Emploi

COMMUNICATION MANAGER - ECOBANK COTE D'IVOIRE (1)

    • Métier(s): Communication, Marketing
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 14/07/2025
    • Date limite: 16/07/2025

En tant que Communication Manager vos missions seront les suivantes :

  • Promouvoir l'image de l'entreprise au sein de son environnement. Il/elle adapte et déploie la stratégie de communication globale et pilote sa mise en œuvre à l'échelle nationale ou internationale. 
  • Il/elle est aussi le/la spécialiste qui gère les communications de l'entreprise en interne. Il lui revient de déterminer les modes de communication à privilégier, de booster les valeurs et principes CX à promouvoir, de choisir les partenaires à associer en gérant un ou plusieurs supports d'information. 
  • Le/la Communications Manager aura la responsabilité de gérer le Personal Branding du Directeur Général de la filiale et son image en tant que premier représentant de l'institution. Le/la Communication Manager a un rôle clé au sein de l'entreprise, car sa première mission est de garantir la valorisation de la marque Ecobank sur le marché et en interne.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Stratégie
• S'assurer de la cohérence et de la consistance de la marque, ses piliers, son histoire à court, moyen et long terme (storytelling)
• Jouer un rôle de conseil auprès de la direction marketing et communication sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe
• Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de l'entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d'entreprise, projet managérial…)
• Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de l'entreprise (commerciale, marketing, ressources humaines, …)
• Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel
• définir la stratégie médias, éditoriale et visuelle de l'entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information et de l'éditorial …)
• définir la politique de communication interne et externe
• Planifier et élaborer la feuille de route et le budget annuel de la direction de la communication
• Piloter la valorisation de l'image de la marque dans la zone UEMOA


Opérationnel
• Concevoir les messages à mettre en avant en fonction du public cible
• Comprendre les attentes du public cible afin de les traduire en solutions et actions de communication les plus pertinentes et adaptées
• S'appuyer sur des études, des enquêtes de satisfaction, ou encore l'analyse des actions mises en place antérieurement pour bâtir un plan de communication efficace et impactant, qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et le discours à tenir mais aussi les actions à mettre en place et ceci dans des champs d'activité qui peuvent être extrêmement larges : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), numérique (responsabilité des sites internet et des réseaux sociaux), événementiel (salons, anniversaires…), relations publiques (conférences, soirées…), corporate (rapport annuel, lobbying…), relations presse (contacts journalistes), communication interne (collaboration avec HR)
• Coordonner les activités avec les différents partenaires (agence Relation Publiques / Agences et Régies Publicitaires, Agence personal branding…)


Leadership et Management
• Piloter la mise en œuvre des actions avec les équipes impliquées
• Fédérer les Ecobanquiers autour de l'identité de la marque et de l'institution, les motiver en instaurant une culture d'entreprise
• Assurer l'information efficace auprès des différents publics en externe (clients, grand public, institutionnels, Actionnaires, Conseil d'administration, presse, influenceurs, etc.)
• Animer et encadrer les équipes chargées de communication
• Représenter l'institution sur certains événements Entreprise


Processus, contrôle et performance opérationnelle
• Optimiser ou actualiser les processus existants afin d'améliorer le fonctionnement quotidien du service de communication
• Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour l'entreprise et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d'outils plus traditionnels…)
• Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d'année et assurer un reporting à la direction marketing et communication

???? Profil recherché :

Expérience & Qualifications
• Une expérience de 5 ans et plus dans le domaine de la communication et des relations publiques /presse
• Bac+4/5 dans une école de communication, de commerce ou de marketing
• Excellente maîtrise des principaux logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point)
• Excellentes connaissances du management des prestataires de la communication (agences de communication, médias, sociétés d'imprimerie…)
• Réseau qualifié dans les médias en ligne et hors ligne est un réel atout
• Aisance rédactionnelle et orale, base de l'activité quotidienne de cette fonction
• Bonne capacité d'investigation et de veille technologique, thématique ou artistique, afin d'être force de proposition en matière d'innovation
Aptitudes, Capacités et Qualités Personnelles 

  • Vision stratégique, il/elle est conseil et force de proposition auprès de la direction marketing et communication        
  • Charisme, car il/elle accompagne, voire représente l'institution à certaines occasions (foires, salons…)                          
  • Diplomatie et discrétion, car il/elle évolue auprès d'une multitude d'acteurs aux intérêts souvent antagonistes
  •  Écoute et disponibilité, car il/elle est au service des clients internes et externes, afin de valoriser l'entreprise (projets internes, produits, marque…) 
  • Mobilité, car il/pourrait être en déplacement ou en contact avec des interlocuteurs à l'extérieur d'Abidjan 
  • Enthousiasme et sens du relationnel, car il doit faire vivre sa direction au sein de l'entreprise et fédérer ses interlocuteurs 
  • Créativité et esprit d'entreprise, afin de susciter l'innovation 
  • Organisation et rigueur, car il doit être capable d'établir des priorités en fonction des demandes 
  • Maîtrise de l'anglais et du français

???? Poste basé au siège Ecobank au plateau (Abidjan) 

POSTULER

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI