Emploi

SENIOR FINANCE OFFICER

    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 16/10/2025
    • Date limite: 31/10/2025
Description du poste

Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est un projet mondial financé par le PEPFAR et le Département d'État (2019-2027)*. EpiC fournit un soutien technique et des services directs afin d'améliorer les résultats dans les domaines du VIH, de la sécurité sanitaire mondiale, du paludisme, de la nutrition et de la santé maternelle, néonatale et infantile (MNCH). EpiC renforce les systèmes de santé, notamment les systèmes de données, les ressources humaines dans le domaine de la santé et les capacités des gouvernements et de la société civile en matière de prestation de services. Il est conçu pour accepter le financement de base et le financement de l'aide humanitaire étrangère des États-Unis provenant du Département d'État. Les principaux partenaires d'EpiC sont FHI 360, Right to Care, Palladium et Population Services International (PSI).
*précédemment financé par l'USAID

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante Santé Maternelle et Infantile (SMI ou MCH), Family Health International (FHI 360) recherche des candidatures pour le poste de d’Administrateur de base de données.

Description de Poste
L’Administrateur/trice de base de données est membre de l’équipe de l’Information Stratégique (SI) et il travaillera sous la supervision du Directeur de l’Information Stratégique du projet EpiC.

Il ou elle devra :
• Contribuer à la mise en place de système de S&E du projet EpiC en Côte d’Ivoire y compris le développement d’outils électroniques, la collecte et la gestion des données ;
• Concevoir et/ou faire la maintenance des bases de données du projet EpiC
• Concevoir le tableau de bord du projet incorporant tous les tableaux de bord existants mais aussi tous les nouveaux tableaux basés sur les nouveaux besoins de l’équipe technique
• Veiller à la disponibilité et la fonctionnalité des outils électroniques des sous-partenaires
• Soutenir la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion des données dans les formations sanitaires (Centres de santé publiques, privés et Drop-In-Center) et les districts de santé afin de garantir une mesure adéquate des progrès accomplis en matière de performances ;
• Contribuer à la formation du personnel des formations sanitaires au renseignement des outils électroniques de collecte et au rapportage ;

Profil du poste

Principales responsabilités :

• Examiner et analyser les dépenses en suspens en vue de l’application de mesures appropriées et établir le bien-fondé et l'exactitude de toutes les dépenses sur la base des procédures opérationnelles en vigueur de FHI 360.
• Collaborer avec l'équipe Project au niveau pays pour la rédaction, modification et suivi des sous-accords
• Procéder à des évaluations préalables à l’octroi de subventions avec les partenaires d’exécution et au suivi des paiements et des rapports.
• Travailler en coordination avec l’équipe du projet EPIC basée au siège et PEPFAR les dépenses, les rapports et l'analyse des coûts.
• Travailler en coordination avec l’équipe du projet EPIC du siège sur la documentation liée aux sous-accords.
• Collaborer avec l'équipe programme du siège pour la revue et l'obtention des approbations des sous accord par le département CMS siège et USAID si nécessaire.
• Participer à l'élaboration et à l’examen des budgets relatifs au projet EPIC.
• Veiller à l’utilisation des logiciels visant à générer les documents justifiant les opérations comptables, de l’enregistrement de toutes les transactions effectuées et de la résolution de toute anomalie ou de la soumission d’explications portant sur les pièces comptables.
• Apporter un appui en matière de renforcement des capacités aux partenaires d'exécution de la société civile, sur le rapportage financier des sous-accords et le respect des normes de l'USAID et du PEPFAR. Compétences requises :
• Être attentif (ve) aux différences culturelles et cerner les enjeux politiques et éthiques entourant les questions de santé publique au sein des populations clés vivant en Côte d'Ivoire.
• Avoir la capacité de gérer et d’effectuer plusieurs tâches en faisant preuve d’un sens aigu de l'organisation, à l’aide de ressources limitées.
• Avoir une expérience professionnelle avec les organisations de la société civile en matière de production de rapports financiers et de conformité des activités liées à la Santé Maternelle & Infantile.
• Être en mesure de procéder à l’identification proactive des risques, à la résolution des problèmes et au besoin, notifier de manière appropriée ces éléments au personnel du projet et à l’USAID.
• Être en mesure de tisser et d’entretenir de solides relations professionnelles avec des collègues issus de différentes organisations et différentes cultures.
• Être en mesure de respecter les délais en privilégiant la cohérence, la qualité et le souci du détail.
• Être disposé(e) à voyager à l’intérieur du pays ou dans la région et à l’étranger, si nécessaire.
• Superviser le (la) finance Officer et collaborer avec les autres membres du personnel du projet pour la réalisation des tâches assignées.

Compétences minimales requises dans le cadre de l'emploi

• Une excellente connaissance des programmes gouvernementaux fédéraux actuels.
• Une excellente connaissance technique des règles et règlements des bailleurs.
• Avoir connaissance approfondie des règlements externes ainsi que des politiques et procédure d’entreprise
• Avoir une connaissance approfondie des principes comptables généralement reconnus et des principes fondamentaux du contrôle interne
• Avoir une excellente compétence quantitative et analytique
• Avoir une compétence avérée en matière de projet et d’organisation
• Avoir une excellente capacité à analyser et interpréter les données, identifier /résoudre les erreurs et préparer les rapports
• Une excellente capacité à motiver et à travailler avec les autres.

QUALIFICATIONS :
• Être détenteur d’un BAC +5, comptabilité ou équivalent international d’une université accréditée dans un domaine pertinent comme le développement international, l’administration des affaires, le droit ou tout autre domaine connexe,
• Avoir au moins 8 années d’expérience professionnelle avérée en matière de gestion des finances et de la comptabilité d’organisations non-gouvernementales internationales.
• Avoir une très bonne connaissance dans un environnement de passation de marchés avec le gouvernement associée à des examens de contrôle interne
• Excellente expérience de l’application des subventions, des contrats et des normes d’audit du gouvernement américain s’appliquant à une gestion efficace des fonds pluriannuels
• Expérience avérée dans le transfert des connaissances dans le plan opérationnel avec la collaboration des clients et une adhésion durable.
• Avoir une bonne expérience du système de l’utilisation des systèmes d’information financière.
• Avoir une expérience professionnelle antérieure en matière de programmes financés par l'USAID, de préférence en matière de programmes financés par l'USAID PEPFAR.
• Avoir une maîtrise des logiciels de comptabilité.
• Une expérience antérieure en matière de gestion des subventions.
• Avoir une bonne connaissance de l’Anglais et du Français à l’oral comme à l’écrit.
• Une bonne connaissance des procédures et réglementations américaines USAID
• Capacité à travailler dans une équipe hautement coopérative
• Excellentes compétences interpersonnelles, de négociation, de prise de décision et de résolution de problèmes.
• Excellentes aptitudes organisationnelles démontrées et excellentes compétences en communication verbales et écrite.
• Avoir des connaissances approfondies des technologies de l’information et de la communication et de son application au S & E. La maitrise de MS Office (World, Excell, Power point et Access) est nécessaire. La connaissance d’autres logiciels de suivi et évaluation tels que SPSS, SAS et Epi Info seraient un atout.
Excellente capacité à communiquer en français, à la fois oralement et par écrit.
Forte capacité à planifier, organiser, établir des priorités et des tâches multiples à respecter les délais impartis.
Avoir le sens du travail en équipe dans un contexte multidisciplinaire
Être capable de travailler sous pression.
Doit être capable de lire, écrire et parler couramment l’anglais ; parler couramment la langue du pays d'accueil approprié.
Une expérience antérieure de chef d'équipe est préférable. Expérience de travail antérieure dans une organisation non gouvernementale (ONG), un organisme gouvernemental ou organisation privée.
Développement de programmes internationaux ou nationaux (États-Unis) ou gestion de programmes de préférence.
Demandes physiques typiques
Environnement de bureau typique. Capacité de s'asseoir et de se tenir debout pendant de longues périodes ;
Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), Exigences de voyage : 10% -25%

NB : Cette description de poste résume les principales fonctions du poste. Il ne prescrit ni ne restreint là les tâches précises qui peuvent lui être confiées pour mener à bien ces tâches. Ce document ne doit pas être interprété de quelque manière que ce soit pour représenter un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE: Toutes les demandes doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence. Les dossiers de candidature, adressés à FHI 360, doivent avoir pour objet l’intitulé du poste et envoyer par courriel aux adresses suivantes: IvoryCoastrecruitement@fhi360.org et Recruitement-CotedivoireOffice@fhi360.org. La date limite des dépôts de candidature est fixée au 31 octobre 2025 à 18 heures.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net


VOIR AUSSI