Emploi

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 02/12/2025
    • Date limite: 09/12/2025
Description du poste

Description du poste
Sous l’autorité du Secrétaire Exécutif de l’Association, le Responsable Administratif et Financier sera chargé des tâches suivantes :

Tâches et responsabilités

Comptabilité :
• Élabore le budget prévisionnel annuel et pluriannuel
• Assure la bonne exécution et le suivi budgétaire
• Veille au respect des procédures d’engagement des dépenses
• Assure la gestion de la trésorerie à court et moyen terme ;
• Analyse et interprète les écarts, préconise des solutions et rend compte à la hiérarchie dans le cadre de l’exécution budgétaire ;
• Gestion et suivi des écritures comptables ;
• Gestion de processus de facturation et de recouvrement ;
• Analyse des comptes généraux de haut de bilan et d’immobilisation dans le cadre de la balance de fin d’exercice ;
• Élaboration du bilan et du compte de résultat ;
• Calcul du résultat fiscal et de l’impôt ;
• Élaboration de la liasse fiscale annexe.

Trésorerie :
• Suivi du rapprochement bancaire ;
• Suivi des besoins en fond de roulement ;
• Mise en place et gestion de la relation avec les banques et établissements financiers ;
• Optimisation des délais de paiement ;
• Reporting mensuels et/ou hebdomadaires.

Analyse et gestion financière
• Suivi analytique de l’organisation ;
• Rapports d’activité mensuels, trimestriels et annuels ;
• Mise en place et suivi des Kpis d’analyse financière ;
• Conseil au Bureau Exécutif sur les investissements à moyen et long terme.
Organisation et gestion administrative
• Informer et conseiller le Bureau Exécutif en matière de contraintes/obligations fiscales et comptables
• Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique et tableaux de bord états financiers ;
• Analyser les besoins organisationnels, préconiser des orientations stratégiques selon les obligations administratives, comptables financières et juridiques ;
• Etablir et éditer les bulletins de paie ;
• Participer aux réunions interservices, suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité financière et budgétaire ;
• Organiser les circuits d’information internes, préconiser les adaptations, veiller à la mise en œuvre des décisions prises par la direction
• Appuyer le Bureau Exécutif dans la gestion des relations avec les partenaires financiers de l’organisation.

Profil du poste

• BAC+3/4 en Gestion, Finance & Comptabilité, Economie ;
• Disposer une expérience de 3 à 4 ans minimum dans une fonction similaire ;
• Avoir une très bonne maîtrise des logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion.
• Disposer d’une bonne capacité en analyse financière et rédactionnelle ;
• Être capable de travailler sous pression et diriger une équipe ;
• Maîtrise des normes comptables OHADA ;
• Esprit critique et bon relationnel ;
• Capacité à analyser rapidement les données et à prendre des décisions ;
• Capacité à se projeter facilement en termes d’investissements ;
• Autonome et force de proposition
• Une maîtrise de l’environnement de commercialisation des produits de l’hévéa et du palmier à huile serait fortement appréciée.

Dossiers de candidature

Envoyez CV, lettre de motivation et prétention salariale à l’adresse suivante : akaffirmin@gmail.com / Objet : « Recrutement – Responsable Administratif et Financier »

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