Emploi

UN.E COORDINATEUR.TRICE FINANCIER.IERE

    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 22/07/2025
    • Date limite: 31/07/2025
Description du poste

AVIS DE RECRUTEMENT (EXTERNE & INTERNE)
MEDECINS DU MONDE RECHERCHE UN.E COORDINATEUR.TRICE
FINANCIER.ERE
POSTE BASE A ABIDJAN

I. CONTEXTE DE LA MISSION
Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France comme à l’international dans plus de 73 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.
Depuis 1986, Médecins du Monde France est présente en Côte d’Ivoire et a développé de nombreux projets. Ces dernières années la mission mène des activités de renforcement des compétences en matière de réduction des risques liés à l’usage de drogues ; de prévention, dépistage et prise en charge des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus à Abidjan et à San Pedro ; de prévention des grossesses non intentionnelles chez les ados/jeunes à San Pedro et Méagui; ou encore d’accès aux soins de santé primaire et de prise en charge des urgences vitales des populations du Boukani.
Pour le renforcement de son équipe Finance, Médecins du Monde France en Côte d’Ivoire recherche un.e Coordinateur.trice Financier.ère.

II. LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS

Le/la Coordinateur.trice Financier.ière travaille :

 Sous la responsabilité hiérarchique du.de la Coordinateur.trice Général.e
 En lien fonctionnel avec : Un.e Controleur.euse de gestion siège (CGF)
 En Lien managérial direct sur : Un.e Adjoint.e au.à la Coordinateur.rice Financier.ière
 En Lien fonctionnel sur : Les Administrateurs.trices base (intérieur)
 Lien managérial indirect sur : Un.e comptable Base Abidjan

III. NATURE DU CONTRAT

• Contrat à durée déterminée de Douze (12) mois renouvelables
• Date d’embauche probable : 18/08/2025
• Poste basé à Abidjan, avec déplacements sur les sites d’interventions

IV. RESPONSABILITES

Le/La Coordinateur.trice Financier.ière a pour mission de :
• Concevoir, mettre en œuvre et piloter la gestion financière (budget, trésorerie, comptabilité) et administrative de la mission de Médecins du Monde en République de Côte d’Ivoire (RCI).
A ce titre, le/la Coordinateur.trice financier.ière est garant.e de la maîtrise des flux financiers en RCI et doit :

1. S’assurer de la cohérence, de l’appropriation et du respect par les équipes des procédures administratives de MdM et des règles bailleurs sur l’ensemble de la RCI.
2. Définir, planifier, superviser et coordonner tous les aspects administratifs et financiers de la mission de MdM en RCI dans le cadre des délais, politiques et des procédures MdM et dans le respect de la législation locale.
3. Être garant.e du respect des engagements contractuels.

TACHES

1. GESTION FINANCIERE, COMPTABLE ET BUDGETAIRE
• Assure l’encadrement, le contrôle et la consolidation comptable de la mission (contrôle des imputations comptables et analytiques, vérification des pièces comptables, contrôle des inventaires de caisse et rapprochements bancaires) ;
• Effectue les inventaires de caisse et rapprochements bancaires ;
• Effectue les lettrages et pointages dans Saga ;
• Vérifie les imputations analytiques avec les budgets holder ;
• Intègre et vérifie la comptabilité siège imputée sur le terrain ;
• Assure et valide la clôture comptable mensuelle pays pour envoi au siège dans le respect des délais ;
• Transmet les fichiers de clôture comptable aux référents.e.s siège (SAGA, inventaires de caisses/coffres, rapprochements bancaires, analyse des avances ouvertes etc.) ;
• Assure l’élaboration des budgets et des révisés budgétaires en lien avec l’équipe de coordination et le/la CGF ;
• Elabore le plan de trésorerie annuelle de la mission (une fois les budgets validés) ;
• Définit, suit et contrôle la mise en œuvre de la gestion de trésorerie de la mission ;
• Elabore, vérifie et contrôle la cohérence des demandes d’approvisionnement en trésorerie ;
• Assure le suivi budgétaire de la mission : met à jour tous les mois le suivi budgétaire mensuel avec les dépenses réalisées et les dépenses prévisionnelles avec l’équipe de coordination et responsables de projet ;
• Met à jour les tableaux d’affectation et le suivi des budgets bailleurs (optimisation des contrats et vérification des règles bailleurs) ;
• Met à jour les prévisionnels avec les budgets holders (Coordinateur.trice RH, Coordinateur.trice Logistique et Coordinateur.trices sites) et assure les réallocations budgétaires dans le respect des règles bailleurs ;
• Apporte un appui technique aux opérationnels et budget holders sur la gestion financière (procédures et outils) ;
• Met à jour, analyse et diffuse sur la mission et au siège (Desk et CGF) les suivis budgétaires mensuels commentés (écarts de consommation, alertes éventuelles, risques financiers, propositions d’actions correctives etc.) ;
• Analyse les informations financières, s’assure du respect des plans de financements de la mission, des contrats bailleurs et anticipe d’éventuels risques financiers ;
• Assure la bonne préparation des audits internes et externes en lien avec le/la CGF ;
• Assure le contrôle financier des services logistiques et médicaux par le biais d’audit (respect des procédures internes et externes d’achat (cotations etc.), de commande, d’appel d’offres etc.) ;
• Assiste le/la Coordinateur.trice Général.e dans la recherche de fonds et les relations avec les bailleurs ;
• Participe à la rédaction des parties financières des demandes de financement et des rapports bailleurs intermédiaires et finaux ;
• Supervise l’archivage des pièces comptables selon les règles comptables établies ;
• Emet des recommandations en termes d’organisation ou de gestion en cohérence avec les priorités opérationnelles et les règles MDM ;
• Veille au respect des procédures administratives et financières MdM ;
• Elabore et met en place les procédures propres à la mission ;
• Participe à la rédaction des proposals et concept notes ;
• Assure la formation et le suivi des partenariats pour les aspects financiers ;
• Valide le pack compta de la base ;
• Valide mensuellement le suivi budgétaire de la base.

2. GESTION ADMINISTRATIVE
•Assure une veille fiscale et légale de la mission vis-à-vis des institutions du pays et veille au respect des législations en vigueur dans toutes les actions du programme ;
• Participe à la négociation et à la formalisation des accords et contrats ;
• Assure le suivi des procédures d’enregistrement de la mission auprès des autorités concernées et des différents services de l’Etat (Direction des impôts, Direction de migration, Société d’Assurance Nationale, Ministère du plan etc.) ;
• Assure la représentation officielle pour la gestion administrative de la mission auprès des autorités compétentes (Banques, Direction des impôts, taxes, etc.).

3. MANAGEMENT
• Pilote et anime le personnel de l’équipe (information, fixations d’objectifs, suivi d’activités, gestion des congés, recrutement, discipline, sécurité, formation, gestion des compétences) ;
• Planifie, suit les activités et met en œuvre les actions correctrices si nécessaire ;
• Conseille, arbitre et accompagne les dispositions à prendre en cas de difficulté, dysfonctionnement et/ou incident.

4. APPUI A LA COORDINATION GENERALE
• Participe aux réunions inter-admin avec les autres ONG ;
• Participe avec l’équipe de coordination pays à la réflexion sur l’évolution de la mission et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation.

NB : La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées
Par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part du/de la Coordinateur.trice Financier.ière – un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission.

Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte et des besoins ponctuels.

Profil du poste

V. PROFIL RECHERCHE

1. Expérience et compétences requises
• Formation supérieure bac+3 en gestion ou comptabilité ;
• Expérience de 4 ans minimum (dont 1 an dans le domaine de la solidarité internationale dans une position similaire) ;
• Expérience dans un contexte d’urgence souhaitable ;
• Expérience en ouverture de base est un plus ;
• Connaissance des règles des contrats avec les principaux bailleurs (UE, ECHO, AFD, INITIATIVE, Agences des Nations Unies, OFDA, GFFO, etc.) ;
• Très bonne maîtrise de Word, Excel et SAGA.

2. Savoir être
• Bonnes capacités organisationnelles et de gestion des priorités ;
• Autonomie, rigueur et flexibilité ;
• Excellentes capacités d’analyse et synthèse ;
• Réactivité, anticipation et capacité à prendre des initiatives ;
• Bon relationnel ;
• Esprit d’équipe ;
•Capacité à travailler dans un environnement contraignant.

3. Langues
• Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit indispensable ;
• Anglais est un atout.

Dossiers de candidature

VI. COMMENT POSTULER ?

Les personnes intéressées devront suivre ces deux étapes pour postuler :

Etape 1 : Remplir le formulaire en ligne en fournissant les informations demandées. Ce formulaire est obtenu sur le lien ci-dessous (à entrer sur votre page internet dans les mêmes caractères pour un formulaire valide) : https://forms.office.com/e/h4CnLzgSsH

Etape 2 : Envoyer les dossiers de candidatures, à l’adresse e-mail : recrutement.rci@medecinsdumonde.net, dans un seul fichier PDF, comprenant : la lettre de motivation à adresser à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde ; le Curriculum vitae avec 3 références, le dernier diplôme obtenu ainsi que 3 certificats de travail.

Merci d’indiquer en objet de votre e-mail uniquement la mention " RECRUTEMENT COORDINATEUR.TRICE FINANCIER.IERE _ ABIDJAN"

Les dossiers incomplets ou ne respectant pas les consignes contenues dans les 2 étapes mentionnées ci-haut ne seront pas pris en compte.
Période de soumission des candidatures : du 22 au 31 Juillet 2025 à 17H00.

Médecins du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Médecins du Monde ne fait pas payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes.
Médecins du Monde pratique l’égalité des chances et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans discrimination. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB : Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

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