DANGOTE CEMENT COTE D'IVOIRE S.A
recrute
RESPONSABLE DE LA TRÉSORERIE
Description du poste
RÉSUMÉ DU POSTE
Gérer la liquidité et les flux de trésorerie de DCCI afin de répondre de manière efficace et responsable aux besoins de l'entreprise, superviser et traiter les demandes de fonds, coordonner les transferts et le traitement des paiements, et entretenir les relations essentielles.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Établir et mettre en œuvre des processus et des cadres pour gérer la liquidité et les risques de DCCI conformément aux politiques de trésorerie du groupe.
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour répondre aux besoins de financement à court, moyen et long terme de DCCI, en veillant à ce qu'elles soient conformes aux buts et objectifs du DCP et à la stratégie du groupe.
Gérer les flux de trésorerie/liquidités quotidiens de DCCI et garantir la disponibilité des fonds nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et à toutes les éventualités probables.
Préparer des prévisions de trésorerie et gérer les flux/cycles de trésorerie en veillant à la disponibilité de fonds suffisants pour répondre aux besoins opérationnels quotidiens de DCCI.
Identifier les besoins et demander des fonds à la trésorerie du groupe si nécessaire.
Recommander des stratégies pour lever les fonds nécessaires à la réalisation des objectifs opérationnels et commerciaux de DCCI.
Superviser les transferts de fonds entre DCCI et le groupe en liaison avec la trésorerie du groupe.
Valider tous les paiements aux fournisseurs et prestataires et s'assurer que toutes les demandes de paiement sont accompagnées de factures/reçus valides et d'autres pièces justificatives conformément aux politiques financières de la DCCI.
Superviser les décaissements en espèces en veillant au respect des politiques et procédures définies.
Établir et gérer les relations avec les principaux banquiers et investisseurs.
Participer/apporter sa contribution à l'évaluation des banquiers de la DCCI afin de garantir le respect des accords de niveau de service (SLA).
Gérer le budget de l'unité, examiner et approuver les dépenses telles que définies dans le manuel des pouvoirs approuvé.
Identifier en permanence de nouvelles opportunités de services bancaires et fournir des recommandations et/ou des analyses de rentabilité pour l'adoption de ces services.
Accomplir toute autre tâche assignée par le responsable de la comptabilité du siège social.
Profil du poste
Formation et expérience
Licence en comptabilité, économie ou autre discipline connexe.
Certification professionnelle pertinente (par exemple ACA, ACCA, CIMA, CFA).
Au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle pertinente.
Compétences et aptitudes
Solides compétences en analyse de données et en modélisation.
Sens aigu des affaires.
Bonnes compétences en communication.
Bonnes compétences interpersonnelles et en gestion du personnel.
Solides compétences en matière de négociation.
Normes éthiques élevées et intégrité.
Bonne compréhension des tendances, des défis, des opportunités, des réglementations et des législations relatives à l'industrie de la fabrication du ciment.
Bonne connaissance et compréhension des meilleures pratiques financières, de la norme SYSCOHADA, des normes IFRS et des autres normes comptables applicables.
Bonnes compétences en matière de résolution de problèmes.
Capacité à gérer plusieurs priorités.
Dossiers de candidature
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net