AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR LE POSTE DE DIRECTEUR DU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE DES TRAVAUX PUBLICS ET MINES DE GAGNOA
Par Accord-Cadre de Partenariat signé le 9 mai 2025, le Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux Publics et des Mines en Côte d’Ivoire (CESTPM-CI) et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) se sont engagés dans une collaboration stratégique visant à former une main d’œuvre hautement qualifiée pour répondre aux besoins croissants dans les secteurs des Travaux Publics et des Mines.
Ce partenariat s’est concrétisé par la mise en place d’activités communes et le développement de projets et programmes de formation-insertion dans les métiers des TP et des Mines dont le Centre de Formation par Apprentissage aux métiers des Travaux Publics et des Mines de Gagnoa (CFA TP-Mines de Gagnoa).
Le CFA TP-Mines de Gagnoa a pour vocation de former des apprenants qualifiés afin de les rendre opérationnels et faciliter leur insertion dans les secteurs des TP et Mines.
Aussi, dans le cadre de l’ouverture du CFA TP-Mines, le CESTPM-CI procède au recrutement d’un(e) Directeur / Directrice pour un CDD.
Le poste est basé à Gagnoa.
Profil du poste
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Comité de Gestion du CESTPM-CI, le / la Directeur(trice) du CFA TP-Mines de Gagnoa sera chargé du pilotage stratégique, pédagogique, administratif et opérationnel du centre.
Le / la Directeur(trice) du CFA TP-Mines de Gagnoa aura pour missions principales :
1. Pilotage stratégique et gouvernance
Assurer le suivi de l’exécution de la stratégie de développement du CFA TP-Mines définie par le CESTPM-CI, son plan de mise en œuvre et ses procédures internes, en cohérence avec les orientations nationales et les évolutions du marché de l’emploi, afin de maintenir le Centre à la pointe des exigences de l’industrie,
Garantir la conformité des activités avec la politique nationale, les directives stratégiques, les réglementations et les besoins du marché de l’emploi,
Réaliser une veille stratégique permanente, anticiper les évolutions (réglementaires, sectorielles, technologiques) et identifier des opportunités de développement de CFA TP-Mines,
Anticiper les besoins en compétences et soumettre des projets d’ajustement des formations au Conseil de Gestion…
2. Gestion pédagogique et académique
Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique du centre,
Assurer la qualité des formations dispensées,
Veiller à l’adéquation des formations avec les besoins des branches professionnelles BTP et Mines et Extraction,
Être à l’écoute des entreprises en terme d’innovation pour les intégrer dans les programmes pédagogiques…
3. Gestion administrative, financière et des ressources humaines
Organiser, préparer et assurer le secrétariat du Comité de Gestion,
Elaborer le budget, ordonner son exécution et en assurer le suivi conformément aux obligations législatives et conventionnelles,
Planifier les investissements en vue du développement du Centre,
Gérer l’équipe du Centre dans tous les domaines : recrutement, intégration, formation, évaluation et développement…
PRÉREQUIS
• Forte capacité de leadership et de management.
• Sens élevé de l’éthique, de la responsabilité et de la redevabilité.
• Aptitude à travailler avec des partenaires publics et privés.
Dossiers de candidature
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature (Curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) sont à adresser au « PRESIDENT DU CESTPM-CI » et à envoyer au plus tard le 06 février 2026 à 17H00, par courrier électronique à l’adresse suivante : gibtp@gibtp.org ou hamade.gibtp@gmail.com ou encore sous pli fermé au siège du GIBTP sis à la Riviera Attoban, Cité BAD, Tél. : 27 22 43 77 91.
Veuillez mentionner dans l’objet de l’email ou sur l’enveloppe « RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTEUR DU CFA TP-MINES DE GAGNOA ».
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

