MEDECINS HUMANISTES
recrute
chef projet
Description du poste
MEDECINS HUMANISTES est une ONG qui œuvre dans la santé communautaire. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet REACH soutenant les activités de lutte contre l’infection à VIH par l’offre de soins et de soutien aux PVVIH financé par le Plan d’urgence du Président Américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) à travers le Center for Diseases Control and Prevention (CDC), elle a obtenu un financement de l’International Rescue Committee (IRC) pour les régions sanitaires de Lôh Djiboua (Divo), du Gôh et de l’Agneby-Tiassa et de la ME.
MEDECINS HUMANISTES publie donc cet appel à candidature pour le recrutement d’un (1) chef projet.
Profil du poste
Localisation: Abidjan avec des déplacements fréquents sur le terrain
Type de contrat: Contrat à Durée Déterminée
Terme du contrat: 11 mois renouvelables selon la performance et la disponibilité de financement.
Objectif: L'objectif de cette position est d’assurer la bonne coordination, exécution du Projet à travers la planification, la mise en œuvre et le suivi rapproché des activités. À cette fin, le/la Chef(fe) de projet veillera à ce que les partenaires et les parties prenantes participent efficacement à la réalisation des objectifs du projet.
Résumé des tâches Placé (e) sous la responsabilité directe du Responsable de programme, le/la Chef(fe) de projet assurera les responsabilités suivantes :
Gestion du projet
• Assurer la planification et la coordination des activités du projet ;
• Elaborer et faire signer les différentes conventions avec les ES et d’autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre du programme ;
• Développer et animer le partenariat avec les DR, DD et responsables d’ES, les acteurs de la société civile et autres parties prenantes.
• Coordonner/Elaborer les termes de références pour la réalisation des activités, des formations et le recrutement de prestataires ou consultants liés au projet ;
• Organiser des réunions bilan et planification mensuelles, trimestrielles et annuelles des activités ;
• Assurer le management et la gestion de l’équipe projet et veiller au respect des engagements contractuels ;
• Appuyer l'élaboration et l'utilisation du système de suivi-évaluation du projet et de la documentation, qui assure une gestion efficace de l'apprentissage et des connaissances et appuyer pleinement la diffusion des bonnes pratiques ;
• Assurer le rapportage (mensuels, trimestriels et annuels) et des activités à soumettre aux PMO et aux autres intervenants ;
• Assurer une bonne gestion et planification budgétaire en conformité avec les procédures internes de MH et du partenaire ;
• Observer et rendre compte des changements dans l’environnement du projet et anticiper sur les mesures de mitigation et autres dispositions à prendre ;
• Participer à l’évaluation de la performance et des membres de l’équipe de mise en œuvre du projet ;
• Maintenir le système de redevabilité de recueil et traitement des plaintes des partenaires et bénéficiaires du projet ;
• Développer des synergies avec d’autres projets et programmes intervenant dans les domaines des moyens d’existences, dans les zones d’intervention du projet.
Gestion technique
- Supervision des responsables régionaux cliniques et communautaires dans le développement de stratégies claires reposant sur des preuves, conformément aux directives nationales et des orientations techniques du CDC/PEPFAR ;
- Suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées par les équipes de l’IRC et du CDC Côte d’Ivoire;
- Coordination des activités cliniques mises en œuvre dans les quatre régions sanitaires (Agneby-Tiassa, Goh, Loh Djiboua et la Mé) et s’assurer que les objectifs sont atteints dans les délais et dans les limites du budget ;
- Elaboration et suivi des plans de travail consolidés (annuels, trimestriels et mensuels) ;
- Renforcement des capacités techniques du personnel sous sa supervision, et des prestataires de santé ;
- Organisation de visites terrain régulières pour s’assurer de la qualité des interventions selon les normes et les directives ;
- Organisation de réunions de coordination et réunions bilans trimestrielles avec les acteurs impliqués dans les activités cliniques et communautaires ;
- Organisation de réunions hebdomadaires d’équipe pour faire la revue des données et des performances du projet ;
- Appui à l’élaboration des procédures opérationnelles standards de mise en œuvre des activités du projet ;
- Développement des stratégies adéquates et des réponses spécifiques à partir d’une analyse approfondie des données de chaque district sanitaire ;
- Etablissement de collaborations solides avec l’ensemble des partenaires techniques et autres parties prenantes pour renforcer le continuum de soins et s’assurer de l’amélioration continue de la qualité des services aux clients ;
- Revue et consolidation des histoires à succès relatives à la mise en œuvre des activités cliniques ;
- Appui à la revue des documents du projet y compris les guides, les outils de collecte et rapportage des données ;
- Identification des besoins d'apprentissage du personnel de projet et fournir une assistance technique, des conseils et un mentorat afin d’améliorer significativement leurs compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet ;
- Participation aux différentes réunions de revue de la performance du projet avec le bailleur et représentation du projet lors de réunions, conférences et autres forums de haut niveau ;
- Réalisation de toutes autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.
Rapportage, suivi, évaluation et amélioration de la qualité
• Travailler avec les responsables Informations Stratégiques du district et des établissements sanitaires pour examiner les tendances des données et mettre en œuvre des changements de cap en vue d'améliorer le programme ;
• Veiller à la réalisation des objectifs fixés par le bailleur dans le cadre de différents indicateurs de performance.
• Soutenir les districts sanitaires et les établissements dans le cadre d'activités de renforcement des systèmes de santé,
• Renforcer des capacités des équipes de districts (points focaux) concernant la coordination, la supervision, l’analyse des données, l’amélioration de la qualité, le planning et le rapportage des activités ;
• Compiler des rapports mensuels et trimestriels (MER) sur la mise en œuvre du programme, selon les besoins ;
• Coordonner le suivi hebdomadaire et mensuel du programme et la correction immédiate de la situation.
• Apporter une assistance technique directe aux prestataires de santé pour l’élaboration et la mise en œuvre de projet d’amélioration de la qualité des soins
• Coordonner les visites du bailleurs (PPR, GSM, SIMS, RDQC…) dans le district sanitaire et assurer le suivi des recommandations
Qualifications et Expériences • Être Médecin,
• Au moins 3 ans d’expériences avérées dans la gestion des projets sur la PEC VIH,
• Avoir une expérience avérée dans le domaine de la formation technique et professionnelle, dans la mise en œuvre des programmes de santé et particulièrement de VIH,
• Avoir des compétences en management et gestion d’équipe ;
• Avoir des compétences avérées dans l’organisation des équipes terrains ;
• Avoir des compétences prouvées dans la mobilisation communautaire et des prestataires de santé ;
• Avoir une expérience en suivi-évaluation des projets ;
• Avoir des compétences dans le renforcement des capacités des acteurs
• Au moins trois années d’expérience professionnelle acquise dans des ONG ou association de développement et en tant que responsable de projet ;
• Avoir des compétences avérées dans l’élaboration des rapports narratifs et techniques dans les délais ;
• Avoir des compétences avérées en formation et facilitation de transfert de compétences aux bénéficiaires, partenaires et autres acteurs partenaires ;
• Forte intégrité et bonne conduite personnelle.
Compétences • Excellentes aptitudes à la communication (verbale et écrite) en français et en anglais.
• Capacité de travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
• Capacité de travailler avec un minimum de supervision et de prendre des initiatives.
• Capacité à se déplacer sur le terrain (hors du bureau).
• Capacité à résoudre les problèmes et à prendre des mesures correctives ;
• Avoir une connaissance des programmes informatiques usuels (Word, Excel, etc.) ;
• Être immédiatement disponible sera un atout.
Dossiers de candidature
Comment postuler ?
- Pour postuler, les candidats sont priés d’adresser un CV et une lettre de motivation au Directeur Exécutif et à déposer physiquement à l`adresse suivante :
Cocody Angré 8ème tranche, après la cité les Arcades 3, carrefour pharmacie les Arcades, entre la grande mosquée des Arcades et COPHARMED
Tél : 27 22 27 69 90 / 01 52 40 40 43
Vous devez préciser dans l’espace réservé à l’objet de votre message électronique la mention « [intitulé du poste] – [le site pour lequel vous postulez] »,
- Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net