote.com
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

