Emploi

CHARGÉ(E) EHA – INFRASTRUCTURE

    • Métier(s): Environnement , Génie Civil/Travaux publics, Bâtiment
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: KORHOGO
    • Date de publication: 18/06/2025
    • Date limite: 24/06/2025
Description du poste

Acted dans le monde

Acted est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. Acted intervient aujourd’hui, dans 43 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen- Orient) et emploie plus de 5 000 salariés.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2011, Acted se mobilise pour répondre aux urgences et soutenir le relèvement des populations dans le besoin, notamment dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction, tout en continuant à s’investir pour un développement plus durable avec des projets axés sur le développement économique, notamment dans le secteur agricole et l’adaptation au changement climatique.

TERMES DE REFERENCE (TDR)

Poste : Chargé(e) EHA – Infrastructure

BASE : Korhogo TYPE DE CONTRAT : CDD Renouvelable

Lieu(x), jours et horaires de travail:

Korhogo avec déplacements fréquents sur les zones d’activités Acted du lundi au vendredi (8h – 17h) 40h / semaine,

Localisation(s): Bureau Acted Korhogo

Durée: 07 mois renouvelable en fonction des financements disponibles

OBJECTIFS DU POSTE

Le/la chargé(e) EHA/Infrastructure contribue à la mise en place efficace des activités de suivi de la réalisation des travaux EHA, à la fourniture de services de qualité et à l'obtention de résultats ayant un impact maximal pour les bénéficiaires. Il/elle rend compte directement au responsable de projet et travaille en étroite collaboration avec le personnel de terrain. Le/la chargé(e) de EHA/Infrastructure peut être amené(e) à mettre en place les activités suivantes (liste non exhaustive) : Réalisation de termes de référence construction/réhabilitation de travaux EHA, suivi des travaux, formation des comités de gestion des ouvrages ;
Le/la chargé(e) EHA/Infrastructure prépare également les documents écrits et des rapports d'avancement sur les activités de terrain.

CHAINE DE COMMANDEMENT

Sous l'autorité de :
- Chef de projet

LES RELATIONS DE TRAVAIL

Les relations internes :
- Coordinateur de zone
- Chefs de projets
- Equipe zone FLATS
- Equipe projets
-
Relations extérieures :
- Bénéficiaires
- Autorités locales
- Acteurs non gouvernementaux

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

(i) Réalisation d’évaluations techniques EHA
- Participation aux travaux de diagnostics et de réalisation de ouvrages hydroagricoles
- Planification de visites techniques selon les procédures
- Préparer et réaliser des visites techniques de sites (écoles, centres de santé, potentiels sites de déplacés) afin de quantifier les besoins en infrastructure eau et assainissement
- Assurer la liaison et coordinations avec les autorités nationales, régionales, provinciales et communales
- Liaison avec les ONGs locales et internationales présentes dans les zones d’interventions
- Réalisations de devis quantitatifs de construction et de réhabilitation en EHA
- Rapport d’évaluations détaillant les visites réalisées, les participants, les besoins identifiés, les zones d’intervention, etc.
ii) Le suivi des constructions et réhabilitations d’infrastructures EHA :
- Préparation des demandes d’achat à la logistique, via les OF (Order Form)
- Participer à la sélection des fournisseurs avec le support de la logistique
- Validation d’un planning de travail avec les fournisseurs
- Suivi sur le terrain des travaux de construction et réhabilitation. Le suivi comprendra notamment l’évaluation de la qualité du travail, du choix du matériel, du respect des procédures établies avec ACTED, de la mise en œuvre des activités selon le planning préétabli, de la sécurisation des lieux lors de travaux pour le personnel ACTED, les bénéficiaires et la population locale.
- Validation des fins de travaux selon les normes et procédures ACTED et le contrat préétabli avec le fournisseur
- S’assurer de la mise en place de la visibilité ACTED et bailleurs
- Faciliter les enquêtes réalisées par le chargé d’évaluation (département MEAL)
- Préparation de visites potentielles de la Coordination interne et/ou de bailleurs et partenaires extérieurs
Le Chargé EHA assurera en permanence :
- Le respect des procédures ACTED, notamment les procédures logistiques, ressources humaines et sécuritaires en termes d’achats et de mouvements terrain
- Le reportage hebdomadaire de l’avancement de ses activités à son superviseur hiérarchique ainsi que tout incident ou difficulté rencontrée sur le terrain
- Toute tache supplémentaire attribuée par son superviseur hiérarchique

INDICATEURS CLEFS DE PERFORMANCE
• Nb d’évaluation conduite
• Nb de termes de références de travaux EHA réalisés
• % des comités de gestion formés à la maintenance des ouvrages
• % des travaux EHA/Infrastructures réalisées dans les délais prévus par le plan initial
• Nb de plaintes reçues en rapport avec fonctionnement des ouvrages réalisés
• Nb dossiers et documents programme disponibles et correctement stockés (copies électroniques et papier)

Profil du poste

• Être de nationalité ivoirienne ;

COMPETENCES REQUISES

- Diplôme d’études supérieurs niveau licences ou master en Génie civil/Travaux publics et autres domaines équivalents ;
- Au moins trois (3) ans d’expérience dans une position similaire ;
- Expérience confirmée dans la construction et réhabilitation d’infrastructures EHA tel que des barrages hydrauliques, points d’eau maraichers, des points d’eau (forage, PMH, etc) ;
- Une expérience au sein d’une ONG et une expérience en management seront appréciées ;
- De fortes compétences techniques sont demandées pour cette position ;
- Excellentes connaissances les logiciels de bureau Microsoft (Outlook, Word, Excel) ;
- Excellentes capacités de prise initiative et d’identification de solutions ;
- Excellentes capacités relationnelles;
- Excellentes capacités de planification;
- Capacité d’apprendre de manière indépendante ;
- Attention pour le detail;
- Professionnalisme.

Dossiers de candidature

DOSSIER ET EMAIL DE CANDIDATURE :

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont priés d’envoyer un dossier de candidature composé de :
• Une lettre de motivation plus prétention salariale adressée à Madame la Directrice Pays de Acted CI
• Un Curriculum vitae (CV) actualisé certifié sincère au plus tard le 24 juin 2025 à 23h59 aux adresses suivantes :
saidou.traore@acted.org et mabinty.kouyate@acted.org et ;

Veuillez s.v.p. ajouter le titre du message suivant :
« Chargé(e) EHA – Infrastructure, Votre Nom » ;

Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés par téléphone ou par email à venir passer un test.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Cependant, vu l’urgence, Acted se réserve le droit d’arrêter le processus dès qu’elle aura trouvé les candidats idéaux

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