Emploi

Responsable RH Pays Francophones (Abidjan)

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 5 à 7 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 21/07/2025
    • Date limite: 28/07/2025

Nous recherchons un(e) responsable RH passionné(e) et expérimenté (e) pour rejoindre notre équipe dynamique en Afrique de l'Ouest et du Sud (AOOS). Ce poste, basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire , sera axé sur nos marchés francophones (Côte d'Ivoire, Cameroun, Togo et Bénin) . Le/la candidat(e) retenu(e) agira en tant que partenaire stratégique clé du/de la responsable RH régional(e) et de nos agences dans ces pays.

 

 

Principales responsabilités :

En tant que Responsable RH - Pays francophones , vous piloterez la mise en œuvre de stratégies et d'initiatives RH alignées sur nos objectifs commerciaux et nos priorités régionales en matière de ressources humaines pour les pays sous votre responsabilité. Vous jouerez un rôle essentiel dans le développement d'une culture de haute performance, la mobilisation des collaborateurs et le développement des talents dans les pays francophones .       

 

 

Partenariat stratégique

  • Collaborer avec la haute direction pour développer des stratégies RH qui soutiennent les objectifs de l’entreprise.
  • Soutenir la planification des effectifs, la conception organisationnelle et les initiatives en matière de talents dans toute la région
  • Établir et entretenir des relations efficaces avec les principales parties prenantes, tant internes qu'externes
  • Accompagner les dirigeants d’entreprise vers une culture d’entreprise axée sur des employés performants et engagés.
  • Piloter/Gérer les aspects RH des initiatives de changement organisationnel au sein de la région

 

Relations avec les employés et conformité

  • Assurez le respect des lois du travail locales et des politiques de l'entreprise et restez informé des changements réglementaires ayant un impact sur les pratiques RH.
  • Diriger le développement et l’amélioration continue des politiques et procédures RH pour assurer la conformité légale et la promotion des meilleures pratiques.
  • Rédiger et gérer les contrats de travail pour assurer la cohérence et la solidité juridique
  • Assurer la qualité des données des dossiers RH, gérer les dossiers des employés et mettre à jour les bases de données internes 
  • Soutenir des relations de travail positives en fournissant une assistance aux questions des employés et en favorisant un environnement inclusif 

 

Gestion et développement des talents

  • Superviser les stratégies de recrutement, d’intégration et de rétention pour attirer et retenir les meilleurs talents. 
  • Coordonner les activités de recrutement pour les pays relevant de votre compétence et travailler en étroite collaboration avec le responsable régional des ressources humaines pour répondre aux besoins en personnel.
  • Superviser le développement du leadership par le biais de coaching et de formations ciblées.
  • Piloter le programme de gestion des talents par le biais d’évaluations des talents, de planification de la succession, etc.
  • Identifier les lacunes en matière de compétences et les besoins de formation afin de développer des programmes visant à améliorer les performances des employés et leur évolution de carrière.

 

Engagement et bien-être des employés

  • Superviser les initiatives d’engagement et de bien-être des employés alignées sur la stratégie RH de WARO et les objectifs organisationnels globaux.
  • Favoriser une communication ouverte entre les employés et la direction pour promouvoir un environnement de travail collaboratif et inclusif.
  • Facilitez et soutenez les dirigeants et les équipes dans leur parcours d'engagement en favorisant un feedback ouvert et une planification d'action après l'enquête d'engagement des employés.

 

Gestion de la performance

  • Gérer le cadre de gestion du rendement, en veillant à ce que les évaluations soient effectuées régulièrement, soient significatives et contribuent à la croissance des employés et à l’efficacité de l’organisation.
  •  Fournir des conseils sur les mécanismes de rétroaction et veiller à ce que les plans d’amélioration des performances soient alignés sur les objectifs régionaux.

 

Élaboration des politiques

  • Mettre en œuvre de nouvelles politiques RH et réviser les politiques existantes pour s’assurer qu’elles sont conformes aux objectifs de l’entreprise et aux exigences légales.
  • Favoriser une culture d’amélioration continue en identifiant les opportunités d’optimisation et en mettant en œuvre les meilleures pratiques.
  • Prendre des décisions éclairées et opportunes concernant les questions de RH en réponse aux changements des besoins de l'entreprise et/ou des lois du travail statutaires ainsi qu'aux tendances changeantes des employés dans chaque pays concerné.

 

Analyse des RH

  • Préparer des rapports RH et aider à la collecte de données pour les mesures et analyses RH régionales.
  • Utilisez les données pour éclairer les décisions RH et mesurer l’efficacité des initiatives RH.

 

 

INDISPENSABLE :

Expérience et qualifications

  • Baccalauréat en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 7 ans d'expérience progressive en RH avec au moins 5 ans dans un rôle similaire dans une organisation internationale, de préférence dans un environnement multi-pays.
  • Une certification professionnelle en RH (par exemple, SHRM, SPHR, etc.) est un atout majeur.
  • Connaissance des pratiques RH et des réglementations du travail en Afrique subsaharienne 
  • Capacité avérée à diriger des stratégies RH alignées sur les objectifs commerciaux à long terme
  • Expertise démontrée en acquisition de talents, gestion des talents, gestion de la performance et opérations RH.
  • Solides compétences organisationnelles et souci du détail
  • Expérience de travail en milieu syndiqué.
  • Bilingue français et anglais

     

NOUS VALORISONS :

  • Flexible et orienté solutions, capable de relever des défis RH complexes dans un environnement dynamique
  • Solides compétences en gestion des parties prenantes
  • Quelqu'un qui peut servir de pont entre deux parties qui n'ont pas toujours d'intérêt commun
  • Une approche proactive et axée sur la résolution de problèmes face aux défis RH, avec la capacité d'influencer les dirigeants d'entreprise
  • Capable de travailler à la fois au niveau stratégique et opérationnel
  • Capacité à gérer plusieurs priorités et à respecter les délais
  • Un communicateur confiant et clair 

 

Pourquoi nous rejoindre :

  • Faites partie d’un transporteur mondial de premier plan, fortement axé sur la durabilité et l’innovation.
  • Travailler dans un environnement dynamique et collaboratif.
  • Opportunités de croissance et de développement professionnel.

 

Processus de candidature :

Pour postuler à cette opportunité passionnante, veuillez soumettre votre CV décrivant vos qualifications et votre expérience sur le site Web de carrière PIL .

 

Admissibilité à postuler :

Ce poste est ouvert aux ressortissants ivoiriens ou aux personnes légalement autorisées à travailler en Côte d'Ivoire . Veuillez noter que les candidatures ne remplissant pas ces conditions ne seront pas retenues.

 

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