votre rôle
Rattaché(e) au Responsable du Service Clientèle Agence vous avez pour mission de :
- Veiller à l'équilibre de la trésorerie de l'agence afin de maintenir une encaisse optimale pour sa bonne marche et éviter des tensions de Trésorerie ;
- Procéder à la gestion et au contrôle des caisses réserve et secondaires dans le but d'éviter des malversations préjudiciables à la banque ;
- Veiller à la vérification et au traitement des valeurs afin d'offrir à la clientèle une qualité de service irréprochable ;
- Procéder au pointage des journées comptables afin de s'assurer de la bonne imputation des opérations ;
- Assurer la conservation des documents comptables de manière efficiente pour faciliter les recherches ultérieures ;
- S'assurer que les livres balancent quotidiennement et que les fonds sont retournés au coffre en fin de journée ;
- Gérer les comptes internes, puis procéder à la régularisation des suspens et anomalies en vue d'assurer une continuité dans la gestion administrative ;
- Assurer le management des équipes sous sa Responsabilité.
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
Organiser le travail
- S'assurer avant l'ouverture des portes que la zone réservée à la clientèle est préparée et que ses collaborateurs ont apprêté leurs matériels de travail (réglage des horodateurs, préparation des cages, etc.) ;
- Veiller à l'application des mesures de sécurité du coffre et au confort des clients ;
- Assurer l'envoi des fonds vers le Cash Management Unit (CMU) et la réception des fonds pour l'approvisionnement du coffre.
Coordination efficace des activités de la caisse et de l'assistant clientèle
- S'assurer, à tout moment, que le montant des fonds hors du coffre est dans la limite autorisée ; limite non encore définie pour l'agence principale ;
- Gérer efficacement les queues au niveau des différentes unités placées sous sa responsabilité ;
- S'assurer que les clients sont promptement servis ;
- Ecouter et résoudre efficacement les plaintes des clients ;
- Vérifier la régularité des chèques OBA avant traitement ;
- Approuver par sa signature, les retraits de fonds effectués par les caissiers ;
- Procéder à une autorisation rapide des transactions et des écritures dans le système ;
- Approvisionner et réceptionner les fonds des caisses secondaires ;
- Contrôler et arrêter les caisses secondaires avec compte rendu au chef d'agence ;
- Gérer au quotidien les DAB et GAB (chargement, déchargement, gestion administrative) ;
- Veiller à ce que toutes les sorties de fonds soient correctement notées et que les caissiers qui reçoivent les fonds le confirment par leur signature ;
- Coordonner le comptage et les mouvements de fonds en direction du coffre ;
- Superviser les activités de l'assistant clientèle
- Gérer les chéquiers et s'assurer de la bonne distribution aux clients
- Gérer les chèques et effets revenus impayés ;
- Gérer les différentes bornes.
Gestion administrative
- Faire le point des opérations de caisse et arrêter le solde du coffre en fin de journée ;
- Se charger de la formation de tout le personnel placé sous sa responsabilité :
- S'assurer que tous les caissiers ont fermé leurs caisses en fin de journée ;
- Signaler à la hiérarchie et au Contrôle Interne toute différence constatée chez le caissier ;
- Procéder à l'inscription de la différence constatée (sur autorisation de son supérieur hiérarchique) dans le compte de différence afin qu'il y ait égalité entre le solde comptable et le solde physique du coffre, et ce, en attendant les conclusions des enquêtes qui seront menées par le Contrôle Interne ;
- Faire le point des opérations de caisse et arrêter le solde du coffre en fin de journée ;
- Veiller à la sécurité du patrimoine de la banque ;
- Gérer les comptes internes ;
- Etablir les états mensuels des comptes internes ;
- Procéder aux régularisations des suspens et anomalies constatés ;
- Pointer les journées de caisse ;
- Rédiger les déclarations d'incidents relatifs aux caisses ;
- Collecter et archiver les pièces comptables ;
- Tenir les statistiques des opérations traitées ;
- Traiter rigoureusement les réclamations et s'assurer que le retour a été fait au client.
Gestion administrative
- Faire un suivi du traitement des demandes de réclamation reçues ;
- Procéder à la régularisation des suspens.
votre profil
- Niveau: BAC+3/4 Banque, Finance comptabilité, Gestion, Administration, Commerce ou équivalent.et justifiant d’une expérience minimum de trois (03) années dans le secteur bancaire, Financier ou Commercial.
compétences
Compétences souhaitées
1- Compétences métier
- Avoir de bonnes connaissances dans le domaine bancaire ou secteur financier ;
- Bonne Connaissance de la réglementation bancaire ;
- Maitrise de la manipulation des chiffres ;
- Maitrise des opérations bancaires ;
- Bonne qualité managériale.
- Honnêteté et intégrité ;
Rigueur, organisation, vigilance ; - Accueil, courtoisie, sens du contact, communication ;
- Dynamisme, Résistance à la pression, maitrise de soi. Esprit d'Equipe, capacité d'adaptation, Qualités managériales ;
- Exemplarité et savoir motiver son équipe ;
- Avoir le courage Managérial.
3- Connaissances particulières (générique)
- Informatique (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Anglais
entité
Orange Bank Africa
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