Importante PME exerçant dans le BTP recherche pour assurer le renforcement de son dispositif financier : UN (E) RESPONSABLE ADMINISTRATIF(VE) & FINANCIER(ERE)
La mission du poste :
Sous l’autorité du Directeur Général, le titulaire est chargé de :
* Élaborer et suivre les budgets d'exploitation, d'investissement et de trésorerie ;
* Mettre en place une comptabilité analytique par projet, par chantier et par équipement ;
* Développer un système de contrôle des coûts par chantier et par site
* Calculer et analyser les coûts de revient des équipements ;
* Gérer les flux financiers, notamment la trésorerie, et élaborer les plans de financement ;
* Négocier avec les partenaires bancaires et gérer les relations financières
* Superviser les encaissements clients, les paiements fournisseurs ainsi que le suivi des garanties bancaires et cautions de marchés ;
*Garantir la fiabilité de la comptabilité générale et analytique et la conformité vis-à-vis des normes comptables ;
* Produire les états financiers de l'entreprise (comptes de résultat, bilans...) ;
* Superviser les inventaires et valorisation des stocks ;
* Effectuer un reporting financier mensuel de l’activité à la Direction Générale ;
* Elaborer, mettre en œuvre et optimiser les procédures et de gestion financière, administrative et de recouvrement
* Assurer la gestion financière des contrats de sous-traitance ;
* Gérer les déclarations fiscales et sociales et optimiser la charge fiscale dans le respect de la réglementation ;
* Superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers ;
*Mettre en place et suivre des indicateurs de performance (KPI) et tableaux de bord de gestion ;
* Piloter la transformation digitale de la fonction administrative et financière, notamment l’implémentation d’un ERP adapté au secteur BTP ;
* Réaliser des analyses comparatives et des benchmarks sectoriels.
Profil du poste
Le profil recherché :
- Issu(e) d’une grande École de Commerce/Gestion ou d’une université de premier plan
Bac +5 en Finance/Comptabilité, Fiscalité, Gestion, Economie
- (08) ans minimum à un poste similaire de préférence dans une entreprise de BTP, Industrie, ou secteurs à forte intensité capitalistique
Les exigences requises :
- Avoir une connaissance approfondie du système comptable (SYSCOHADA) ;
- Avoir une connaissance approfondie en gestion administrative et financière ;
- Avoir une connaissance des procédures comptables, financières et fiscales ;
- Avoir une maîtrise de la comptabilité analytique et des calculs de coûts ;
- Avoir une connaissance en élaboration et suivi budgétaire.
- Avoir une maitrise des ERP (SAP, SAGE, Oracle) et des suites bureautiques ;
- Expérience probante en management d’équipe ;
- Autonomie et prise d'initiative ;
- Capacité à travailler en équipe et sous pression ;
- Rigueur et sens du détail ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.
Lieu de travail : Abidjan avec déplacements fréquents sur sites.
Dossiers de candidature
Dossier de candidature : Merci d’adresser par e-mail AU PLUS TARD LE 22 SEPTEMBRE 2025 :
- lettre de motivation
- CV + photo
- Prétention salariale, disponibilité et références professionnelles
A l’adresse suivante : recrutement@vasinter.net (en précisant en objet : RAF0925)
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