1. Contexte L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est un Établissement Public Administratif à caractère Scientifique et Technologique créée par décret n°2024-374 du 12 Juin 2024. Fondée en 1961, l’ENSEA est un Centre d’Excellence Africain reconnu pour la formation de statisticiens et d’économistes au service du développement économique et social du continent. Elle a formé plus de 4 500 professionnels issus de plus de 20 pays africains et d’Haïti, et bénéficie de plusieurs labels et distinctions. En sa qualité d’institution panafricaine de référence, l’ENSEA forme des experts en statistique, en analyse économique et en gestion de la politique économique. Depuis plus de 60 ans, elle contribue activement au développement des politiques publiques en Afrique. Par ailleurs, l’ENSEA s’affirme aujourd’hui comme un établissement de référence pour la recherche et l’innovation en statistique et en économie appliquée, au service des politiques publiques et du développement durable en Afrique ( https://ensea.ed.ci/ ). Dans le cadre du développement de ses activités, l’ENSEA lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de personnesressources.
2. Domaines visés En lien avec la Direction des études et du parcours de l’Etudiant, des responsables de Programme, les personnes recrutées seront amenées à conduire diverses missions d’enseignement et de recherche dans les spécialités suivantes : Économie du développement Économie publique Économie internationale Économie industrielle Économie comportementale Finance (marché, d’entreprise, etc) Économie de l’environnement Économétrie Statistique Science de données Intelligence Artificielle Actuariat Informatique (développement Application mobile et web, IOT
3. Profils recherchés et missions
A. Chercheurs Associés Les candidats devront être titulaires de l’un des diplômes suivants : Thèse de Doctorat unique, Doctorat ingénieur, PhD, Doctorat d’Etat, Ingénieur, ou diplôme équivalent dans les domaines de l’Economie, de la Statistique, et de l‘Intelligence Artificielle avec des spécialités dans les domaines listés plus-haut. Ils auront pour missions de : Participer à la conception des projets de recherche ; Participer aux projets de collecte et d’analyse des données ; Contribuer à la recherche en rédigeant des articles, des rapports, etc ; Participer à l’encadrement des étudiants ; Participer à des activités de valorisation de la recherche. B. Enseignants - Chercheurs
B. Enseignants - Chercheurs
Les candidats devront être titulaires de l’un des diplômes suivants : Thèse de Doctorat unique, Doctorat ingénieur, PhD, Doctorat d’Etat, Ingénieur ou diplôme d’ingénieur de conception dans les domaines de l’Économie, de la Statistique, et de l'Intelligence Artificielle avec des spécialités dans les domaines listés plus-haut. Ils auront pour missions de :
Participer à la conception des projets de recherche ;
Participer aux projets de collecte et d’analyse des données ;
Contribuer à la recherche en rédigeant des articles, des rapports, etc ;
Participer à l’encadrement des étudiants ; Participer à des activités de valorisation de la recherche ;
Dispenser des cours relativement à leurs spécialités.
C. Assistants de recherche Les candidats devront être titulaires de l’un des diplômes suivants :
Ingénieur, Master 2 de recherche ou
Thèse de Doctorat unique,
Doctorat ingénieur, PhD,
Doctorat d’État, ou diplôme équivalent dans les domaines de l’Économie, de la Statistique, et l'Intelligence Artificielle avec des spécialités dans les domaines listés plus haut de moins de 2 ans.
Ils auront pour missions en relation avec les chercheurs de :
Participer à la conception des projets de recherche ;
Participer aux projets de collecte et d’analyse des données ;
Participer à la rédaction des articles, des rapports, etc ;
Participer à l’encadrement des étudiants ;
Participer à des activités de valorisation de la recherche
Tous les candidats devront être : rigoureux ; capables de travailler sous pression ; aptes à travailler dans une équipe ; avoir un sens de responsabilité élevé ; avoir une bonne capacité d’analyse et de prise d’initiative ; avoir une bonne capacité de synthèse ; avoir une bonne communication orale et écrite.
4. Comment candidater ?
NOTEZ BIEN : Les postes sont basés à Abidjan (Côte d’Ivoire), au sein de l’ENSEA. Pour les postes d’Enseignants-Chercheurs et de Chercheurs Associés, la présence à l’ENSEA n’est pas exigée. Toutefois, les soumissionnaires doivent être disposés pour au moins un séjour par an à l’ENSEA. Les postes des Assistants de recherche, exigent une présence à l’ENSEA pour l’exercice du poste.
Date limite : Jusqu’au 30 Septembre 2025 à 18h00
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net