Emploi

DIRECTEUR DES OPERATIONS

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes, Logistique/Transport
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 01/09/2025
    • Date limite: 08/09/2025

Importante filiale d’une multinationale du secteur manutention, entreposage et autres activités portuaires
Recherche

DIRECTEUR DES OPERATIONS


Missions de l’emploi : Dépendant du Directeur Général, vous avez pour missions :
Assurer la supervision globale des opérations logistiques et portuaires de la société à Abidjan, depuis la manutention bord-terre au port jusqu’à la gestion des entrepôts, en garantissant la performance, la conformité réglementaire, la sécurité des personnes et des installations, ainsi que la satisfaction client. Vous pilotez également les politiques QHSE, gérez les relations sociales avec les syndicats de dockers et sous-traitants, contribuez au développement commercial et accompagnez la transformation opérationnelle de l’entreprise. Ainsi vous avez pour tâches principales :
Au titre du pilotage des opérations portuaires et logistiques :
(i) Superviser les opérations de chargement/déchargement des navires et la manutention du vrac agricole (produits et entrants) et biomasse ainsi que breakbulk et General cargo. (ii) Assurer la gestion des entrepôts (Vridi et autres sites) : réception, stockage, préparation de commandes, expédition. (iii) Affecter les équipements et matériels de manutention selon les besoins opérationnels. (iv) Optimiser les cadences, les opérations de chargement/déchargement, les opérations de transfert quai-magasin(s)-quai pour réduire les temps d’escale. (v) Programmer et suivre les opérations de transport, identifier les anomalies et mettre en œuvre des actions correctives.
Au titre de l’encadrement des équipes et de la gestion sociale :
(i)Encadrer les équipes internes, les dockers et les journaliers sous-traitants. (ii) Gérer les aspects administratifs du personnel opérationnel. (ii) Conduire le dialogue social avec les syndicats des dockers et maintenir un climat social apaisé. (iii) Développer les compétences des équipes et promouvoir une culture de performance.
Au titre de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement (QHSE) :
(i)Contribuer à la mise en œuvre la politique QHSE de concert avec le Responsable QHSE. (ii) Assurer la conformité réglementaire, environnementale et sécuritaire des activités.
Au titre de la performance, des procédures et de l’amélioration continue :
(i)Participer à la mise en place et à l’amélioration des procédures opérationnelles. (ii) Définir et suivre les indicateurs de performance (KPIs) et corriger les écarts. (iii) Élaborer des plans de continuité d’activité et de gestion de crise. (iv) Piloter des projets de transformation digitale et d’innovation opérationnelle.
Au titre de développement commercial et des relations externes :
(i)Contribuer au sourcing terrain pour le développement des activités. (ii) Négocier les contrats commerciaux et répondre aux appels d’offres. (iii) Gérer les relations avec les clients, fournisseurs, transporteurs et prestataires.
Au titre de la gestion budgétaire et du reporting :
(i)Suivre le budget et les charges d’exploitation. (ii) Assurer un reporting régulier à la direction générale (monitoring/suivi des statistiques). (iii) Harmoniser les pratiques entre les filiales et assurer la coordination inter-sites.

Profil requis : Ivoirien(ne), âgé(e) de 40 à 45 ans, titulaire d’un diplôme Bac+4/5 en logistique, transport maritime, commerce international ou équivalent, vous justifiez d’au moins 10 ans d’expérience dans le secteur portuaire ou maritime, avec une forte exposition aux opérations de manutention.
Vous êtes orienté(e) résultats, doté(e) d’un excellent esprit d’analyse et du sens du service client. Vous avez une bonne connaissance contexte ouest-africain et des enjeux logistiques régionaux.
En plus de votre connaissance approfondie des normes QHSE, ISPS et réglementations portuaires et douanières, la maîtrise des systèmes d’information logistique (ERP, TMS) et l’utilisation d’un TOS (Terminal Operating System) sont requises pour cet emploi. La pratique courante de la langue anglaise est également requise pour le poste.
Votre capacité à piloter des projets de transformation et à innover, de même que votre expérience avérée en gestion d’équipes et en relations sociales, seront évaluées. Votre expertise en logistique portuaire, manutention, transport et gestion d’entrepôts et vos solides compétences en management, négociation et gestion sociale, complètent le profil recherché.
Envoyez par email à recrutement@rfrh.net ou déposez avant le 08 septembre 2025 CV, lettre de motivation et prétentions salariales à Raynal & Fadika RH

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI