PRESENTATION DU POSTE: SUPERVISEUR DE PROJET
Dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement des COGES, nous recrutons des Superviseur(e)s chargé(e)s de coordonner, suivre et appuyer la mise en œuvre des activités sur le terrain.
JSI/WE est fière d'offrir un environnement de travail où des personnes profondément engagées pour la promotion de l’éducation et issues d'horizons divers peuvent collaborer pour résoudre des problèmes complexes. Cette collaboration s'inscrit dans une culture d'apprentissage continu, de forte responsabilisation individuelle et d'une priorité accordée à la réussite collective, au développement professionnel et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous nous attaquons à des problèmes complexes et impulsons des changements systémiques et politiques en matière d’éducation, de santé et d'équité. Notre approche privilégie des stratégies concrètes, telles que la prise en compte des besoins globaux de la personne, la co-conception avec la communauté, les bailleurs de fonds et autres parties prenantes, la valorisation des solutions issues de la communauté et une approche systémique. Nous intégrons une perspective d'équité à nos projets et à nos opérations et nous nous engageons à bâtir une équipe diversifiée et inclusive.
Le/La superviseur ( e) de projet gère les activités du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation dans les zones cacaoyères, en mettant en œuvre des stratégies de collecte et d'analyse de données de pointe afin d'optimiser les résultats en éducation et protection de l’enfant.
Les personnes occupant ce poste contribuent aux progrès de l’éducation grâce à une évaluation rigoureuse des données, en s'appuyant sur une connaissance approfondie des méthodologies de données pour guider les équipes de projet et influencer les stratégies en matière d’éducation.
Ce poste à temps plein consiste à superviser la mise en œuvre des activités liées au projet afin de contribuer significativement à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les zones d’intervention du projet.
Le/la superviseur( e) des activités du projet se concentrera particulièrement sur le suivi des activité, l’engagement communautaire, l’implication des parties prenantes et la collecte de données.
Ce poste est basé dans les régions d’intervention du projet.
RESPONSABILITES
Sous la supervision du coordonnateur de projet, les superviseurs de projet auront pour missions de :
Garantir la mise en œuvre des activités prévues dans les trois phases du projet (diagnostic participatif, formation/renforcement des capacités, implication communautaire) ;
Veiller à la qualité des actions menées par les équipes locales et à leur alignement avec les objectifs du projet ;
Assurer la collecte, l’analyse et la remontée régulière des données de suivi-évaluation.
Superviser les animateurs et facilitateurs communautaires dans les 50 communautés.
Organiser et suivre les sessions de formation des COGES et des conseillers en IEPP ;
Appuyer les COGES dans l’élaboration et la mise en œuvre des Plans d’Amélioration de l’École (PAE) ;
Contribuer à la cartographie et à la mobilisation des parties prenantes locales (chefferies, coopératives, associations, autorités locales) ;
Assurer la relation et la coordination avec les coopératives partenaires du projet et les entités Cocoa Life (AVEC, CPE, CDCOM), afin de renforcer la synergie entre les structures communautaires et les COGES ;
Assurer la communication et la présentation du projet auprès des communautés, des partenaires institutionnels et des coopératives, en expliquant les objectifs, les résultats attendus et les modalités de mise en œuvre.
Collaborer étroitement avec les DRENA, IEPP et Conseillers COGES pour garantir l’alignement des activités avec les politiques éducatives nationales et assurer un suivi institutionnel efficace ;
Animer et coordonner les plateformes communautaires de concertation pour favoriser le partage d’expériences et la mobilisation conjointe des ressources ;
Assurer la mise en place et le suivi du dispositif participatif de suivi-évaluation ;
Rédiger des rapports périodiques et assurer la liaison entre les équipes terrain et la coordination centrale ;
Appuyer l’organisation de l’analyse des résultats scolaires, des journées d’excellence.
COMPETENCES UTILISATION DES OUTILS
Les candidats doivent démontrer une maîtrise solide des outils numériques et de collecte de données, notamment :
• Microsoft Excel (niveau avancé) :
Saisie et traitement des données quantitatives et qualitatives.
Utilisation des formules, tableaux croisés dynamiques et graphiques pour l’analyse et la présentation des résultats.
Consolidation des données issues des COGES et des plateformes communautaires.
• Outils de collecte numérique :
Utilisation de tablettes, smartphones et applications de collecte (ex. KoboCollect, ODK, SurveyCTO ou équivalents).
Capacité à paramétrer des formulaires de collecte et assurer la qualité des données recueillies.
Transmission sécurisée et régulière des données vers la base centrale.
• Rédaction de rapports :
Production de rapports périodiques.
Bonne compréhension et suivi des KPI (Key Performance Indicators) du projet.
Communication :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Outlook).
Capacité à partager et archiver les documents de suivi via des plateformes collaboratives ;
Profil du poste
PROFIL RECHERCHE
Minimum un BAC + 2 ou un Diplôme universitaire en sciences sociales, éducation, gestion de projet ou domaine connexe ;
5 années d’expérience avérée dans la supervision de projets communautaires ou éducatifs ;
Avoir une expérience dans le domaine humanitaire serait un atout ;
Bonne connaissance du fonctionnement des COGES et des enjeux de gouvernance scolaire ;
Excellentes capacités de communication, d’organisation et de leadership ;
Avoir un Permis de conduire Catégorie A pour la moto est obligatoire et une excellente maîtrise de la conduite en milieu rural ;
Bonne expérience de travail dans les régions bénéficiaires du projet (Gbôklé, Nawa, San-Pedro, Loh-Djiboua) ;
Langue
• Excellentes compétences en communication orale et écrite en français ;
• La maîtrise d’une langue locale ( baoulé, malinké, dida…) est un atout.
Environnement de travail
• Utilise un ordinateur la plupart du temps ;
• Capacité à maintenir une posture confortable et ergonomique en travaillant, en se penchant, en s'asseyant, en s'agenouillant, en soulevant des charges ou en conduisant.
Autres tâches
• Veuillez noter que cette description de poste n'est pas exhaustive et ne couvre pas l'ensemble des activités, tâches et responsabilités requises pour ce poste. Ces dernières peuvent être modifiées à tout moment, avec ou sans préavis.
Dossiers de candidature
DOSSIER DE CANDIDATURE
1) Lettre de motivation ;
2) Curriculum Vitae détaillé ;
3) Copies des diplômes et attestations de travail.
DEPOT DES CANDIDATURES
Les dossiers doivent être envoyés par courriel à l’adresse suivante : worldedcdi@yahoo.com au plus tard le 30 Novembre 2025 avec en objet : Candidature au poste de Superviseur Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation dans les zones de productions de cacao en Côte d’Ivoire.
JSI /WE s'engage à offrir l'égalité des chances à tous les candidats et employés qualifiés et à promouvoir un environnement de travail exempt de discrimination. Nous valorisons le mérite individuel, le travail et l'excellence, et nous nous opposons fermement à toute pratique favorisant des préférences illégales ou une discrimination dans le recrutement, la contractualisation ou toute autre décision ou pratique relative à l'emploi. Nous nous efforçons de créer un environnement où chaque personne est traitée avec dignité et respect, et nous nous engageons à promouvoir une culture qui reconnaît et récompense l'initiative et les réussites individuelles.
De plus, veuillez consulter notre centre de consultation des affiches de conformité étatiques et fédérales pour l'ensemble du personnel, qu'il travaille au bureau ou à distance. Veuillez sélectionner l'État dans lequel vous travaillez dans le menu déroulant pour accéder à l'ensemble d'affiches de conformité qui vous est applicable.
JSI /WE est une organisation qui protège les enfants, et la sécurité et le bien-être des enfants sont une priorité pour nous. Nous avons mis en place des procédures de recrutement rigoureuses afin de garantir que tout le personnel soit apte à travailler avec les enfants pris en charge par nos programmes.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

