AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES
recrute
RESPONSABLE FINANCIER(ERE) PROGRAMME EQUITE
Description du poste
Qui sommes-nous ?
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique. Depuis 1977, AVSF agit en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pour soutenir l’agriculture paysanne.
Nos actions visent à :
- Promouvoir les transitions agroécologiques pour réduire l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité économique des familles paysannes ;
- Renforcer les organisations de producteurs et leur participation dans les filières locales et d’export (commerce équitable, bio, qualité) afin d’améliorer leurs revenus et conditions de vie.
Pour en savoir plus : www.avsf.org
Contexte
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2016, AVSF y déploie une stratégie pluriannuelle centrée sur :
- Le développement de l’agriculture familiale,
- La structuration et le renforcement des coopératives,
- La transition agroécologique des cultures vivrières et d’export,
- L’intensification agroécologique des systèmes d’élevage.
Dans ce cadre, le programme Equité (Appui aux dynamiques du commerce équitable en Afrique de l’Ouest), a été lancé en 2016 et mis en œuvre par AVSF et Commerce Equitable France (CEF). Ce programme vise à renforcer les filières équitables et durables en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin et au Togo.
Après deux premières phases réussies (2016-2019 et 2019-2024), une troisième phase, approuvée par l’Agence Française de Développement (AFD) et cofinancée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), a débuté en octobre 2024.
Pour sa troisième phase, le programme Équité recrute un(e) Responsable Financier (ère) basé(e) à Abidjan, avec la possibilité d’effectuer des missions de terrain dans les zones d’intervention du Projet.
Description du poste
- Intitulé : Responsable financier programme Equité
- Type de contrat : CDD (statut cadre, renouvelable selon financements)
- Lieu : Côte d’Ivoire (Abidjan et zones du projet)
- Date de prise de poste souhaitée : Décembre 2025
- Rémunération : Selon la grille salariale AVSF
- Avantages : Couverture sociale et assurance complémentaire pour l’employé(e) et sa famille
Missions principales
Sous l’autorité du Coordinateur National Adjoint et de la Responsable Administrative et Financière d’AVSF Côte d’Ivoire, le Responsable Financier aura pour responsabilités :
1. La gestion financière et budgétaire
- Planification, exécution et suivi intégral du budget du programme.
- Suivi de l’utilisation des ressources et conformité des dépenses aux règles AFD/FFEM et aux procédures AVSF.
- Élaboration des outils de suivi budgétaire et mise à jour des prévisions.
- Préparation des demandes de financement et contribution aux rapports financiers destinés aux bailleurs.
- Gestion de la trésorerie : supervision des paiements, rapprochements bancaires et suivi des engagements.
2. La comptabilité
- Tenue comptable complète du programme : enregistrement des opérations, production des états financiers.
- Respect des normes comptables nationales et des exigences des bailleurs.
- Clôtures mensuelles/trimestrielles/annuelles et établissement des écritures d’inventaire.
- Suivi et justification des avances partenaires/personnel/fournisseurs.
- Analyse régulière des données financières pour appuyer la prise de décision stratégique.
3. La gestion administrative
- Suivi des obligations contractuelles avec partenaires, prestataires et institutions (banques, assurances, administrations…).
- Rédaction, gestion et archivage des contrats, marchés publics et conventions.
- Application des procédures de passation de marchés et maintien d’une documentation administrative conforme.
4. La gestion des accords avec les partenaires de mise en œuvre
- Gestion administrative, financière et comptable des sous-subventions.
- Analyse et validation des budgets partenaires et suivi des décaissements/justificatifs.
- Contrôle qualité des pièces justificatives et accompagnement des partenaires pour renforcer leur gestion interne.
- Participation aux missions de terrain et audits liés aux sous-subventions.
5. Les contrôles interne et audits
- Mise en œuvre et respect du dispositif de contrôle interne du programme.
- Contrôle de l’engagement, validation et exécution des dépenses selon les niveaux d’autorisation.
- Préparation et coordination des audits internes et externes.
- Suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit.
6. La stratégie et la coopération
- Contribution active au pilotage stratégique du programme.
- Analyse financière pour optimiser l’allocation des ressources et anticiper les contraintes budgétaires.
- Participation à l’évaluation et à la sélection des partenaires (capacité financière, conformité administrative).
- Soutien à la planification et à la durabilité du dispositif.
7. La vie associative et institutionnelle
- Participation aux réunions internes et à la dynamique collective d’AVSF.
- Contribution à la diffusion des valeurs de transparence, solidarité et professionnalisme.
- Engagement dans l’amélioration continue des pratiques financières et de la crédibilité institutionnelle.
Profil du poste
Formation : Diplôme universitaire (BAC+4/5) en finance, comptabilité, audit et contrôle de gestion ou équivalent
Expérience :
- Minimum 10 ans d’expérience dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur des ONG internationales ou des projets de développement financés par des bailleurs internationaux (AFD, Union européenne, Banque Mondiale……)
- Expérience confirmée de gestion financière de projets multipays
- Expérience confirmée de la comptabilité générale et analytique, ainsi que de la gestion financière de portefeuilles complexes (projets des bailleurs de fonds)
- Maîtrise des normes comptables (ex: SYSCOHADA révisé, SYCEBNL)
- Excellente maîtrise des outils comptables (SAGE, TOM2PRO, ou équivalent)
- Maîtrise du français et Anglais indispensable
- Disponibilité pour des missions de terrain et horaires flexibles, notamment en fin d’année pour la clôture des comptes et la préparation des audits
Compétences :
- Créativité, initiative, sens des responsabilités et éthique
- Rigueur de gestion, qualités relationnelles et rédactionnelles, autonomie et capacité d’adaptation.
- Leadership et management d’équipe.
Dossiers de candidature
Envoyez votre dossier complet (CV + lettre de motivation + copie du diplôme + attestations) au plus tard le 11 décembre 2025 à l’adresse suivante :
recrutementavsfci@gmail.com
Objet du mail : Responsable Financier(ère) – Programme Equité
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