Emploi

CHARGE SANTE NUTRITION

    • Métier(s): Médecine/Santé, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Tonkpi ou Cavally, Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 17/07/2025
    • Date limite: 31/07/2025
Description du poste

Contexte
CUAMM Médecins avec l’Afrique (CUAMM) est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 1950, et c’est la première ONG de santé reconnue par le gouvernement italien. Présente en Côte d’Ivoire depuis 2023, elle développe des projets dans le domaine de la santé, en collaboration avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
Active dans 10 pays d’Afrique subsaharienne, CUAMM concentre ses efforts sur le renforcement des systèmes de santé, avec une attention particulière portée à la santé maternelle, néonatale et infantile.
Dans le cadre du projet « Soutenir le développement des communautés productrices de cacao et la protection des enfants travailleurs en Côte d'Ivoire » CUAMM cherche à recruter des Chargé.e santé-nutrition à insérer dans son équipe.

Responsabilités principales :
Sous la supervision technique et hiérarchique du/de la Chef(fe) de projet, les Chargé.e santé-nutrition auront à :
Collaborer étroitement avec les districts sanitaires concernés pour l’identification, l’encadrement, l’accompagnement et la supervision des Agents de Santé Communautaires (ASC) des localités ciblées, conformément aux mécanismes en vigueur.
Contribuer à garantir l’exécution fluide des activités nutrition et santé communautaire en tenant compte des lignes directrices du projet, en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales, les leaders communautaires, les communautés et les ONG partenaires.
Maintenir des liens de collaboration productifs avec les districts sanitaires, les autorités locales et nationales, assurant la représentation du projet en cas de difficultés avec les communautés cibles ou d’interactions stratégiques.
Assurer la supervision qualitative des activités et l’évaluation périodique des performances des acteurs communautaires.
Renforcer les capacités des acteurs communautaires (AV, ASC et l’ensemble des membres de la communauté) sur des thématiques de santé et de nutrition en se basant sur une bonne évaluation des besoins en renforcement et sur les résultats des supervisions.
Appuyer le système de référence et de contre-référence entre les communautés et les structures de santé, notamment pour le suivi des enfants post-hospitalisation et les cas de malnutrition aiguë.
Mettre en œuvre les procédures et le plan de collecte de données générées par le projet, en partenariat avec le/la chef(fe) de projet, et garantir leur transmission fiable et à temps au/à la chargé(e) suivi-évaluation.
Produire des rapports techniques et narratifs sur les activités terrain selon les formats et délais définis, incluant les résultats des supervisions et des indicateurs en santé et nutrition.
Appuyer les activités de recherche opérationnelle liées à l’amélioration des pratiques nutritionnelles et sanitaires, et participer à la documentation des bonnes pratiques du projet.
Organiser la collecte et la sélection trimestrielle de contenus (photos, témoignages, récits) valorisant les actions du projet sur le terrain dans les domaines santé et nutrition.

Profil du poste

Qualifications requises :
Être titulaire d’un diplôme universitaire de baccalauréat + 2 en nutrition ou autre domaine similaire, ou avoir une expérience professionnelle sur un poste similaire
Avoir au moins 3 ans d’expérience obligatoire dans la mise en œuvre des projets santé communautaire et/ou en nutrition
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement du Ministère de la Santé et surtout dans la composante communautaire
Expérience professionnelle d’au moins 2 ans ou connaissance avérée des régions du Tonkpi, du Cavally et du Guémon
Maîtrise de l’outil informatique ; Microsoft package
Expérience de travail avec des ONGs internationales ou locales serait un atout
Attitude à travailler de façon autonome
Être détenteur d’un permis de conduire de moto, avec une expérience en conduite de moto en milieu rural
Capable de faire des missions régulières hors de son lieu d’affectation
Capacité à gérer le temps et garder les délais

La capacité de CUAMM à assurer la protection et l’assistance des personnes en état de vulnérabilité dépend de la volonté de notre personnel à respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle, en accord avec les valeurs de CUAMM, son Code de conduite, sa politique de protection des droits de l’enfant et de la prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuel.
CUAMM ne tolère aucune forme d’exploitation ou d’abus sexuel, de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni de discrimination.
CUAMM procède à des vérifications approfondies des antécédents et des références dans le cadre de son processus de recrutement.
CUAMM s’engage à promouvoir la diversité de son personnel en matière de genre, d’ethnie, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires ainsi que les personnes en situation de handicap sont encouragées à postuler.
Nous nous engageons à atteindre un équilibre en matière de genre et encourageons donc particulièrement les femmes à soumettre leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Catégorie salariale : T3 (salaire brut à partir de 500 000 à 989 966 FCFA)

Dossiers de candidature

Dossiers de candidature : Seuls les dossiers envoyés avant le 31/07/2025 via ce https://forms.gle/wSthkfJbCqK24oxHA seront traités. Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans un délai de 6 semaines après la date limite, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI