Emploi (CDD)

(1) Consultant(e) Chargé(e) Genre et Education

    • Métier(s): Anthropologie, Sciences sociales, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 2 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 28/07/2025
    • Date limite: 05/08/2025

OBJECTIF DU POSTE :

En collaboration avec la Conseillère Genre et la Conseillère Education, le/la Consultant·e sera responsable de l'appui à la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation du programme « Éducation transformatrice de genre » financé par le bailleur.

Il/elle assurera l'opérationnalisation d'activités visant à renforcer les capacités des OSC locales sur les enjeux de plaidoyer, de budgétisation sensible au genre, de leadership et de mobilisation communautaire. Il/elle coordonnera l'ensemble des livrables du programme en veillant à une forte participation des OSC, à l'ancrage communautaire et à la transformation durable des normes sociales liées au genre et à l'éducation.

 

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

Relevant de ce poste :  On s'attend à ce qu'elle/Il coordonne comme expert(e) genre avec les points focaux genre de la base d'Abidjan et de la DEEJ (Direction Equité et Egalité Genre) du MENA (Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation) pour intégrer les principes directeurs du DO NO HARM et d'égalité genre de Save the Children.

Dimensions du rôle : La/le Consultante devra appuyer le développement, la planification, la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et la documentation des activités genre, en assurant l'intégration de la dimension genre, l'opérationnalisation des principes de l'approche d'éducation transformatrice de genre dans les outils, méthodologies et partenariats du projet. Il/elle contribuera également à documenter les résultats et les apprentissages, et à renforcer la mobilisation des communautés en faveur d'une éducation inclusive et transformatrice pour les enfants en Côte d'Ivoire. D'une manière détaillée, les responsabilités liées à ce poste se situent au niveau des grands axes ci-dessous et se déclinent comme suit, sans être exhaustives :

A. Responsabilité technique – Analyse stratégique et développement du projet :

  • Mettre en œuvre la stratégie d'intervention du projet conformément aux résultats de l'analyse genre et intersectionnelle.
  •  Fournir un appui technique à l'équipe projet et aux partenaires sur l'égalité de genre et l'éducation transformatrice.
  • Contribuer à l'élaboration participative du plan d'action de plaidoyer commun de la coalition.
  • Coordonner les formations et coachings sur le plaidoyer éducatif, le leadership et les méthodologies sensibles au genre.

 

B. Coordination et mise en œuvre des activités :

  •  Appuyer la planification, la sélection des OSC et des jeunes activistes, et leur accompagnement technique.
  • Appuyer l'organisation des ateliers de réflexion et de mise en place des coalitions de jeunes et d'OSC.
  • Garantir l'intégration des dynamiques de genre dans toutes les étapes du projet.
  • Faciliter les concertations entre OSC et institutions publiques autour de l'éducation sensible au genre.
  • Participer à la cartographie et à l'analyse des plateformes de dialogues existantes.

 

C. Assurer la qualité du projet :

  • Promouvoir l'utilisation des directives genre dans l'éducation de l'UNGEI dans toutes les activités.
  • Appuyer la conception d'outils pédagogiques, de plaidoyer et de communication.
  • Assurer l'inclusion des enfants en situation de handicap et des groupes vulnérables dans les interventions.
  • Promouvoir une approche basée sur les droits, inclusive et sensible au genre dans l'éducation.

 

D. Appui et formation des partenaires :

  • Identifier les besoins de renforcement des capacités des OSC et assurer les formations correspondantes.
  • Anciens acteurs communautaires (relais, leaders, jeunes) à l'égalité de genre et à la VBG.
  • Promouvoir le leadership féminin, l'engagement des hommes pour l'égalité de genre et la participation active des filles dans les espaces éducatifs.
  • Coordonner la communication avec la DEEG et le bailleur et toutes les parties impliquées au projet.

 

E. Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage :

  • Développer et utiliser des outils de suivi sensibles au genre en lien avec l'équipe MEAL de SCI.
  • Assister les différentes parties participent au projet (les ONG partenaires notamment) dans la production de livrables de qualité dans les formats et délais prescrits par le bailleur
  • Appuyez sur la collecte de données désagrégées par sexe et âge sur la participation des bénéficiaires.
  • Documenter les avancées du projet à travers des études de cas, bonnes pratiques et leçons apprises.
  • Produire des analyses et notes thématiques sur les changements de normes et dynamiques de genre.

 

F. Rapportage et documentation :

  • Produire les rapports d'activités du projet.
  • Assurer une bonne organisation de la documentation (témoignages, photos, rapports).
  • Intégrer la réalisation exclusivement des indicateurs et genres dans les rapports au bailleur.

 

G. Réseautage et engagement externe :

  • Participer aux espaces de coordination genre et Education
  • Favoriser les partenariats avec les organisations féministes et les coalitions de jeunes.
  • Représenter Save the Children dans les forums sur l'éducation et l'égalité de genre.

 

H.  Gestion administrative, logistique et budgétaire 

  • Veiller à la mise en œuvre adéquate et au suivi régulier des procédures financières et logistiques relatives pour l'exécution ponctuelle des activités prévues dans la zone couverte ; 
  • Suivre la consommation des lignes budgétaires SC et partenaires et prévenir tout dépassement ou sous consommation ; 
  • Aide à l'analyse des performances financières du projet dans la zone d'exécution du projet et propose des actions correctrices, le cas échéant, à l'équipe de coordination. 
  • Veiller au respect des procédures de l'organisation et du bailleur en matière de gestion des fonds du programme. 

 

Politiques et procédures

  • Connaître la charte graphique de SCI, la partager et faire respecter l'utilisation du logo de SC par le staff ;
  • Participer à la mise en œuvre des règles de sauvegarde de l'enfant en collaboration avec son superviseur ;
  • Connaitre et respecter les procédures de SCI en matière d'élaboration des accords avec les partenaires, la passation des commandes et marchés, la fraude, etc.
  • Contribuer au respect des engagements pris auprès des partenaires financiers.

 

Responsabilités en matière de protection

  • Dénoncer tous les cas d'abus interne et externe
  • Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
  • Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l'impulsion du point focal
  • Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
  • Connaitre et respecter les procédures locales
  • Veiller au bien-être de l'enfant, de l'employé, des partenaires, des bénéficiaires et des communautés
  • Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)

 

Responsabilité : 

Le/la consulant.e doit s'engager à travailler dans une agence internationale qui promeut la diversité, l'équité et l'inclusion, et lutte contre le racisme, l'inégalité entre les sexes et la discrimination sous toutes ses formes ; et de modéliser des comportements positifs qui démontrent un engagement envers l'égalité et le respect envers tous les collègues, partenaires et communautés.

 

 

QUALIFICATIONS

  • Licence (BAC+3) en sciences sociales avec un accent sur l'égalité de genre, et les droits des filles et femmes, dans le développement international, le travail social, la santé publique, la sociologie, l'anthropologie, ou une expérience équivalente. 
  • Spécialisation sur le Genre à travers des cours ou de l'expérience .

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Au moins 2 ans d'expérience (y compris sur le terrain) dans la mise en œuvre (conception, planification, gestion, suivi et l'évaluation) de programmes humanitaires et de développement axés sur la promotion de l'égalité de genre et de l'éducation
  • Au moins 2 ans d'expérience solide dans l'élaboration de projets, la planification, le suivi/évaluation et le rapport sur les activités
  • Bonne compréhension des principes et des pratiques en matière d'égalité de genre, des priorités politiques et des principales inégalités de genre ayant un impact sur l'éducation des enfants en Côte d'Ivoire
  • Expérience en matière de formation sur l'égalité de genre et l'éducation et capacité démontrée à rendre les concepts complexes convaincants et accessibles
  • Connaissances et compétences démontrées liées à l'analyse sur l'intersectionnalité du genre et du pouvoir, ainsi qu'à la conception, au pilotage, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'outils et de ressources techniques novateurs pour faire progresser l'égalité de genre en éducation
  • Expériences dans la gestion des budgets et des subventions.
  • Expériences de plaidoyer auprès des autorités et décideurs locaux. 
  • Expériences de réseautage et de travail avec les autres agences et ONG
  • Une expérience de travail dans le domaine du partenariat, du développement organisationnel et institutionnel : structures étatiques, ONG locales et OBC (Organisations à Base communautaire).

 

COMPÉTENCES :

  • Solides connaissances de la politique d'égalité genre, des normes relatives à la CEDEF, Protocole de Maputo, Normes SPHERE, les Directives Genre UNGEI 
  • Connaissance avérée des dispositifs d'éducation genre transformateur 
  • Connaissances et compétences démontrées liées à l'analyse sur l'intersectionnalité du genre et du pouvoir, ainsi qu'à la conception, au pilotage, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'outils et de ressources techniques novateurs pour faire progresser l'égalité de genre dans le secteur d'éducation
  • Connaissance des outils informatiques Excel, Word, Outlook, Powerpoint, Internet Explorer
  • Maîtrise parfaite du Français

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Aptitudes à faire des analyses et prendre des décisions stratégiques pouvant garantir le succès du projet
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Capacité rédactionnelle
  • Aptitude à communiquer d'une manière claire et directe
  • Assez flexible pour travailler dans une organisation en pleine mutation 
  • Très sociable avec contact facile
  • Apte à travailler dans les conditions de stress permanent
  • Aptitude à travailler avec les enfants et les communautés
  • Aptitude à travailler en milieu rural et dans les milieux multiculturels
  • Développer et encourager des solutions nouvelles et innovantes.
  • Prêt(e) à prendre des risques calculés.
  • Honnête, encourager la clarté et la transparence

 

Atouts majeurs :

  • Expérience en matière de rapportage bailleur
  • Une expérience de travail ou de collaboration avec Save the Children ou une agence internationale, 
  • Expérience de travail dans les régions Centre/Ouest de la Côte d'Ivoire.
  • Une expérience de travail avec les autorités MFFE, MENA, MSLP et MHSP

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