UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
AVIS DE RECRUTEMENT
N° 009/2013/DSAF/DRH
La Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina Faso, procèdera au recrutement de quatre (04) Professionnels et un (01) cadre moyen pour ses services.
I. Conditions générales du recrutement
1. Dossier de candidature
Chaque dossier de candidature doit comporter :
-
une demande signée du candidat indiquant clairement l'emploi pour lequel il postule (ECS N° …..) ;
-
une lettre de motivation ;
-
un curriculum vitae auquel sont annexées les attestations des expériences acquises (certificats de travail) ;
-
une copie certifiée conforme du ou des diplômes.
2. Nationalité
Les candidats doivent être ressortissants de l'un des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
3. Dépôt et date de clôture des candidatures
Le dossier de candidature, qui doit être déposé sous pli fermé, portera :
a) au recto, la mention « Recrutement UEMOA » et le numéro de l'emploi pour lequel le candidat postule ;
b) au verso, les nom et prénoms du candidat.
Il doit être déposé à la Commission de l'UEMOA ou adressé, par voie postale, à :
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA
380, Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO
01 B.P. 543 OUAGADOUGOU 01
Burkina Faso
et par voie électronique à l'adresse suivante : recrut@uemoa.int
Préciser dans l'objet la référence du poste : « ECS/….-2013/…./…. »
Toutes les candidatures reçues après la date limite ou envoyées à toute autre adresse ou sans la référence du poste vacant, seront rejetées.
Date limite de dépôt des candidatures : 10 janvier 2014
II. Procédure de recrutement
Le recrutement se déroulera en deux (02) étapes :
-
une phase de présélection sur dossier ;
-
une phase de sélection.
La sélection sera faite parmi les candidats présélectionnés.
Avant tout engagement, le candidat retenu devra fournir :
-
un extrait d'acte de naissance ou tout document en tenant lieu ;
-
un certificat de nationalité (original ou copie légalisée) ;
-
un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
-
un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé.
a) Les candidats ayant adressé un dossier de candidature à la Commission de l'UEMOA avant la publication du présent avis sont invités à soumettre un nouveau dossier satisfaisant aux conditions ci-dessus.
Aucun dossier ne sera retourné.
b) Seul le candidat retenu sera saisi de la suite réservée à sa demande.
Cet avis de recrutement est disponible sur le site internet de la Commission de l'UEMOA : www.uemoa.int
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Emploi : N° ECS/009-2013/PCOM/PAI/DAI
Un (01) Professionnel Auditeur Interne
I. CARACTERISTIQUES DU POSTE
1. Fonctions
Le Professionnel Auditeur Interne sera affecté à la Direction de l'Audit Interne.
Il sera placé sous l'autorité directe du Directeur de l'Audit Interne.
Le Professionnel Auditeur Interne aura, entre autres, comme activités :
-
auditer les comptes ou les opérations administratives, financières, comptables et opérationnelles des
-
Organes de l'UEMOA, en relation avec les risques qui y sont associés, conformément aux normes professionnelles en la matière ;
-
évaluer l'adéquation et l'efficacité des systèmes de gestion et de contrôle interne, pour s'assurer de la performance des services dans :
-
le respect des politiques, des règles et des procédures ;
-
la réalisation des objectifs fixés par les responsables de l'Union ;
-
l'exactitude et la fiabilité de l'information ;
-
l'utilisation rationnelle des ressources et,
-
la préservation des ressources et du patrimoine de l'Union.
-
Il devra également s'acquitter de toute autre activité qui pourrait lui être confiée.
-
participer à l'élaboration du plan d'audit interne, couvrant les risques des activités des Organes de l'UEMOA ;
-
participer à l'élaboration des procédures internes d'audit ;
-
exécuter des missions d'audit interne dans leurs différentes phases ;
-
rédiger les projets de rapport d'audit à soumettre au Directeur de l'Audit Interne ;
-
participer à la mise en place d'un processus de suivi des recommandations des audits ;
-
vérifier la mise en oeuvre des recommandations des audits et soumettre dans ce cadre des projets de rapport au Directeur de l'Audit Interne ;
-
encadrer et examiner les travaux des Auditeurs assistants (encadrement moyen), le cas échéant ;
-
assister le Directeur de l'Audit Interne dans toutes autres activités à lui confiées.
II. QUALIFICATIONS ET APTITUDES
1. Profil du candidat
Le Professionnel Auditeur Interne devra avoir les qualifications suivantes :
-
Etre titulaire d'un diplôme d'au moins BAC+5 en audit, comptabilité, contrôle.
Expériences générales
-
Justifier d'une expérience professionnelle de dix (10) ans en audit interne, soit dans un Cabinet d'audit ou d'expertise comptable, soit dans un service d'audit interne d'une organisation internationale ou de contrôle de comptes d'une institution publique reconnue ;
Expériences spécifiques
Le Professionnel Auditeur Interne devra avoir :
-
une bonne expérience dans l'élaboration et l'exécution de plans d'audit basés sur les risques ;
-
déjà conduit des missions d'audit ;
-
de bonnes connaissances et expériences des règles et techniques d'audit financier, opérationnel et informatique, et de projets ;
-
une aptitude en matière de rédaction de rapports ;
-
une aptitude à travailler dans un groupe et dans un environnement multiculturel ;
-
de bonnes aptitudes en matière de communication, de planification et d'organisation ;
-
une connaissance en informatique (Word, Excel, logiciel de comptabilité : Sage 100 et 100 et autres) ;
-
une bonne connaissance de la langue française (parler, écrire).
2. Age limite
Le Professionnel Auditeur Interne devra être âgé au plus de 45 ans au 31 décembre 2013.
III. CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE
Le Professionnel Auditeur Interne relève de la catégorie des Professionnels et est classé au grade P de la grille des salaires du personnel de l'UEMOA.
IV. DUREE DU CONTRAT
Le contrat de travail est à durée indéterminée.
Ouagadougou, le 05 décembre 2013
Pour le Commissaire chargé
du Département des Services
Administratifs et Financiers
Le Directeur de Cabinet
Komi Kpidiba Lerat KADJAKA
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