Emploi (CDD)

un Assistant de recherche

    • Métier(s): Biologie, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 29/01/2026
    • Date limite: 27/02/2026

AVIS DE RECRUTEMENT


PAC-CI, Programme franco-ivoirien de recherche sur les pathologies infectieuses, recrute, pour le renforcement de son équipe biostatistique un Assistant de recherche dans le cadre du Projet TransformHIV.
Type de contrat: CDD, 1 an renouvelable
Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire


Contexte
Le Programme PAC-CI, site Côte d'Ivoire de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), sis au CHU de Treichville, est un centre de recherche franco-ivoirien qui œuvre depuis 1996 dans le domaine du VIH, les hépatites virales et les autres maladies infectieuses. Les projets sont essentiellement des essais cliniques, biologiques et de la recherche opérationnelle aussi bien en population générale (enfants, adolescents et adultes) qu'à l'endroit des populations dites clés comme les travailleuses du sexe qui sont les plus exposés à l'infection VIH et autres infections sexuellement transmissibles.
Le projet TransformHIV, qui est un projet collaboratif international, financé par Wellcome Trust (WT), vise à développer un nouveau cadre statistique et de modélisation mathématique fondé sur des données probantes afin d'améliorer l'état des connaissances sur l'impact des facteurs structurels et des interventions sur le risque du VIH parmi les populations vulnérables (https://wellcome.org/research-funding funding-portfolio/funded-grants/transforming-response- hiv-epidemics-amongst-key). Le projet TransformHIV est le fruit d'une étroite collaboration entre des institutions du Royaume-Uni, du Canada, de Côte d'Ivoire, d'Ukraine et de l'Inde. Le projet vise également à renforcer les capacités en modélisation mathématique dans les pays partenaires, dont la Côte d'Ivoire.


Profil recherché
Titulaire d'un master 2 en modélisation mathématique, épidémiologie des maladies infectieuses, écologie, biologie des populations, mathématiques, statistiques, biostatistiques ou dans une autre discipline hautement quantitative directement liée à l'épidémiologie et à la santé publique.
- Expérience dans les analyses statistiques biomédicales et la modélisation biostatistique des données longitudinales
- Expérience dans la gestion de base de données est un atout
Bonne maitrise du logiciel statistique R
Bonne capacité de travail en équipe et de façon autonome
Une expérience dans l'environnement de la lutte contre le VIH ou autres maladies infectieuses, ainsi que dans la conduite d'enquête épidémiologique serait un atout!
- Le candidat doit également justifier de sa maîtrise de l'anglais requise par l'Imperial College London (https://www.imperial.ac.uk/study/apply/english-language).

 

Tâches à accomplir
L'assistant de recherche recruté devra être en mesure d'assurer les tâches suivantes :
Réaliser des analyses statistiques,
- Réaliser des revues systématiques de littérature
- Développer des modèles mathématiques innovants pour évaluer l'impact des barrières et des facteurs structurels sur le VIH au niveau populationnel parmi les populations vulnérables (par exemple, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les travailleuses du sexe) et de,
- Réaliser des analyses coût-efficacité.
Avantages liés au poste d'Assistant de recherche
L'assistant de recherche qui sera recruté, rejoindra l'équipe de recherche du projet et pourrait bénéficier d'opportunités de formation à l'Imperial College London, au Programme PAC-CI, ainsi que dans nos institutions partenaires de McGill, de la London School of Hygiène and Tropical Medicine (LSHTM) et de l'Université de Bristol, selon les besoins.
Dans le cadre de ce projet, des opportunités de formation à distance en modélisation mathématique des maladies infectieuses pourront être proposé au candidat retenu à l'École de Santé Publique de l'Imperial College London (https://www.imperial.ac.uk/school-public-health), en collaboration avec le Programme PAC-CI. Nous recherchons donc un candidat possédant une solide formation quantitative et un intérêt marqué pour la santé publique, et plus particulièrement pour le VIH chez les populations vulnérables.
Procédure de sélection - Date limite de candidature: 27 Février 2026
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d'envoyer leur dossier de candidature par courriel, en précisant dans l'objet du message la mention << Candidature au Poste d'Assistant de recherche»> à l'adresse programmepacci@gmail.com  avec copie à serge.niangoran@pac-ci.org  et mc.boily@ic.ac.uk au plus tard le 27 Février 2026 à 17h GMT.


Les documents à fournir sont les suivants :
Photocopie du dernier diplôme obtenu,
- Curriculum vitae avec les références de trois personnes,
-Lettre de motivation (maximum 1 page) précisant ses prétentions salariales, et justifiant son expertise et sa motivation à faire de la recherche dans le domaine du VIH et de la modélisation mathématique.
- Si disponible, Certificat de compétence en langue anglaise (TOEFL, TOEIC, IELTS,......... etc.).
Seuls les candidats présélectionnés, seront contactés pour la suite du processus.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


VOIR AUSSI