Description du poste
MEDECINS HUMANISTES est une ONG qui œuvre dans la santé communautaire. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet REACH soutenant les activités de lutte contre l’infection à VIH par l’offre de soins et de soutien aux PVVIH financé par le Plan d’urgence du Président Américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) à travers le Center for Diseases Control and Prevention (CDC), elle a obtenu un financement de l’International Rescue Committee (IRC) pour les régions sanitaires de Lôh Djiboua (Divo), du Gôh et de l’Agneby-Tiassa et de la ME.
MEDECINS HUMANISTES publie donc cet appel à candidature pour le recrutement , d’un (1) Coordonnateur régional pour le bureau régional de Médecins Humanistes du Gôh et Loh Djiboua.
Profil du poste
Localisation Gagnoa avec des déplacements fréquents sur le terrain
Type de contrat Contrat à Durée Déterminée
Terme du contrat 11 mois renouvelables selon la performance et la disponibilité de financement.
Superviseur Chef projet Médecins Humanistes
Objectif L'objectif de cette position est d’assurer la bonne coordination, exécution du Projet à travers la planification, la mise en œuvre et le suivi rapproché des activités. À cette fin, le/la Coordonnateur veillera à ce que les partenaires et les parties prenantes participent efficacement à la réalisation des objectifs du projet.
Résumé des tâches Placé (e) sous la responsabilité du chef projet MH pour le compte du projet REACH, le/la coordonnateur de projet assurera les responsabilités suivantes :
Gestion du projet :
• Assurer la coordination de la mise en œuvre des interventions cliniques et communautaires en collaboration avec les directeurs régionaux et départementaux de la santé,
• Assurer la planification et la coordination des activités du projet,
• Fournir un soutien technique au personnel clinique des établissements de santé soutenus par IRC pour la fourniture d'une prévention multidisciplinaire du VIH/SIDA axée sur la famille, les soins et le traitement dans le district sanitaire.
• Mettre en œuvre les stratégies d’optimisation du conseil et le dépistage du VIH à tous les points d'entrée, y compris le conseil et le dépistage à l'initiative du prestataire par l’utilisation de l’outils de screening dans les services de consultation externes et les services d’urgences, le dépistage systématique aux portes d’entrée prioritaires, le dépistage dans les programmes de PTME, l’index testing et l’utilisation de l’autotest dans toutes les sous populations.
• Mettre en œuvre les stratégies pour optimiser l’inclusion des femmes enceintes dans le traitement ARV, la surveillance efficace de la charge virale chez les femmes enceintes et allaitantes, et le suivi adéquat du nourrisson exposé.
• Mettre en œuvre les stratégies y compris l’utilisation du PCM Tool pour l’identification des patients pédiatriques, la gestion des cas pédiatriques et des adolescents pour garantir leur rétention dans les soins et traitement ARV optimal
• Fournir l’assistance technique aux médecins dans l’offre des soins médicaux aux patients vivant avec le VIH (PVVIH) en particulier aux patients infectés par le VIH à un stade avancé (IVSA),
• Fournir l’assistance technique aux médecins chef des CAT par l’offre des soins aux patients coinfectés TB/VIH conformément aux directives nationales,
• Fournir l’assistance technique aux commissions médicales consultatives pour mettre en place une organisation des soins efficace,
• Fournir l’assistance technique aux médecins dans le cadre du suivi médical des patients en réplication virale et ceux en échec thérapeutique,
• Superviser les assistants programme clinique et communautaire, ainsi que les assistants Laboratoire et pharmacie,
• Organiser des réunions bilan et planification mensuelles et trimestrielles des activités,
• Assurer le management et la gestion de l’équipe projet et veiller au respect des engagements contractuels.
Rapportage, suivi, évaluation et amélioration de la qualité
• Travailler avec les responsables Informations Stratégiques du district et des établissements sanitaires pour examiner les tendances des données et mettre en œuvre des changements de cap en vue d'améliorer le programme ;
• Veiller à la réalisation des objectifs fixés par le bailleur dans le cadre de différents indicateurs de performance.
• Soutenir les districts sanitaires et les établissements dans le cadre d'activités de renforcement des systèmes de santé,
• Renforcer des capacités des équipes de districts (points focaux) concernant la coordination, la supervision, l’analyse des données, l’amélioration de la qualité, le planning et le rapportage des activités ;
• Compiler des rapports mensuels et trimestriels (MER) sur la mise en œuvre du programme, selon les besoins ;
• Coordonner le suivi hebdomadaire et mensuel du programme et la correction immédiate de la situation.
• Apporter une assistance technique directe aux prestataires de santé pour l’élaboration et la mise en œuvre de projet d’amélioration de la qualité des soins
• Coordonner les visites du bailleurs (PPR, GSM, SIMS, RDQC…) dans le district sanitaire et assurer le suivi des recommandations
Logistique/procédures/gestion d'actifs :
• Assurer une utilisation et une gestion efficaces des ressources mises à la disposition du projet ;
• Travailler en étroite collaboration avec le service administratif et financier de Médecins Humanistes ;
Qualifications et Expériences • Être Médecin,
• Au moins 3 ans d’expériences avérées dans la gestion des projets sur la PEC VIH,
• Avoir une expérience avérée dans le domaine de la formation technique et professionnelle, dans la mise en œuvre des programmes de santé et particulièrement de VIH
• Avoir des compétences en management et gestion d’équipe ;
• Avoir des compétences avérées dans l’organisation des équipes terrains ;
• Avoir des compétences prouvées dans la mobilisation communautaire et des prestataires de santé ;
• Avoir une expérience en suivi-évaluation des projets ;
• Avoir des compétences dans le renforcement des capacités des acteurs
• Au moins trois années d’expérience professionnelle acquise dans des ONG ou association de développement et en tant que responsable de projet ;
• Avoir des compétences avérées dans l’élaboration des rapports narratifs et techniques dans les délais ;
• Avoir des compétences avérées en formation et facilitation de transfert de compétences aux bénéficiaires, partenaires et autres acteurs partenaires ;
• Forte intégrité et bonne conduite personnelle.
Compétences • Excellentes aptitudes à la communication (verbale et écrite) en français et en anglais.
• Capacité de travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
• Capacité de travailler avec un minimum de supervision et de prendre des initiatives.
• Capacité de se déplacer sur le terrain (hors du bureau).
• Capacité de résoudre les problèmes et de prendre des mesures correctives ;
• Avoir une connaissance des programmes informatiques usuels (Word, Excel, etc.) ;
• Être immédiatement disponible sera un atout.
Dossiers de candidature
Comment postuler ?
- Pour postuler, les candidats sont priés d’adresser un CV et une lettre de motivation au Directeur Exécutif et à déposer physiquement à l`adresse suivante :
Cocody Angré 8ème tranche, après la cité les Arcades 3, carrefour pharmacie les Arcades, entre la grande mosquée des Arcades et COPHARMED
Tél : 27 22 27 69 90 / 01 52 40 40 43
Vous devez préciser dans l’espace réservé à l’objet de votre message électronique la mention « [intitulé du poste] – [le site pour lequel vous postulez] »,
- Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
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