Emploi

VICE PRESIDENT, RESSOURCES HUMAINES

    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+6, BAC+5
    • Expérience: 12 ans
    • Lieu: BOUAKE
    • Date de publication: 14/01/2026
    • Date limite: 26/01/2026
Description du poste

Une entreprise leader en Côte d'Ivoire, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'approvisionnement en produits de haute qualité à la transformation et à l'exportation vers des clients dans toute l'Union européenne et au-delà, recrute un vice-président des ressources humaines.

Les candidatures de professionnels issus de la diaspora sont encouragées.

MISSION : Piloter toute la stratégie RH de notre activité de transformation en Côte d'Ivoire. Garantir la préparation des équipes à la croissance, la stabilité, l'esprit d'innovation, le respect des lois ivoiriennes du travail ; des processus de la prévoyance sociale ; favoriser des relations de travail solides et une productivité élevée au sein des équipes de l'usine et des filiales du groupe. Superviser le recrutement, la formation, la gestion de la performance, la rémunération et le bien-être des employés afin de soutenir l'excellence opérationnelle et les normes de sécurité alimentaire de nos différents clients.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Planification et recrutement du personnel : Concevoir / faciliter et mettre en œuvre une stratégie RH ainsi que des plans d’effectifs alignés sur la saisonnalité des cultures et les objectifs de production; Veillez à l'alignement de la stratégie, de la structure et des politiques et processus RH de l'organisation avec les exigences des certifications BRC/HACCP et des normes de sécurité. Superviser ou faciliter le recrutement des ouvriers, superviseurs, techniciens et managers de l'usine. Développer des pipelines de recrutement communautaires (groupes de femmes, associations, centres professionnels).

Relations avec les employés et conformité : Garantir le respect du code du travail ivoirien, CNPS ; Gérer les relations de travail, les inspections du travail et la résolution des conflits ; Mettre en place des processus d'évaluation équitable et de discipline pour stimuler la proactivité, la réactivité et la mentalité de service client. Maintenir un environnement de travail convivial.

Formation et productivité : Développer des programmes de formation pour les postes liés au décorticage, à l'épluchage, au tri, à la torréfaction, à l'emballage et à la maintenance ; améliorer la productivité, réduire l'absentéisme et renforcer les compétences techniques. Conduire le développement du leadership, la mise en pratique des compétences et la planification de la relève.

Gestion de la performance et systèmes RH : Mettre en œuvre des systèmes de performance alignés sur les indicateurs clés d’efficacité (rendement, casse, débit, qualité) ; déployer des outils SIRH pour la gestion des présences, la paie et l'analyse des effectifs ; évaluer les compétences. Veiller à l'exactitude de la paie et des déclarations CNPS.

Rémunération et bien-être des employés : Développer des structures de rémunération compétitives et un système de rémunération axé sur la productivité.
Superviser les avantages sociaux (santé, repas, transport, EPI, logement si applicable) ; mettre en œuvre des initiatives sociales (alphabétisation, autonomisation des femmes, engagement communautaire).

Culture & Leadership : Promouvoir une culture de responsabilité, de travail d'équipe et d'amélioration continue ; soutenir la gestion du changement lors de l'automatisation ou de l'expansion. Cultiver et communiquer une attitude multiplicatrice au personnel afin d'élever les compétences aux niveaux souhaités ; encadrer les superviseurs et les directeurs d'usine en matière de leadership.

Profil du poste

QUALIFICATIONS REQUISES : Master en RH, Relations industrielles, un cursus en administration des affaires ou équivalent. 12–15+ années de Leadership RH en entreprises privées, dont au moins 5 dans les domaines de la manufacture, de l’agroalimentaire ou de l’industrie. Connaissance approfondie du droit du travail ivoirien, reporting, et des relations industrielles. Expérience dans la gestion d'effectifs importants (plus de 1 000 employés). Solides compétences en communication, en négociation et en résolution de conflits. Expérience avec les systèmes SIRH/ERP.

Compétences et aptitudes : Maîtrise du français et de l'anglais ; esprit novateur et créatif, excellentes aptitudes en matière de communication, d'écoute et de présentation. Connaissance approfondie du droit du travail en Côte d'Ivoire. Solides compétences en matière d'organisation et de leadership. Maîtrise et aisance avec les données et les systèmes ERP. Excellentes capacités d'analyse, de réflexion stratégique.

Dossiers de candidature

COMMENT POSTULER: Les candidats intéressés sont invités à envoyer une copie de leur CV, leur diplôme universitaire ainsi qu'une lettre de motivation mettant en avant leurs compétences et leur expérience en rapport avec le poste avant le 24 janvier 2026 à l'adresse suivante :

recrutement@talentsdafrik.com.

Les dossiers non complets ne seront pas examinés

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


VOIR AUSSI