NOUS RECRUTONS DANS LE CADRE DU PROJET E-STOCK DU MINISTERE DE LA SANTE, DE L’HYGIENE PUBLIQUE ET DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (MSHPCMU)
SPECIALISTE EN GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES (ITSM)
DANS LE CADRE DU PROJET E-STOCK
Objectif général : Le Spécialiste en Gestion/Management des Services Informatiques (ITSM) est recruté pour adresser les enjeux et définir une stratégie de maintenance, de développement et d’optimisation du projet e-Stock.
Objectifs spécifiques : (i) Fournir des orientations pour optimiser les processus et services offerts dans le cadre du projet e-Stock et superviser leur mise en œuvre. (ii) Développer des documents stratégiques (plan stratégique, manuel opérationnel pour la gestion des services informatiques, etc) dans le cadre du projet e-Stock. (iii) Collaborer avec l’équipe projet, le spécialiste en gestion de changement et les autres acteurs clés pour améliorer l’appropriation, l’utilisation de l’application mSupply et l’exploitation des données générées pour une meilleure disponibilité des produits de santé à tous les niveaux.
Missions de l’emploi : Sous la supervision générale de la Directrice de la DAP et la supervision directe du Chef de Service Information en Gestion Logistique (IGL), vous aurez pour missions de :
(i) Fournir des orientations pour optimiser le processus d’implémentation de l’application mSupply en vue de réduire son coût et de garantir son utilisation optimale tant au niveau opérationnel qu’au niveau décisionnel et contribuer à leur mise en œuvre. (ii) Superviser la gestion efficace de tous les aspects des services informatiques liés à l’application mSupply, y compris la planification, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance. (iii) Proposer un modèle d’optimisation du support technique aux utilisateurs (y compris la gestion des incidents et des problèmes). (iv) Elaborer un plan budgétisé de développement sur 5 ans y compris une estimation de maintenance annuelle, des ressources humaines et matérielles nécessaires, prenant en compte la pérennisation de l’intervention et la souveraineté des données. (v) Collaborer avec le spécialiste en gestion du changement pour adresser la question de l’utilisation de l’application par les gestionnaires de produits de santé et la prise en compte des actions de gestion de changement dans la mise en œuvre. (vi) Assurer en collaboration avec le spécialiste en gestion du changement, le transfert de compétences en gestion de projet informatique, aux membres de l’équipe projet e-Stock. (vii) Développer un catalogue de services (liste structurée des services informatiques offerts par l’équipe projet) ainsi qu’un manuel opérationnel pour la gestion des services informatiques dans le cadre du projet mSupply (procédures, workflow, SLA, etc.). (viii) Fournir des orientations pour une transition fluide de la version commerciale de mSupply à Open mSupply et apporter un appui à leur mise en œuvre. (ix) Emettre des recommandations pour une meilleure gestion des actifs et des ressources informatiques liées à l’application mSupply. (x) Identifier les opportunités d’amélioration de l’application mSupply à travers les retours faits par les utilisateurs et les nouveaux besoins liés à l’évolution des programmes (fonctionnalités existantes à améliorer, nouvelles fonctionnalités ou indicateurs à intégrer, etc). (xi) Assurer la coordination et le suivi avec le fournisseur pour un fonctionnement optimal de l’application (gestion du serveur, maintenance, support de niveau 3 etc). (xii) Assurer le développement technique et technologique de l’application mSupply au regard des exigences du Ministère et des avancées technologiques…
À l’issue de la mission, les livrables suivants sont attendus :
ü Un plan stratégique budgétisé de développement et maintenance du projet e-Stock sur 5 ans y compris une estimation de la maintenance annuelle, des ressources humaines, matérielles nécessaires et des actions de gestion de changement identifiées en collaboration avec le spécialiste en gestion du changement. Ce plan stratégique doit être aligné avec les orientations stratégiques de la DAP par rapport à la chaine d’approvisionnement ;
ü Un catalogue de services (liste structurée des services informatiques offerts par l’équipe projet) et un manuel opérationnel pour la gestion des services informatiques dans le cadre du projet mSupply (procédures, workflow, SLA, etc.) ;
ü Un plan de transfert de compétences structuré ;
ü Un plan d’amélioration continue semestriel avec des indicateurs de suivi ;
ü Un modèle d’hébergement local des données de l’application avec recommandations techniques ;
ü Un rapport mensuel de suivi de la mise en œuvre du projet e-Stock ;
ü Tout autre document technique accordé entre le ITSM et la DAP.
Ces documents seront transmis à l’UCP-FM après validation par la Directrice de la DAP. Un point d’étape sera fait chaque fin de mois par le chef du service IGL pour apprécier l’évolution de l’élaboration des différents documents. Par ailleurs, une évaluation sera faite après 6 mois de contrat.
Profil requis : Ivoirien(ne), titulaire au minimum d’un diplôme Bac+4 en informatique ou télécommunications, ou électrotechnique, ou tout autre diplôme équivalent, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 08 années dans la mise en œuvre de projets informatiques dont au moins 3 années dans le support aux utilisateurs et 1 an au moins dans les activités de capacitation du personnel. Le consultant doit avoir une expérience professionnelle de deux ans au moins en tant que manager de service ou projet informatique (chef de service, directeur, chef d’équipe projet, etc…)
Il devra également avoir une certification ITIL Foundation ou équivalent (COBIT, ISO/IEC 20 000, MOF, FITSM, VeriSM) et des connaissances sur les systèmes ERP et/ou des systèmes de gestion logistique.
Personne orientée vers l’atteinte des résultats et la résolution des problèmes, votre capacité démontrée à travailler de manière autonome, à communiquer de manière claire et adaptée, votre excellente capacité de communication orale et écrite, complètent le profil recherché. Avoir participé aux activités du projet e-Stock serait un atout.
LA VERSION DETAILLEE DES TDRS PEUT ÊTRE CONSULTEE SUR LE SITE www.ucp-fm.com/consultance
LA DUREE DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE EST D’UN AN (01) AN A COMPTER DE LA DATE DE SIGNATURE DU CONTRAT.
Au cours de cette année, le Spécialiste en Gestion des Services Informatiques (ITSM) travaillera à plein temps pour la DAP.
Envoyer avant le 10 novembre 2025 à recrutement@rfrh.net avec copie à candidatures@ucp-fm.ci votre dossier de candidature composé de : Un curriculum vitae faisant ressortir vos qualifications et expériences professionnelles par rapport à la mission, une copie des diplômes et certificats, vos attestations ou certificats de travail, vos attestations de bonnes exécutions ou rapports de missions similaires et une note méthodologique pour la réalisation du service laissant clairement apparaître :
- La compréhension des termes de référence et les commentaires avec mise en exergue des éventuels points forts et points faibles ;
- L’approche méthodologique proposée pour réaliser la mission ;
- Le plan estimatif de travail et calendrier de réalisation.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net