Emploi

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

    • Métier(s): Hôtellerie/Restauration
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: ABIDJAN-MARCORY
    • Date de publication: 11/06/2025
    • Date limite: 30/06/2025
Description du poste

Responsable des Ressources Humaines confirmé, vous êtes un professionnel reconnu et passionné par son métier et disposez d'une expérience réussie à un poste similaire d'au moins dix (10) ans.

Sous l'autorité du Directeur Général, vous assumez les fonctions et tâches ci-après :

Participation à la définition de la stratégie RH

• Recueillir auprès des différentes services de l’entreprise leurs besoins et attentes en termes de problématiques RH.
• Définir les projets et la politique RH (gestion du temps de travail, formation, recrutement, mobilité, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération…).
• Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie et de la direction.
• Effectuer une veille économique, juridique et sociale (suivi des stratégies RH des entreprises du secteur).
Conseil, accompagnement des opérationnels et des managers
• Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, intégration des nouveaux recrutés, entretiens d’évaluation, gestion de carrière/mobilité, rémunération, procédures disciplinaires ou de licenciement…).
• Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.

Mise en place et pilotage des projets et de la politique RH
• Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie.
• Participer à la préparation du budget RH (contrôle de la masse salariale, plan de développement des compétences…).
• Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH (tableaux de bord).
• Piloter l’élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d’indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l’analyse et la diffusion.
• Animer la politique d’optimisation des RH et participer à des diagnostics RH.

Administration du personnel et développement RH
• Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel (SIRH, gestion des départs, déclarations sociales…).
• Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne-temps…).
• Garantir l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur en matière de protection sociale et de santé (Code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur).
• Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation.
• Développer les projets liés à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ou la GEPP (gestion de l’emploi et des parcours professionnels) et à la mobilité interne en favorisant la détection de talents, l’acquisition de compétences et les évolutions de carrière (anticiper les besoins, inventorier les compétences, actualiser les fiches de poste, gérer les départs…).
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services.
• Mettre en œuvre les entretiens professionnels.
Animation et négociation avec les partenaires sociaux
• Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel (Délégués du Personnel, CSST, organisations syndicales).
• Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus.
• Communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH.
• Organiser les élections des instances représentatives du personnel.

Communication interne et externe
• Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l’entreprise dans un rôle d’interface entre la direction et les salariés (via Intranet, magazine interne, lettres d’information RH, plaquettes d’informations, espaces collaboratifs…).
• Maintenir un climat social positif et développer une culture d’entreprise en assurant une écoute active et confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation.
• Proposer l’organisation d’événements.
• Dynamiser la communication externe de l’entreprise (promotion de la marque employeur…).

Profil du poste

Qualifications requises :

Homme ou Femme :

Formation de niveau Bac +5
o Master spécialisé en gestion des ressources humaines, droit, droit social, droit du travail, gestion, économie, management, sociologie, psychologie ou sciences sociales
o Diplôme d’écoles de commerce (idéalement avec option ou spécialisation en ressources humaines)

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature :

- Un CV détaillé avec photo.
- Une lettre de motivation

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l'adresse email : fatym.barry@gems-cigroup.ci / yniamoutie@gems-cigroup.ci / simon.legre@gems-cigroup.ci au plutard le 30/06/2025, délai de rigueur.

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