DANGOTE CEMENT COTE D'IVOIRE S.A
recrute
RESPONSABLE NATIONAL, AUDIT INTERNE
Description du poste
Description
Résumé du poste :
Fournir un soutien de premier niveau au directeur général de la filiale et au responsable régional de l'audit interne dans la gestion et le suivi de la fonction d'audit interne en veillant à ce que la SBU se conforme aux lois et réglementations applicables et aux politiques internes de la société. Le poste est rattaché au GCIA via le responsable régional de l'audit interne.
Responsabilités du poste :
Être le principal partenaire commercial en matière d'audit dans les sites assignés. Cela implique d'apporter un soutien maximal à la mise en place de normes de gouvernance et de contrôle rigoureuses dans l'entreprise, tout en conservant une indépendance appropriée.
Aider le RHIA à élaborer le plan d'audit interne de la SBU et à développer et mettre à jour l'univers d'audit.
Préparer des rapports d'activité d'audit interne périodiques pour le site et aider le RHIA à compiler les rapports du groupe d'audit/du BARCC et de la direction générale.
Travailler avec les équipes d'audit pour élaborer et exécuter des plans d'engagement d'audit interne, des programmes de travail complets, etc.
Mettre en œuvre tous les aspects du manuel de politique d'audit interne et veiller au respect des normes et programmes professionnels.
Assurer la supervision, la direction et le contrôle des analystes et spécialistes de l'audit interne, y compris l'examen des documents de travail, des rapports et de la documentation relatifs aux missions afin d'en garantir la qualité.
Assurer le suivi auprès des parties prenantes lors des audits réguliers afin de s'assurer que toutes les réponses/preuves sont documentées pour la mise en œuvre des plans d'action issus des recommandations du rapport d'audit interne.
Veiller à ce que la mission d'audit soit menée à bien et fasse l'objet d'un rapport dans les délais prévus par le plan.
Contribuer à la mise en œuvre et au développement de la stratégie d'audit du groupe, en assumant la responsabilité de la gestion quotidienne de l'équipe d'audit et en contribuant à renforcer la visibilité et l'efficacité de la fonction d'audit.
Promouvoir une valeur et une efficacité accrues en sensibilisant le département d'audit interne du groupe aux meilleures pratiques ; et travailler avec le RHIA pour assurer une gestion adéquate du personnel des équipes d'audit interne, y compris l'évaluation des performances, l'identification des besoins en formation, les recommandations au RHIA concernant les besoins en formation, en compétences et en ressources pour le site, etc.
Fournir des services de conseil concernant les processus commerciaux, les opérations, les réglementations, les politiques et les procédures, et formuler des recommandations en matière de réduction des coûts et d'amélioration.
Réaliser des audits et des enquêtes judiciaires sur les cas de fraude, de pertes et de malversations, si nécessaire.
Soutenir le RHIA dans la mise en œuvre des audits ad hoc et des directives de contrôle interne du conseil d'administration à l'échelle du groupe.
Mettre en œuvre les outils d'audit appropriés nécessaires pour soutenir un processus d'audit robuste et efficace.
Fournir un soutien adéquat au comité d'audit afin de garantir un environnement de contrôle solide pour la SBU.
Assurer la liaison avec les auditeurs externes, les consultants et les régulateurs, le cas échéant.
Profil du poste
Exigences
Diplôme requis :
Diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité ou dans un domaine connexe.
Une maîtrise en comptabilité ou un MBA serait un atout.
Qualifications professionnelles :
Il est INDISPENSABLE d'être membre associé au minimum des organismes professionnels suivants : Certified Institute of Auditors (CIA), Association of Certified Chartered Accountants (ACCA) ou certifications associées.
Expérience et compétences souhaitées :
Au moins 15 ans d'expérience en audit financier et opérationnel, dont 5 ans à un poste de direction
Expérience dans plusieurs secteurs/marchés, par exemple la fabrication, l'énergie, les services publics, etc. Une expérience professionnelle à l'international est un atout supplémentaire.
Doit avoir une connaissance approfondie des normes d'audit interne, des responsabilités, du code de déontologie et des cadres de contrôle interne (COSO, COBIT), etc.
Bonne connaissance des normes internationales d'information financière (IFRS), de l'ICOFR et des autres normes comptables et réglementaires applicables.
Une expérience professionnelle au sein d'un cabinet Big 4, d'une entreprise internationale ou à l'international constitue un avantage certain
Capacité à faire preuve d'un jugement commercial sûr, d'une réflexion stratégique et d'une perspective financière et commerciale globale au sein de l'organisation
Excellentes compétences en matière de présentation et de communication, y compris la rédaction de rapports d'audit interne
Capacité avérée à travailler efficacement avec un large éventail de personnes, à tous les niveaux, ayant des compétences fonctionnelles, des cultures et des personnalités différentes.
Esprit analytique, capable d'assimiler et de synthétiser rapidement des données et des informations complexes dans un cadre décisionnel fondé sur des faits ; et
Personne mûre, faisant preuve d'une grande intégrité professionnelle et d'une grande honnêteté.
Dossiers de candidature
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net