Emploi

DIRECTEUR, FINANCEMENT MIXTE (DIRECTOR, BLENDED FINANCE) MCA-CÔTE D’IVOIRE REGIONAL

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Economie, Finances/Comptabilité, Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 29/10/2025
    • Date limite: 14/11/2025
Description du poste

Résumé du Programme Compact
Le Millennium Challenge Account (MCA) Côte d’Ivoire Régional, en collaboration avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire (GoCI) et le Millennium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement des États-Unis d’Amérique, met en œuvre un projet dans le cadre du Compact d’un montant de 322,5 millions de dollars. Ce projet vise à renforcer la sécurité énergétique régionale, réduire les coûts de l’énergie et soutenir la fourniture d’électricité fiable et abordable en Afrique de l’Ouest en améliorant la capacité de la Côte d’Ivoire à échanger de l’électricité sur le marché régional.
Birches Group LLC, en tant que consultant en recrutement, recrute actuellement pour le poste de Directeur, Financement Mixte (Director, Blended Finance) au sein de MCA-Côte d’Ivoire Régional
________________________________________
Résumé du Poste
Sous la supervision du Directeur Général Adjoint - Programmes, le Directeur, Financement Mixte dirigera les efforts visant à engager la communauté des affaires et des investisseurs en Côte d’Ivoire et dans la région pour finaliser la conception détaillée et mettre en œuvre les composantes de financement mixte du programme Compact.
Ce travail inclura, entre autres, l’organisation, la gestion et le maintien de l’engagement avec la communauté des affaires et des investisseurs, y compris les donateurs et les institutions financières de développement (IFD) ; la collecte et l’évaluation des données sur les investissements privés et les flux commerciaux dans le marché régional de l’énergie ; l’identification et la résolution des contraintes clés dans l’environnement des affaires qui entravent les investissements privés et l’activité commerciale dans le secteur de l’énergie ; ainsi que la conception, la structuration et la mise en œuvre de stratégies spécifiques pour catalyser les investissements privés dans le secteur de l’énergie et soutenir le commerce sur le marché régional de l’énergie.
Le Directeur, Financement Mixte sera responsable de garantir que les projets et activités de MCA-Côte d’Ivoire Régional reflètent pleinement les opportunités d’expansion des investissements privés et commerciaux, tant dans les investissements spécifiques financés par le MCC que dans leur environnement, afin d’amplifier l’impact et la durabilité à long terme du programme Compact.

Responsabilités Principales
1. Superviser l’engagement des parties prenantes sur les composantes de financement mixte du Compact et diriger l’organisation, la gestion et la mise en œuvre des activités de sensibilisation auprès des entreprises privées et des investisseurs pour garantir que leurs contributions sont prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre des projets.
2. Diriger les consultations continues avec les entreprises privées, les investisseurs, les donateurs/IFD, les universitaires, les responsables gouvernementaux et les représentants de la société civile tout au long du Compact.
3. Collecter, organiser et évaluer toutes les données et informations pertinentes relatives aux investissements privés dans le secteur de l’énergie et au commerce de l’électricité sur le marché régional de l’énergie, en collaboration étroite avec le MCC.
4. Diriger la mise en œuvre et être responsable du succès du soutien énergétique au financement mixte, en collaboration avec les responsables d’activités et les autres directeurs fonctionnels.
5. Superviser l’analyse des problèmes sous-jacents et des causes profondes des contraintes aux investissements privés dans le secteur de l’énergie et au commerce sur le marché régional de l’énergie, en collaboration étroite avec les membres de MCA pour garantir que les préoccupations des entreprises privées, des investisseurs et des entrepreneurs sont pleinement comprises et prises en compte.
6. Travailler en étroite collaboration avec les autres directeurs de MCA, notamment le Directeur des Infrastructures et Programmes et le Directeur du Soutien à la Capacité Réglementaire, Opérationnelle et Financière de la Côte d’Ivoire, pour garantir une coordination et une collaboration efficaces afin de fournir des résultats de qualité, dans les délais et de manière efficiente.
7. Coordonner avec d’autres membres de l’équipe, tels que l’Analyse Sociale et la Performance Environnementale et Sociale, pour garantir l’alignement et l’inclusion.
8. Développer et maintenir un vaste réseau de contacts commerciaux pour suivre les préoccupations, contraintes et tendances du secteur privé, tout en mettant régulièrement à jour les entreprises et le secteur financier sur les réalisations du Compact.
9. Explorer les opportunités de partenariat avec le secteur privé, les entités de la CEDEAO et les IFD dans le cadre du programme Compact.
10. Collaborer avec d’autres donateurs et investisseurs d’impact pour identifier les lacunes et opportunités, compléter les efforts, et soutenir des solutions durables.
11. Développer des termes de référence et assister dans les processus d’approvisionnement pour les consultants afin de contribuer au développement du programme Compact, et gérer les consultants et contrats pour garantir la livraison réussie des résultats.
12. Superviser l’identification, le développement et la mise en œuvre d’interventions de capital catalytique, en collaboration étroite avec les membres de MCA pour garantir que les opportunités d’atténuer les obstacles à l’accès au capital, aux investissements privés et commerciaux, et d’étendre les activités commerciales privées sont prises en compte.
13. Superviser le développement d’une logique de programme détaillée et d’un cadre de résultats pour les interventions proposées et pour le programme Compact global, y compris l’identification des indicateurs de suivi et d’évaluation.

Profil du poste

Compétences et Connaissances Spécialisées Requises
• Diplôme universitaire en économie, finance, droit, administration des affaires, développement international, entrepreneuriat ou autre domaine pertinent requis. Un diplôme avancé en finance, administration des affaires ou domaine connexe est préféré.
• Minimum de 10 ans d’expérience dans les opérations du secteur privé, les institutions financières (préférence pour le financement de projets, en particulier dans l’industrie de l’énergie), les opérations de marché et les systèmes de règlement, le développement international/organisations de donateurs, les institutions financières multinationales/internationales, et/ou des institutions similaires, y compris la promotion ou la représentation des investissements privés ou des préoccupations commerciales privées et/ou la mobilisation d’investissements privés (en particulier dans l’industrie de l’énergie).
• Expérience en gestion de projets, y compris le développement de termes de référence (ToRs), la gestion de contractants et/ou de personnel, le développement et la gestion de budgets et/ou de plans d’approvisionnement, et l’identification/résolution des défis de mise en œuvre.
• Expérience dans l’utilisation de capitaux privés/commerciaux autour d’investissements publics (par exemple, via des partenariats public-privé, des subventions de capital catalytique, des mécanismes de garantie, des instruments de couverture et des réformes réglementaires/institutionnelles).
• Capacité démontrée à collecter, organiser, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives pour effectuer des évaluations et tirer des conclusions.
• Leader dynamique et expérimenté avec une expérience avérée en gestion efficace d’équipe, leadership éthique et orienté vers les résultats.
• Compétences en leadership solides, avec une volonté de s’engager activement dans tous les aspects de la livraison des projets.
• Expérience dans les secteurs financiers en Afrique de l’Ouest subsaharienne, en particulier en Côte d’Ivoire, préférée. Expérience dans le financement de l’énergie fortement souhaitée.
• Compétences écrites et orales en français. La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.

Dossiers de candidature

Procédure de Candidature
Tous les candidats intéressés sont invités à télécharger et à remplir dûment le formulaire de candidature disponible à l’adresse suivante :
👉 https://birchesgroup.pinpointhq.com/-mcaivc
Veuillez noter que seules les candidatures soumises via le formulaire en ligne seront prises en compte.
En cas de difficulté technique liée au formulaire, veuillez contacter :
Mme Guinevere Tugade
📧 guinevere.tugade@birchesgroup.com
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 14 novembre 2025 à 23h59 (heure de la Côte d’Ivoire).
________________________________________
Informations Importantes :
• Les candidatures reçues après la date limite, soumises dans un format différent de celui requis, ou rédigées dans une langue autre que l’anglais ne seront pas examinées.
• Seuls les candidats présélectionnés pour les étapes suivantes du processus de recrutement seront contactés.
________________________________________
Engagement en matière d’Éthique et de Conduite Professionnelle
Les représentants de Birches Group LLC s’engagent à adopter en tout temps un comportement exemplaire, conforme au statut de fonctionnaire international. Cela implique notamment d’éviter toute action susceptible de porter atteinte à l’intégrité, à l’indépendance ou à l’impartialité de leur fonction.
Birches Group LLC applique les normes éthiques les plus rigoureuses dans l’exercice de ses activités.
________________________________________
Équité et Transparence dans le Recrutement
Tous les employés du MCA-Côte d’Ivoire Régional seront recrutés à travers un processus ouvert, transparent et compétitif, conformément aux dispositions du Compact. Ce processus respectera les principes constitutionnels et légaux, notamment :
• l’égalité des chances,
• le mérite,
• la compétence,
• la transparence,
• et la non-discrimination sous toutes ses formes.
________________________________________
Avertissement Important :
Ni Birches Group LLC, ni ses employés, ni le MCA-Côte d’Ivoire Régional, ni ses employés ne demandent de frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou toute autre étape).

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


VOIR AUSSI