Qui sommes-nous ?
Bibliothèques Sans Frontières (BSF) travaille à renforcer la capacité d’agir et l’autonomie des populations à travers l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Depuis 2007, BSF déploie des stratégies innovantes s’appuyant sur des outils et contenus soigneusement sélectionnés, ainsi qu’un accompagnement des acteurs de terrain.
Nos deux principaux outils :
• Ideas Box : médiathèque mobile conçue avec le designer Philippe Starck, déployée dans plus de 150 lieux depuis 2014.
• Ideas Cube : serveur autonome fournissant une bibliothèque numérique sans besoin de connexion internet.
BSF place la médiation culturelle au cœur de ses actions, notamment à travers des outils pédagogiques accessibles sur sa plateforme BSF Thema (https://www.bsfthema.org/).
La médiation culturelle à BSF
La médiation culturelle est au cœur de nos actions.
Pour cela, nous proposons à nos partenaires, entre autres, des outils pédagogiques à déployer auprès de leurs publics dans le cadre d’activités socio-culturelles et conformément aux bonnes postures de médiation.
La plateforme BSF Thema, disponible et ouverte à toutes et tous (seule une création de compte est demandée), regroupe ces fiches d’activités et postures. Elle est accessible ici : https://www.bsfthema.org/
Contexte du projet
Dans les pays en développement, la littératie financière s’inscrit généralement dans une logique d’inclusion financière, car elle constitue une clé fondamentale pour sortir de la pauvreté. Elle permet aux individus d'accéder à des microcrédits, de gérer efficacement les petites entreprises ou de planifier des dépenses agricoles. Cela constitue un facteur de résilience individuelle aux événements de la vie.
La consultance proposée consiste en la production d’un kit pédagogique sur la “Littératie financière pour toutes et tous” à déployer au sein des espaces Ideas Box et Ideas Cube au Sénégal et en Côte d'Ivoire.
Au Sénégal, BSF met actuellement en œuvre le projet Salouma financé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ayant pour objectif de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes sur les chaînes de valeur agricole à travers la diffusion d’information, l’apprentissage par des modèles de réussite dans l’entreprenariat agricole, la formation sur l’éducation financière, les opportunités d’emplois et les opportunités de financement pour les jeunes et les jeunes femmes.
→ La diffusion du kit pédagogique « Littératie financière pour toutes et tous » complètera les contenus sélectionnés par BSF et disponibles sur des Ideas Cubes et permettra d’animer des activités au sein des hubs numériques de Sénégal Services dans les 6 régions d’intervention du projet.
En Côte d’Ivoire, avec le projet « BiblioBox », BSF soutient l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 14 à 35 ans sur tout le territoire en partenariat avec le ministère de la jeunesse. Pour cela, 14 Ideas Box sont déployées dans des Centres de service civique et des Agences Emploi Jeunes, leur offrant des informations sur les métiers et les formations possibles afin d’envisager et définir leur projet. Dans ces bibliothèques, de nombreuses ressources sont également à leur disposition sur l’égalité des genres, la santé, la prévention, l’éducation aux médias et les droits humains.
→ L’intégration du kit « Littératie financière pour toutes et tous » permettra ainsi aux espaces équipés d’Ideas Box d’offrir des activités adaptées aux besoins des jeunes sur ces sujets, et de compléter efficacement le programme visant à renforcer leur insertion socio-professionnelle.
A moyen terme, le kit pédagogique créé pourra être adapté, contextualisé et traduit pour de futurs projets de BSF, en fonction des besoins et des publics ciblés.
Objectifs de la mission et livrables
L’objectif de la mission proposée est de réaliser un kit pédagogique dans le domaine de la littératie financière, adapté aux besoins énoncés ci-dessous :
Publics visés :
Bénéficiaires directs : BSF n’implémente pas directement ses activités sur le terrain mais travaille avec des partenaires opérationnels qui mènent des activités au sein de nos bibliothèques et auprès de leurs publics. Ainsi, les animateurs qui prendront en main le kit pédagogique ne travaillent pas pour BSF : il s’agit de personnes formées par BSF à l’utilisation de nos outils, contenus et accompagnées pendant toute la durée du projet sur la médiation culturelle par des coachs BSF.
Dans le cadre du projet Salouma au Sénégal et Bibliobox en Côte d’Ivoire, nos bibliothèques sont animées par des professionnels de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Bénéficiaires indirects : Les activités proposées autour de la littératie financière seront à destination des femmes et des jeunes (18-35 ans), deux publics que BSF cible très régulièrement dans ses interventions.
Les femmes se trouvent souvent dans des situations où l’autonomie financière peut transformer leur vie. En leur fournissant des compétences en gestion financière, elles acquerront des outils pour (re)construire leur indépendance. La littératie financière joue un rôle crucial dans la protection contre l’exploitation économique et l’abus financier, fréquents dans les contextes de crise ou de précarité.
Les jeunes, souvent confrontés à des environnements instables et à un manque d’opportunités économiques, bénéficient grandement de l’acquisition de compétences en gestion financière. La littératie financière leur permet de comprendre et de gérer efficacement leurs ressources, de prendre des décisions économiques avisées et de planifier pour l’avenir, les aidant ainsi à éviter les pièges de l’endettement, tout en renforçant leur autonomie et leur capacité à contribuer au développement économique de leur communauté.
Pays et régions :
Sénégal :
Le projet Salouma intervient dans les régions de Saint-Louis, Matam, Ziguinchor, Tambacounda, Kolda et Kaolack, où les dynamiques diffèrent entre contextes urbains et ruraux. Les zones rurales, notamment, font face à un accès limité à l’internet et aux outils numériques, ce qui freine la participation des femmes rurales aux opportunités agricoles et limite l’accès des jeunes à des informations essentielles pour l’entrepreneuriat et l’emploi. Le matériel pédagogique devra donc être pensé pour s’adapter à ces réalités, en incluant des activités accessibles même sans connexion internet, et tenant compte des faibles niveaux d’éducation financière de certains publics.
Côte d’Ivoire :
Le projet Bibliobox couvre 6 districts (9 villes) à travers le pays, en partenariat avec des structures publiques (centres de service civique, agences Emploi Jeunes). Ici aussi, le contraste entre zones urbaines et rurales est marqué : les villes offrent des opportunités plus variées mais concentrées, tandis que les zones rurales souffrent d’un accès limité à des ressources éducatives et professionnelles. Les activités pédagogiques devront être adaptées à cette diversité, notamment en prévoyant des supports simples et pratiques pour les jeunes peu familiarisés avec les outils numériques, mais aussi suffisamment riches pour répondre aux besoins des jeunes urbains déjà exposés à des contenus variés.
Le matériel produit devra être contextualisé au maximum, en prenant en compte :
La diversité culturelle et linguistique des territoires,
La disponibilité limitée de matériel sur certains sites,
L’absence possible de connexion internet,
Le besoin de proposer des activités inclusives, progressives, et adaptées à des animateurs aux profils variés.
Des informations détaillées sur chaque terrain seront fournies au consultant/à la consultante au démarrage de la mission pour affiner le travail d’adaptation.
Thématiques à aborder : Un diagnostic des besoins préalable sera mené par Bibliothèques Sans Frontières afin de faire émerger les besoins réels des publics cibles. À partir de ce diagnostic, BSF produira un rapport synthétique. Le consultant/La consultante s’appuiera sur ce rapport de diagnostic ainsi que sur la sélection de contenus disponibles dans les bibliothèques numériques de BSF (fournie en début de mission) pour identifier et sélectionner les 10 thématiques prioritaires à traiter dans les fiches pédagogiques. Ces fiches devront être contextualisées. Cette démarche garantira la complémentarité des contenus, tout en évitant les doublons.
Objectifs pédagogiques : Les publics devront être familiarisés et sensibilisés à la littératie financière de façon ludique, pratique et créative.
Les livrables attendus sont les suivants :
10 fiches d'activités clés en main (format Word + intégration BSF Thema) + package de contenus numériques dédiés pour chacune des fiches d’activités (des solutions clés en main pour animer des activités pertinentes auprès des usagers. Les activités proposées seront variées, incluant des ateliers, des jeux éducatifs et l'utilisation de technologies numériques pour faciliter l'apprentissage)
Guide papier avec glossaire pour les animateurs regroupant toutes les 10 fiches d’activités du kit (conseils de médiation, pistes d’activités ludiques, etc.)
Parcours de formation présentiel pour les animateurs (1 jour max) :
o Déroulé (Word ou Excel)
o Support PowerPoint
Session de formation en ligne pour présenter le kit aux équipes BSF
Les fiches devront être :
- concises, pratiques, adaptées à des animateurs non experts,
- autonomes (utilisables séparément),
- accompagnées de glossaires, conseils de médiation, pistes d’activités ludiques.
Attendus transverses sur les livrables :
Les fiches d’activités doivent être faciles à utiliser pour les animateurs avec un contenu concis et axé sur des conseils pratiques.
Les fiches d'activités doivent suivre le modèle de BSF et les directives fournies en début de mission.
Le kit doit contenir 10 fiches d’activités agrémentées de points de contextualisation, des informations pour aller plus loin et/ou un glossaire.
Le kit pédagogique doit contenir des conseils de médiation sur les attitudes générales pour mener à bien les activités.
Les activités proposées n’imposent aucun prérequis quant au niveau de littératie financière des animateurs ou animatrices et des participants.
Le kit pédagogique propose des niveaux de complexité progressifs quant aux thématiques abordées. Cependant, chaque fiche est autonome : pour l’animation d’une activité, il ne faudra pas forcément avoir effectué les activités précédentes.
Méthodologie et coordination
Le ou la consultant. e sera coordonné.e par le Coordinateur technique régional, avec le soutien des équipes opérationnelles des différents terrains impliqués dans le programme. Un ou plusieurs rendez-vous pourront avoir lieu avec le chargé de projet.
Une réunion de cadrage est prévue au début de la mission en présence des équipes opérationnelles de BSF.
Une réunion de suivi sera faite à mi-parcours, puis une réunion de restitution aura lieu en fin de mission pour valider conjointement les orientations préconisées et les livrables.
En dehors de ces temps de livraison, l’organisation du suivi sera définie avec le Coordinateur technique régional de BSF.
Des temps de validation des orientations préconisées et des livrables seront conjointement établis en début de mission par BSF et le ou la consultant.e.
Modalités : délais et rémunération
Budget maximum :10 000€ TTC ou 6 555 882 FCFA TTC. Le budget peut être réduit en fonction de la coordination des tâches entre les équipes de BSF et les consultants. Cette rémunération est considérée comme un forfait.
La mission débutera à la signature du contrat
Un calendrier sera défini entre le ou la consultante et BSF avec des rendus intermédiaires relatifs aux livrables.
La mission prendra fin au moment du rendu de tous les livrables, au plus tard 5 semaines après le début de la mission.
Les versements seront réalisés en EUROS depuis la France ou en FCFA depuis Dakar où est situé le bureau régional Afrique de l’Ouest de BSF.
Profil du poste
Profil recherché
Compétences et expérience consolidée dans le(s) domaine(s) suivant(s) :
o Littératie financière
o Ingénierie pédagogique
o Formation de formateurs
o Médiation culturelle
Connaissance du maillage d’acteurs experts en littératie financière au niveau régional (Afrique de l’Ouest) et local (Sénégal et/ou Côte d’Ivoire) ;
Maîtrise excellente du français (oral, écrit).
Critères de sélection
Formation et expériences (40 points) :
formation en ingénierie pédagogique
expertise en littératie financière
expériences en ONG
connaissance du contexte local
Plan d’action et méthodologique (80 points) :
Rétroplanning
Echantillonnage des activités en fonction des livrables attendus
Proposition financière (20 points) :
Adéquation de l'offre financière au budget disponible
Devis détaillé.
Dossiers de candidature
Comment candidater ?
Les consultants, les personnes, les entreprises ou organisations intéressées sont invitées à transmettre leur dossier complet par courriel à l’adresse suivante : admin.aof@bibliosansfrontieres.org
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
• Une note technique présentant la méthodologie proposée pour la mission ;
• Une proposition financière (devis détaillé) ;
• Le CV du ou de la consultant(e), ou des membres de l’équipe en charge de la mission.
Important : l’ensemble de ces documents devra être regroupé dans un fichier compressé au format ZIP afin de faciliter le traitement des candidatures.
Objet du courriel de candidature : BSF AO 2025 006
Les candidatures incomplètes ou non conformes ne seront pas prises en considération.
Date limite de soumission : 28 juillet 2025 à 16h00 (GMT).
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