Emploi (CDD)

PSYCHOLOGUE

    • Métier(s): Psychologie
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 28/07/2025
    • Date limite: 13/08/2025

Contexte

 Le service psychosocial de l'unité de santé du personnel (SHU), au sein du département RH de MSF WaCA, est chargé de définir et de mettre en œuvre le soutien psychosocial nécessaire au personnel travaillant pour MSF (personnel international et national). Le soutien psychosocial offert est un ensemble de mesures préventives visant à réduire les risques pour le bien-être et des interventions directes de santé mentale des travailleurs de MSF.

Le psychologue du service psychosocial de la SHU travaille dans ce cadre préventif sur des activités de soutien individuel ou de groupe.

 

Responsabilités principales

  1.       Définition de la stratégie et de la politique santé pour le volet psychosocial

Développe la stratégie psychosociale, la politique de gestion du stress pour MSF WaCA en alignement avec la stratégie du SHU et du département RH.

Rédiger des documents d'orientation, des procédures opérationnelles standard et des outils nécessaires au développement du soutien au personnel en mission et travaillant au siège en collaboration avec les acteurs psychosociaux d'autres sections ou centres opérationnels de MSF.

 

  1. Briefings

Le psychologue de la SHU fournit aux coordinateurs et aux collègues en charge d’équipe des informations sur la prévention et la gestion du stress :

  •          Les chefs de mission

  •          Les coordinateurs de projet

  •          Les coordinateurs médicaux (Comed), et logistiques,..

  •          Les Référents Médicaux (PMR/MTL)

  •          Les Coordinateurs des Ressources humaines

  •          Les Responsables des Ressources humaines

  •          Les psychologues (projet et staff)

  •          Le staff international déployé au siège

 

  1. Debriefing individuel

Assurer un certain nombre de débriefings émotionnels pour les membres du personnel international revenant de projets et, si nécessaire, les orienter vers un professionnel de la santé mentale externe à MSF.

 

  1. Support terrain
  • Le psychologue répond aux demandes de soutien individuel et/ou collectif émanant du terrain en assurant un soutien psychosocial de première ligne à distance pour le personnel travaillant dans les projets et/ou en l'orientant vers des professionnels externes.
  • Fournir une assistance en prodiguant des conseils, en envoyant des outils et en suggérant des actions à entreprendre.
  • En collaboration avec les coordinateurs médicaux des différents projets, participer à l'analyse des risques psychosociaux et à la mise en œuvre de la stratégie de soutien psychosocial pour le personnel en fonction de l'évolution des projets et du contexte.

 

Recherche et modélisation du soutien psychosocial

·       Collecte et compile les différents types de soutien apportés par le psychologue au personnel (national et international) dans les projets WaCA.

·       Analyse les différents types de soutien déjà déployés, leurs avantages et leurs contraintes.

·       Identifie de nouveaux types de soutien à envisager et à tester sur le terrain.

·       Compiler les demandes d'appui des projets WaCA dans le cadre d'un rapport périodique exhaustif.

·       Utilise les conclusions des rapports de visite terrain pour alimenter la modélisation du soutien psychosocial des missions.

 

5.       Visites sur le terrain

·       Effectue des visites de projets pour soutenir la mise en œuvre de stratégies de prévention psychosociale.

·       Effectue des visites de projets pour des interventions directes (support direct aux staffs) au besoin.

·       Etablit ou reçoit un rapport final du psychologue (si visite externe) qui a effectué la visite. Analyse ce rapport et en tire les enseignements.

 

Soutien à la gestion du stress (SMS)

·       Le psychologue peut être amené à effectuer une visite sur le terrain dans le cadre de la gestion d'une crise ou du suivi d'un incident critique.

·       Garantir un soutien psychosocial au personnel en cas d'urgence, de crise ou d'incident critique.

·       La décision d'envoyer une équipe SMS est prise par le département RH en concertation avec les autres départements et doit être validée par le responsable de l’unité santé du personnel.

·       Un rapport de visite est exigé à la fin de la visite et une réunion de débriefing est organisée avec l'ensemble de l'équipe SMS concernée.

 

6.       Construire et renforcer un réseau de psychologues en Côte d'Ivoire, siège de WaCA et et dans les différentes zones d'intervention de WaCA

 

En collaboration avec ses homologues chefs d'équipe psychosociale travaillant dans les Centres Opérationnels (CO) de MSF, assure un réseau de psychologues fiables et de qualité dans les pays d'intervention WaCA (Nigeria, Niger, Côte d'Ivoire, Tchad, Ghana, RDC, etc.), prêts à couvrir les besoins du personnel en cas de besoin.

7.       Formation

·       Elabore un plan d'action pour atteindre l'objectif de cohérence des modules de gestion du stress dans les formations de MSF WaCA.

·       Établit un contact régulier avec l'unité d'apprentissage et de développement (L&D) au sein du mouvement.

·       Travailler à une vision cohérente des modules de gestion du stress dans l'ensemble du programme de formation de MSF WaCA :

·         Développer et animer des modules de formation ou des webinaires :

·       Sur le bien-être, la prévention des risques psychosociaux et la prévention et la gestion du stress pour le personnel de MSF actif dans les projets.

·       Sur la prévention et la gestion du stress avec les différents acteurs de la santé du personnel dans les projets.

8.       Statistiques et rapport d'activité

·       Recueillir des données sur les activités du service psychosocial en enregistrant régulièrement ses activités.

·       Préparer un rapport mensuel.

·       Participer à l'analyse des données et des activités de la SHU lors des réunions trimestrielles de bilan.

9.        Représentation

A la demande du responsable santé du personnel, le psychologue participe à des réunions internes ou externes pour représenter le service psychosocial de l’unité santé MSF WaCA.

 

 

Pré-requis du poste

Formation

·         Au moins un Master en psychologie clinique.

 

Compétences

·       Esprit d'équipe, capacité d'adaptation et aptitude à travailler avec des équipes multiculturelles

·       Bon sens de l'organisation, flexibilité et autonomie

·       Excellentes compétences en matière de communication et de formation

·       Bonne connaissance de soi et capacité à gérer le stress

·       Capacité d'analyse, de réflexion et de rédaction

·       Capacité à collaborer avec divers profils professionnels

·       Connaissance des concepts de prévention des risques psychosociaux au travail

·       Capacité à travailler dans des contextes incertains et instables

 

Expériences professionnelles requises

  • Au moins cinq (5) ans d'expérience dans le secteur psychosocial et/ou de la santé mentale.
  • Une expérience humanitaire sur le terrain et dans les pays en développement, de préférence avec MSF ou d'autres ONG humanitaires, est un atout.
  • Expérience dans la gestion de projets psychosociaux.
  • Expérience clinique individuelle et/ou de groupe
  • Expérience préalable dans le soutien au personnel

 

Langues

  • Très bonne maîtrise orale et écrite de l'anglais et du français

 

Connaissances informatiques

  • Suite Office (principalement MSF Word, Excel et Powerpoint,outlook, sharepoint)

 

MSF offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.

Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.

N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n'est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.

 

Date Limite : 13 Aout 2025 à 18:00 GMT

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.

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