votre rôle
Rattaché(e) au Senior Program Manager Data & IA, vous avez pour mission :
- Développer la connaissance des clients Fixe, Mobile et Broadband à travers l’exploitation des bases de données
- Identifier les leviers d’optimisation de la valeur des clients fixe, mobile et modéliser afin d’anticiper le comportement du client ;
- Piloter les projets de réalisation de Use Case Big data et IA ;
- Assurer la mise en oeuvre des activités géomarketing, notamment les comités d’investissement pour la définition du plan de déploiement des réseaux, l’évaluation des performances commerciales et l’optimisation du maillage du réseau de distribution, le pilotage des outils et analyses géomarketing ;
- Superviser la modélisation du marché télécom et identifier les axes de croissance du marché.
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
I/ Activités Techniques
Analytics et Data Science
- Faire le suivi de la performance d’OCI et du cluster ;
- Elaborer les Analyses business (pro-actives et à la demande) => Analyses de connaissance client, segmentations, scoring, Business plan offres ;
- Créer et maintenir des Use Cases, et supporte le métier à leur opérationnalisation ;
- Elaborer les Analyses Complexes demandant de l’exploration approfondie de données ;
- Apporter un support appuyé au Cluster => Analyses, Business Case ;
- Réaliser les analyses Pricing (modélisations prédictives, simulations tarifaires, calculs d’élasticités...) ;
- Mettre à disposition du métier les données, les études et les analyses nécessaires ;
- Garantir la qualité et le délai des livrables ;
Géomarketing
- Évaluer le potentiel des localités de Côte d’Ivoire et des pays où OCI à des filiales en terme d’usage de produits & services télécoms (voix – data – mobile payment – etc.) et même des sous quartiers ;
- Eclairer les décisions de déploiement des nouvelles technos Fixe et Mobile pour le cluster ;
- Proposer les stratégies de maillages de point de ventes pour le cluster ;
- Construire des modèles d’analyse de données spatiales (geo-datascience) ;
- Construire des référentiels & des tableaux de bords géociblés utiles aux métiers ;
- Produire et mettre à jour de la cartographie du découpage commerciale ;
- Réaliser les études géomarketing en vue d’approfondir la connaissance client par zone ;
- Développer des outils SIG pour faciliter les actions techniques et business ;
- Intégrer la dimension géographique dans l’analyse et le support business ;
- Piloter l’ensemble des projets de mise en place d’outil géo décisionnel et application métier SIG;
Data Strategy
- Recouper les données métiers (marketing, commerce & distribution, finance, …) et macro (économie) ;
- Développer et piloter les modèles quantitatifs de prévision & sizing du marché Telecom ;
- Construire et déterminer le potentiel des nouveaux services ;
- Contribuer à la connaissance client par zone avec des segmentations & scoring ;
- Publier des rapports et analyse sur l’évolution du marché télécom ;
- Gérer toutes les demandes externes OCI en terme de données ;
- Participer aux business plan projets stratégiques + croissance externe ;
- Proposer de axes de monétisation de la data (externe et interne) ;
- Contribuer à l’élaboration du Plan Marketing Opérationnel (PMO) ;
- Définir la roadmap analytics de l’entreprise et accompagne les filiales cluster OCI;
- Animer les Cluster montly call on Big data and analytic;
II/ Activités d’organisation/Encadrement
- Coordonner les activités quotidiennes du service ;
- Animer et/ou participer aux différents comités liés au poste ;
- Publier périodiquement les rapports & KPI du service ;
- Participer au développement des processus et approches méthodologiques ;
- Manager et faire monter en compétence ses équipes ;
- Garantir la confidentialité des informations stratégiques ;
- Contrôler et évaluer la qualité ainsi que le respect des objectifs de ses collaborateurs ;
- Tenir à jour l’ensemble des documents nécessaires à sa fonction.
votre profil
- Bac+4/5 en Statistique, Data Science, Géomatique, Big data, Informatique décisionnelle ou équivalents et justifiant de cinq à six (5-6) années d’expérience confirmée en tant que Manager /Responsable Statisticien, Data Scientist, Géomarketing
- Les candidats féminines sont vivement encouragées
compétences
Compétences métiers
-
1. Connaissance du Secteur & de l'Industrie des Télécoms
2. Suivi et mesure de la Performance
3. Rédaction technique et reporting
4. Gestion des Statistiques
5. Gestion du Big Data
6. Monétisation de la Data
7. Réflexion analytique
8. Géomarketing
Compétences comportementales
-
1. Capacité à travailler en Equipe et a Collaborer en Transverse
2. Capacité à trouver des Solutions: être orienté résultats
3. Sens de la relation client (Interne / Externe)
4. Sens de la communication et du partage d'informations
5. Capacité à motiver et faire grandir les équipes
entité
- Orange Côte d'Ivoire
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net