Emploi

SUPPLY CHAIN AND LAB TECHNICAL OFFICER (CONSEILLER TECHNIQUE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT ET LABORATOIRE)

    • Métier(s): Biologie, Délégation médicale, Logistique/Transport , Pharmacie, Transit/Transport
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 28/08/2025
    • Date limite: 12/09/2025

FHI 360

recrute

SUPPLY CHAIN AND LAB TECHNICAL OFFICER (CONSEILLER TECHNIQUE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT ET LABORATOIRE)

 

 

Description du poste

Description du projet :
FHI 360 est à la recherche de candidatures pour le poste de Supply Chain and Laboratory Technical Officer (Conseiller Technique Chaîne d’Approvisionnement et Laboratoire) pour le projet Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) qui est un projet mondial financé par le PEPFAR et le Département d'État (2019-2027) *.? EpiC fournit un soutien technique et des services directs afin d'améliorer les résultats dans les domaines du VIH, de la sécurité sanitaire mondiale, du paludisme, de la nutrition et de la santé maternelle, néonatale et infantile (MNCH). EpiC renforce les systèmes de santé, notamment les systèmes de données, les ressources humaines dans le domaine de la santé et les capacités des gouvernements et de la société civile en matière de prestation de services.? EpiC est conçu pour accepter le financement de base et le financement de l'aide humanitaire étrangère des États-Unis provenant du Département d'État.? Les principaux partenaires d'EpiC sont FHI 360, Right to Care, Palladium et Population Services International (PSI).
*précédemment financé par l'USAID

Résumé du poste :
Sous la supervision de la Direction Technique, le Conseiller Technique de la Chaîne d’Approvisionnement et de Laboratoire apporte un appui direct aux structures sanitaires soutenues, laboratoires, Pharmacies et Postes de dépistage dans la mise en œuvre des activités conformément aux directives stipulées par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida et de la couverture maladie universelle et aux recommandations du projet EPIC

Profil du poste

Principales responsabilités :
 Responsable de la mise en œuvre des activités d'amélioration du réseau de diagnostic dans le pays, qui peuvent inclure des activités de renforcement des capacités pour les composants de diagnostic de base tels que les mécanismes de référence des échantillons, les systèmes de gestion, de la qualité, la chaîne d'approvisionnement, les systèmes d'information de gestion, les procédures d’opération standard (POS) et les outils de laboratoire, la main-d'œuvre qualifiée, l'expansion des points de service de dépistage, et bio sureté et biosécurité.
 Soutenir les parties prenantes nationales dans l'élaboration ou la mise à jour des plans stratégiques, des SOPs et des politiques /directives nationales.
 Surveiller et rendre compte des progrès des activités d'amélioration conformément aux priorités
de EpiC.
 Fournir un soutien technique basé sur l'expertise avec le renforcement du système de laboratoire et de chaine d’approvisionnement, les méthodes et stratégies, les meilleures pratiques actuelles et les normes de qualité établies tout en étant également pertinent et durable sur le terrain.
 Renforcement de la capacité des partenaires pour identifier et suivre les améliorations.
 Effectuer des visites d’évaluations de la qualité et suivre la mise en œuvre des actions correctives et préventives, également des initiatives d'amélioration de la qualité.
 Fournir une assistance technique et une formation aux prestataires dans le cadre du renforcement des capacités et d'amélioration continue.
 Aider les districts et les structures sanitaires à assurer la disponibilité des ARV, médicaments pour infections opportunistes et les produits de laboratoires sur tous les sites soutenus selon les procédures nationales en vigueur (SIGL ARV/Lab.).
 Aider à assurer le suivi de la mise en place du système de management de la qualité dans les réseaux des pharmacies soutenus par le projet EPIC
 S’assurer que les outils de gestion (outils papiers ou électroniques) sont disponibles, à jour et bien tenus
 Aider à pallier les écarts de stock (réactifs, médicaments) par des transports/transferts de produits
 Suivre et évaluer les besoins en réactifs, matériels et les intrants de laboratoire sur tous les sites soutenus par le projet EPIC
 Analyser l'inventaire du stock de pharmacie et du laboratoire à l'aide des outils nationaux de suivi, des tableurs et des bases de données.
 Gérer les données essentielles pour élaborer des prévisions exactes d'approvisionnements à intervalles réguliers en utilisant MS-Access pour la gestion de l'inventaire ou une autre base de données adéquate (OPENELIS)
 Assurer le suivi des produits pharmaceutiques et des intrants de laboratoire sur tous les sites soutenus par le projet EPIC
 Elaborer des procédures opérationnelles standards de laboratoire et de pharmacie
 Faire le suivi de convoyages des échantillons de prélèvement de charge virale avec les partenaires
 Travailler en étroite collaboration avec les autres PMO cliniques du PEPFAR, les laboratoires pour la réalisation des activités de charge virale, PrEP et la réduction du délai de retour des résultats pour les prélèvements (charge virale, EID, CD4, PrEP)
 Conduire le processus EEQ avec les districts sanitaires et les partenaires
 Intégrer les postes de dépistage dans le processus d’amélioration de la qualité
 Faire le suivi régulier des résultats de charge virale à partir de OpenElis en collaboration avec CDC
 Participer aux réunions internes et externes
 Être capable d’exécuter tout autre tâche confiée par le superviseur dans le cadre des activités de laboratoire et de la pharmacie

Compétences minimales requises dans le cadre de l'emploi
 Pharmacien ou Gestionnaire de pharmacie, Biologiste ou Diplômé en logistique des produits pharmaceutiques
 Au minimum, une licence en biologie ou diagnostic clinique ou équivalent avec une spécialité en microbiologie, santé publique, etc.
 Avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine de la prise en charge de personnes vivant avec le VIH ; l’expérience requise inclut :
o La gestion logistique des médicaments et produits de laboratoire
o La prise en charge thérapeutique et le suivi biologique de l’infection à VIH/SIDA
 Au moins 3 à 5 ans d'expérience dans le renforcement du diagnostic et le renforcement des capacités.
 Solides connaissances et expérience en diagnostic clinique (expérience sur le terrain), en réseaux de diagnostic et en systèmes de gestion de la qualité.
 Connaissances et expertise démontrées en prévention, en soins et en traitement du VIH, y compris une expérience pratique spécifique du diagnostic.
 Connaissance et expérience du renforcement des laboratoires pour atteindre les normes de qualité internationales, y compris ISO 15189 et / ou SLMTA/SLIPTA.
 Compréhension générale de l'environnement du pays et comment cela affecte le fonctionnement du réseau de diagnostic. Savoir utiliser les logiciels suivants : MS Excel, MS Word, MS Power Point
 Avoir une connaissance du SIGL ARV/LAB

Compétences organisationnelles minimales requises
 Excellentes compétences, organisationnelles, interrelationnelles et en communication
 Avoir un excellent niveau en français et un niveau acceptable en anglais
 Être apte à rédiger des documents techniques et des rapports
 Être apte à respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité sur le VIH/SIDA
 Être apte à travailler dans un environnement multiculturel
 Avoir une attitude positive et professionnelle à l’intérieur et même à l’extérieur de son lieu de travail afin de valoriser la mission, la vision et les valeurs du programme.
 Des visites fréquentes sur les sites sont exigées
 Excellentes compétences organisationnelles et analytiques.

Cette Description de Poste résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour l'exécution de ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE: Toutes les demandes doivent comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae comportant les noms et contacts de trois personnes de référence. Les dossiers de candidature, adressés à FHI 360, doivent avoir pour objet l’intitulé du poste et envoyer par courriel aux adresses suivantes: IvoryCoastrecruitement@fhi360.org  et Recruitement-CotedivoireOffice@fhi360.org. La date limite des dépôts de candidature est fixée au 12 septembre 2025 à 18 heures.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI