Le Centre pour la Promotion des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique (CPHDA) est une organisation régionale engagée dans la promotion de la paix environnementale, la stabilisation communautaire, la santé publique, l’éducation inclusive et la gouvernance participative. Spécialisé en recherche opérationnelle, le CPHDA développe des approches innovantes pour éclairer les politiques publiques et renforcer les dynamiques locales de résilience.
Mission Principale
Le Responsable HSE définit, coordonne et supervise la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, environnementaux et sociaux sur les chantiers. Il est le garant de la conformité du projet vis-à-vis des réglementations nationales et des exigences strictes des bailleurs de fonds internationaux, notamment en matière de protection des populations vulnérables et de préservation de l'environnement.
Gestion Environnementale et Sociale (PGES-C)
-Élaborer, décliner et assurer le suivi rigoureux du Plan de Gestion Environnementale et Sociale de Chantier (PGES-C).
-Veiller à l'application des mesures d'atténuation des impacts environnementaux (gestion des déchets, protection des sols et des eaux).
-Assurer la surveillance sociale et le dialogue avec les parties prenantes (populations locales, autorités).
Prévention des Risques Sociaux et Éthiques
-Mettre en place et superviser les dispositifs de prévention contre l’Exploitation et les Abus Sexuels ainsi que le Harcèlement Sexuel (EAS/HS).
-Contrôler l'absence de travail des enfants et de travail forcé sur l'ensemble de la chaîne de sous-traitance.
-Déployer des mécanismes de gestion des plaintes (MGP) fonctionnels pour les travailleurs et les communautés.
Santé et Sécurité au Travail (SST)
-Identifier les risques liés aux travaux de génie civil (travaux en hauteur, engins, électricité) et définir les mesures de protection.
-Animer les causeries sécurité (Toolbox meetings) et former le personnel au port des EPI.
-Réaliser les audits HSE et suivre les indicateurs de performance (taux de fréquence/gravité).
Reporting Bailleurs
-Rédiger les rapports périodiques de suivi HSE conformément aux standards des bailleurs (BAD, BOAD, AFD, BID, etc.).
Profil du poste
Diplôme / Formation (Qualification minimum):
Avoir un niveau minimum de BAC + 4 en Sciences environnementales, ou sociales (sociologie, géographie, criminologie, droit, etc.), ou en Hygiène Santé Sécurité et environnement (HSSE) ou tout autre diplôme équivalent
Expérience générale en travaux (années):
Au moins sept (07) ans d’expérience en tant que Responsable HSSE dans la conduite des travaux d’infrastructures, de génie civil (routes, bâtiments, ouvrages d’assainissement, etc.)
Expérience dans des travaux similaires (nombre de projet):
Avoir participé sur les sept (07) dernières années (2018-2025), en tant que Responsable HSE, à l’élaboration, à la mise en œuvre et le suivi de Plans de Gestion Environnementale et Sociale de chantiers (PGES-C) incluant les mesures de prévention de l’Exploitation, Abus Sexuel / Harcèlement Sexuel (EAS/HS) / travail des enfants dans au moins trois (03) projets de construction/réhabilitation d’infrastructures de génie civil (routes, bâtiments, ouvrages d’assainissement, etc.) dont deux (02) projets financés ou cofinancés par les bailleurs (BAD, BOAD, BID, AFD, UE, BIDC, BADEA).
Dossiers de candidature
Envoyez votre CV au mail suivant :centerdev6@gmail.com tout en mentionnant en objet "Responsable HSE "
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

