votre rôle
Rattaché(e) au Directeur du Développement Commercial vous avez pour mission de :
- Optimiser les canaux de distribution des produits destinés à l'enrichissement du portefeuille digital ;
- Servir d'interface entre les entités dédiées à l'exploitation et les autres supports pour les digitaux ;
- Initier et coordonner les efforts et ressources de la banque pour la conversion de clients sur les canaux digitaux, le développement de leurs usages, la fidélisation et la réduction du taux de churn ;
- Fournir des informations clés pour soutenir la stratégie de l'entreprise, améliorer sa réactivité face à la concurrence et optimiser ses décisions à court, moyen et long terme ;
- Réaliser des actions dans le strict respect du budget alloué.
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
Développer les produits destinés au segment de la banque de détail et veiller à l’établissement de la notice de leurs caractéristiques.
- Concevoir et développer de nouvelles solutions digitales en tenant compte des besoins des clients, des tendances du marché et des innovations technologiques ;
- Concevoir/développer les parcours digitaux impliquant des produits digitaux et monétiques ;
- Être le référent marketing principal sur tous les projets qui impactent un canal ou une offre digitale ;
- Faire des propositions de nouveaux produits, contribuer intégralement à la réalisation des projets clefs en matière de développement des produits « monétiques et digitaux » et tenir un tableau de bord pour un meilleur suivi.
Mettre en œuvre la stratégie d’animations conformément aux objectifs budgétaires
- Établir une planification continue des actions pour la conversion des prospects aux différents produits de la banque selon leur évolution dans le cycle de vie ;
- Mettre en place en collaboration avec les métiers, autres entités du groupe et les partenaires externes des campagnes efficaces de conversion des prospects ;
- Concevoir et déployer des campagnes de promotion des produits ;
- Identifier des leviers d’animation pour augmenter l’utilisation des produits.
Adapter constamment les produits aux exigences des clients
- Mettre en place un système instantané d’identification et de résolution des disfonctionnements sur tous les produits de son portefeuille en lien avec les directions supports ;
- Gérer le cycle de vie complet des produits de son portefeuille, de la conception à la mise en marché et au suivi post-lancement ;
- S’assurer que les produits commercialisés respectent les normes réglementaires applicables dans notre environnement.
Amélioration des campagnes
- Travailler en synergie avec les entités du groupe pour la conception et/ou l’amélioration des outils de gestion des campagnes.
Amélioration des produits
- Initier et exécuter les formations des équipes de support sur les nouveaux produits et ceux existants nécessitant une mise à niveau ;
- Concevoir des plans marketing et des campagnes promotionnelles pour promouvoir les produits monétiques et digitaux afin d’atteindre les objectifs de vente en synergie avec le chargé de l’animation digitale.
Assurer la veille concurrentielle et les écoutes clients
- Etablir une roadmap des écoutes à réaliser en lien avec la roadmap produit annuel et l’évolution du marché ;
- Etablir en synergie avec les équipes du Marketing/stratégie du groupe une stratégie de veille concurrentielle et d’écoute clients ;
- Collecter, analyser et synthétiser les informations relatives aux concurrents, aux innovations, aux tendances du marché et aux évolutions du secteur ;
- Surveiller les stratégies commerciales, marketing, produits et services des concurrents directs et indirects.
Analyse et reporting :
- Mettre en place des tableaux de bord et outils de suivi pour mesurer l’efficacité des actions menées (KPIs : taux de souscription, taux de conversion, fidélisation, usage, taux de satisfaction, part de marché etc.) et proposer des actions d’optimisation ;
- Élaborer des rapports réguliers sur les retours clients et la veille concurrentielle en y intégrant des recommandations.
votre profil
- BAC +3/4 en Marketing Digital, banque finance et /ou assurances et justifiant d’une expérience minimum 4 années d’expérience en banque dont minimum 2 années d’expérience à un poste similaire.
compétences
Compétences souhaitées
1- Compétences métier
- Bien maîtriser les techniques de marketing ;
- Savoir concevoir et déployer une offre innovante et différenciante ;
- Connaître les techniques du Marketing digital et les Outils associés ;
- Excellentes aptitudes à communiquer et à formaliser à différents niveaux ;
- Capacité à appréhender des écosystèmes et business model complexes ;
- Bonne capacité de Négociation.
- Capacité à travailler sans supervision ;
- Être orienté résultat ;
- Faire preuve de rigueur;
- Être créatif ;
- Initiative, Dynamisme et Autonomie ;
- Aisance relationnelle.
3- Connaissances particulières (générique)
- Informatique (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Anglais
entité
Orange Bank Africa
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