Conditions applicables à tous les candidats
Seules les expériences professionnelles justifiant d'une attestation d'emploi officielle seront prises en compte. Il pourra être demandé aux candidats de fournir des copies de ces documents officiels avant les entretiens ou les tests.
- Ce poste est financé par un tiers externe à l'Organisation, avec un financement du donateur. Malgré l'engagement du donateur, le contrat peut être résilié avant la date officielle de fin du projet, si le financement externe n'est plus disponible. Ce poste ne prévoit en principe aucun renouvellement. Toute prolongation ultérieure sera soumise aux conditions du Manuel du personnel de l'Organisation, à des performances satisfaisantes et à la disponibilité des fonds.
Les tests/entretiens liés à cette procédure de sélection auront lieu environ 2 à 4 semaines après la date limite de dépôt des candidatures. Les candidats sont priés de planifier leurs disponibilités durant cette période en conséquence, au cas où ils seraient présélectionnés.
Les candidats sélectionnés devront se présenter au travail au plus tard deux à trois mois après avoir reçu une offre d'emploi.
Cet exercice de sélection peut être utilisé pour générer une liste de réserve de candidats appropriés qui peuvent être utilisés pour répondre aux besoins de personnel similaires de l'Organisation à l'avenir.
INTRODUCTION DU POSTE
L'agent régional spécialisé sera basé au Bureau régional d'Abidjan, au sein de la Direction de la sensibilisation mondiale et de l'appui régional (GORS), chargée de la coordination régionale et de l'appui aux BCN dans le cadre du projet GEMINI. La GORS contribue à renforcer la capacité de la police à mener des enquêtes et des opérations efficaces sur la scène internationale, en assumant un rôle de coordination et de soutien aux BCN et en participant à la conclusion d'accords entre les pays membres et d'autres organisations internationales et régionales.
L'agent régional spécialisé sera rattaché au chef de projet principal du projet GEMINI au sein du GORS.
Le/La titulaire du poste assistera le/la chef(fe) de projet principal(e) dans la promotion du déploiement des capacités policières d'INTERPOL dans les pays bénéficiaires du projet, en participant activement à la participation des Bureaux centraux nationaux (BCN) et des autorités chargées de l'application de la loi aux activités du projet. Il/Elle coopérera avec les unités internes d'INTERPOL, ses homologues internationaux et les organisations régionales afin d'améliorer les performances des BCN et les capacités policières d'INTERPOL, au sein et au-delà des BCN.
Il/elle se concentrera sur la promotion des services et le développement de relations durables avec les parties prenantes du projet et les pays membres. Le/la titulaire fournira des connaissances et des formations spécialisées actualisées et coopérera avec ses homologues techniques du projet et d'autres partenaires afin d'améliorer le soutien des forces de l'ordre aux capacités policières.
Il/Elle assumera la responsabilité de :
- La réponse opérationnelle spécifique à la criminalité, couvrant tous les aspects de la criminalité quotidienne, et plus particulièrement les questions de lutte contre le terrorisme, pertinentes pour la région.
- Les informations générales relatives à l'application de la loi et à la lutte contre la criminalité dans la région.
- Un soutien adéquat au niveau régional et national.
Le titulaire du poste jouera un rôle actif dans l’engagement des autorités chargées de l’application de la loi dans les activités liées au projet GEMINI.
Il ne s'agit pas d'un poste de supervision ; les questions relatives à la planification des activités, au déploiement du personnel, à l'utilisation des ressources et aux dépenses budgétaires sont traitées sous la supervision du chef de projet principal. Le titulaire exécutera les travaux et autres tâches avec un minimum de supervision, conformément aux instructions données.
PRINCIPALES FONCTIONS
1 : Activités de sensibilisation et de cadre juridique
- Réaliser des activités de sensibilisation pour aider les BCN à promouvoir les capacités de police d'INTERPOL auprès de divers organismes chargés de l'application de la loi au-delà des BCN (Immigration, douanes, gendarmerie, lutte contre le terrorisme et autres unités et agences spécialisées) et assurer leur engagement dans le projet.
- Fournir des conseils aux pays membres pour permettre aux organismes chargés de l’application de la loi de tirer parti des avantages de l’accès aux produits, outils et services d’INTERPOL.
- Aider les BCN à se doter du cadre juridique, des politiques et des documents adéquats pour utiliser les services d'INTERPOL conformément aux Règles de traitement des données (RPD) d'INTERPOL. Assurer la liaison et le soutien des BCN afin de garantir le cadre juridique et les politiques nécessaires à l'obtention des documents nécessaires à l'utilisation des services d'INTERPOL conformément aux Règles de traitement des données (RPD) d'INTERPOL.
2 : Évaluer les besoins et les niveaux de préparation des pays membres, formuler et mettre en œuvre des réponses
- Analyser le contexte externe du projet, en identifiant les défis, les lacunes et les risques nationaux. Fournir au chef de projet principal les résultats de l'évaluation des risques afin qu'il puisse prendre en compte et gérer les défis et les risques.
- Préparer des études GAP/FIT et des rapports de synthèse.
- Formuler des plans complets pour répondre aux besoins identifiés et aider à leur développement, leur coordination et leur mise en œuvre.
3 : Organiser et participer à des réunions et/ou conférences
- Représenter le Secrétariat Général et GEMINI lors de réunions/conférences/activités opérationnelles/formations.
- Coordonner, préparer et soutenir tous les aspects logistiques liés aux activités opérationnelles, formations, réunions et/ou conférences de GEMINI réalisées dans le cadre du Projet.
- Anticiper les problèmes potentiels et recommander des mesures correctives.
- Rédiger les rapports finaux de la réunion/conférence/formation/activité opérationnelle, y compris les rapports de mission et tout document supplémentaire si nécessaire.
- Suivi des points d’action suite à la réunion/conférence.
4 : Effectuer des activités de liaison avec les DIRECTIONS D'INTERPOL, les BUREAUX RÉGIONAUX (BR), les BCN, les organismes nationaux chargés de l'application de la loi et les organisations régionales/internationales
- Assurer la liaison avec les bureaux régionaux d'INTERPOL, les bureaux de liaison, les bureaux de coordination du GORS et les unités internes de l'organisation ainsi qu'avec d'autres organisations internationales ayant des initiatives liées à la mise en œuvre du projet GEMINI.
- Effectuer des missions de liaison selon les besoins.
- Assurer la liaison entre le Projet GEMINI et les pays membres soutenus.
5 : Autre
Exécuter toutes les autres tâches qui pourraient lui être confiées par le chef de projet principal.
EXIGENCES
Formation et qualification requises :
- Trois à quatre années d'études dans une université ou un autre établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans le domaine de l'application de la loi.
Expérience requise :
- Au moins trois ans d’expérience dans le domaine de l’application de la loi ou dans un autre domaine lié à la sécurité.
- Une expérience de dix ans dans le domaine est requise si le titulaire du poste ne possède pas le niveau d'études requis.
- Expérience avérée en collaboration avec divers types d’organismes chargés de l’application de la loi, y compris les décideurs, de préférence dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
- Expérience dans l’organisation et/ou la réalisation d’activités.
- Une expérience en matière de coopération policière internationale ou une expérience de travail dans un environnement international serait un atout.
Compétences requises
- La maîtrise de l'anglais, de l'arabe et du français est requise à un niveau intermédiaire. Un niveau avancé en arabe et en français serait un atout majeur.
- Solides compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral (prise de parole en public et présentations).
- Expérience de travail avec des ordinateurs, y compris la connaissance des logiciels de présentation orale, de veille stratégique, de logiciels de traitement de texte et de l'utilisation d'Internet.
- Expérience dans la préparation de documents écrits, y compris des rapports et des présentations visuelles.
- Analyser de manière autonome des volumes complexes/importants de matériel.
- Travailler au sein d’un concept d’équipe opérationnelle à multiples facettes.
APTITUDES REQUISES
- Maturité personnelle et professionnelle.
- Capacité à maintenir l’objectivité et à appliquer un raisonnement logique.
- Penser/planifier de manière opérationnelle et stratégique.
- Transformer les initiatives en nouvelles pratiques de travail.
- Capacité à travailler en équipe ainsi qu'individuellement.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
- Bonnes compétences sociales, notamment dans un environnement multiculturel.
- Initiative, créativité (pensée originale) et curiosité.
- Capacité à développer et à entretenir des réseaux professionnels.
- Capacité de synthèse.
- Bonnes capacités d'écoute.
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