Emploi

DOCTEUR (COMPANY DOCTOR)

    • Métier(s): Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+7 et plus
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 15/09/2025
    • Date limite: 30/11/2025

DANGOTE CEMENT COTE D'IVOIRE S.A

recrute

DOCTEUR (COMPANY DOCTOR)

 

Description du poste

Description
Supervise les équipes médicales DCCI et sous-traitants.
Coordonner et mettre en œuvre les activités médicales quotidiennes pour tous les employés de l'usine.
Surveiller la santé des employés et conseiller l'employeur sur toutes les questions liées aux conditions de travail.
Travailler avec la direction sur le développement de la clinique DCCI selon des normes de classe mondiale.
Développer un cadre de travail viable pour la gestion de la santé et de l'hygiène des employés sur le domaine
Exploiter le service de traumatologie d'urgence de la clinique

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Exécuter toutes les activités professionnelles de concert avec le directeur des ressources humaines et en soutien à celui-ci, en communiquant très étroitement avec lui.
Aider la direction HR & ADMIN à la formulation de la politique médicale et des documents uniques d'évaluation des risques.
Organiser l'amélioration de toutes les procédures du service médical pour assurer une plus grande sécurité et efficacité.
Etablir et maintenir des normes élevées d'entretien de l'usine et des activités de formation continue sur la sécurité, l'environnement et la santé au personnel médical.
Coordonner, superviser et évaluer les activités de l’équipe médicale en donnant des procédures sûres et efficaces.
Coordonner et exécuter toutes les activités du service médical en étroite collaboration avec les services et les personnes concernés afin de garantir le bon fonctionnement et l'efficacité du service médical.
Coordonner, contrôler, surveiller et enregistrer de manière précise et détaillée les soins médicaux de routine et les activités de service, y compris la fourniture et la distribution de fournitures médicales de soutien selon les besoins.
Coordonner et contrôler l'enregistrement de l'utilisation des fournitures médicales avec les assistants paramédicaux qui commandent les médicaments et les fournitures appropriés.
Mettre en place et entretenir l'équipement médical afin de garantir un état de fonctionnement sûr, propre et continu.
Mettre en place des programmes de médecine préventive et de dépistage.
Organiser des examens médicaux de pré-embauche afin de déterminer les aptitudes physique, psychologique et les capacités des travailleurs à accomplir les tâches essentielles du poste assigné.
Réaliser un examen médical de suivi permettant de prévenir et de diagnostiquer les problèmes de santé, notamment ceux liés aux conditions de travail ;
Réaliser des examens médicaux d’une reprise du travail après un arrêt de travail supérieur à trois mois (congé maternité, maladie professionnelle, accident du travail...)
Analyser des examens médicaux après un accident ou une maladie afin de déterminer les restrictions de l'employé et de recommander à l'entreprise les aménagements nécessaires.
Assurer la liaison entre les travailleurs blessés et leur médecin personnel en ce qui concerne le niveau de fonctionnement et d'endurance requis pour le retour sur le lieu de travail.
Assurer la liaison entre le médecin personnel de l'employé et l'entreprise en cas de retour difficile au travail.
Coordonner et exécuter tous les services médicaux en cas d'accident ou de maladie normale.
Contrôler et surveiller l'employé dans le cadre d'une hospitalisation.
Evaluer périodiquement les risques sur le lieu de travail et faire des suggestions pour la prévention des blessures liées au travail.
Examiner les exigences physiques et des tâches essentielles de tous les emplois assignés sur la propriété.
Etre responsable des dossiers de santé confidentiels.
Être à la disposition des responsables des ressources humaines et des superviseurs sur une base quotidienne pour leur donner des conseils ou les orienter le jour même en cas de besoin.
Organiser les visites périodiques sur le site pour aider le comité mixte de santé et de sécurité dans les zones à problèmes.
Leadership et gestion d'équipe

Motivation des équipes
Veiller à ce que le personnel des cliniques, y compris les stagiaires et les apprentis, soit suffisamment formé, équipé et motivé pour que les objectifs puissent être atteints de manière sûre, rapide et rentable.
Diriger et gérer les équipes du service et leurs activités ; gérer les performances.
Gérer efficacement le département médical
Mettre en place des indicateurs de performance clés pour son unité et superviser les équipes d'infirmiers désignés dans l'exercice de leurs fonctions, en fournissant l'expertise nécessaire
Évaluer les compétences et les lacunes du personnel de la clinique, puis identifier les besoins de formation et de coaching de son équipe, en s'assurant que le coaching et la formation sont dispensés en association avec l'équipe des RH
Surveille les principaux indicateurs de performance ; fait périodiquement rapport sur les activités du service, selon les besoins
Contribuer à l'effort d'équipe en obtenant des résultats connexes selon les besoins.
Identifier les postes et les successions critiques pour les mêmes
Effectuer les autres tâches assignées par le chef de pays, HAM & Admin

Profil du poste

EXIGENCES CLÉS
Formation et expérience professionnelle

Diplôme de médecine ou quatre à six ans de formation médicale spécialisée.
10 ans d'expérience
Formation technique liée à la santé professionnelle et à la clinique médicale.
Formation en matière de sécurité et d'environnement

Compétences et aptitudes
Bonne compréhension des tendances, des défis, des opportunités, des réglementations et des législations relatives à l'industrie de la fabrication du ciment.
Bonne connaissance des activités commerciales de DCP, des produits et des services offerts.
Connaissance et compréhension intermédiaires des principes et procédures techniques, opérationnels et administratifs de la clinique médicale.
Connaissance et compréhension intermédiaires de toutes les facettes de la pratique médicale et des soins médicaux.
Connaissance et compréhension intermédiaires de l'entretien et du fonctionnement des installations et des équipements médicaux tels que les sets de troie, Attelles, brancards et civières, ambulances, etc.
Capacité à fournir des soins médicaux directs et des consultations aux patients.
Capacité à analyser et à résoudre des problèmes.
Solides compétences en matière de leadership.
Bonnes capacités de communication.
Très bonnes compétences en matière de gestion des personnes et de réseautage.
Excellentes capacités de négociation.
Sens élevé des responsabilités et de l'obligation de rendre compte.
Normes éthiques élevées.
Maîtrise de l'utilisation de MS Office Word et Excel, et de SAP
Parler et écrire couramment l'anglais ;
Connaissance approfondie des politiques et des normes QHSE locales et approuvées par le DCCI
Bonne connaissance des normes ISO

Dossiers de candidature

https://apply.workable.com/dangote/j/1FA538DE3E/ 

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