DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
MISSIONS PRINCIPALES S'ARTICULENT AUTOUR DES AXES SUIVANTS
Contrôle Interne et Conformité
- Proposer un plan annuel de contrôle interne basé sur les risques du projet ;
- Contribuer à l'amélioration des outils, méthodes et procédures de SCI et du projet en Côte d'Ivoire en appréciant notamment la fiabilité et la sécurité des différents systèmes d'information afin de garantir leur qualité et leur capacité à répondre aux besoins de l'Organisation et de ceux des bailleurs ;
- Participer à la définition et à la diffusion des bonnes pratiques au sein du projet ;
- Vérifier que l'archivage des documents comptables et opérationnels s'effectue dans des lieux sécurisés ;
- S'assurer que les opérations du projet sont conformes aux procédures de SCI et aux directives bailleur ;
- Réaliser les activités et mission de contrôle interne validées dans le plan annuel de contrôle interne ;
- Effectuer le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des différentes missions de contrôle interne ou externe
Gestion des risques
- Fournir une expertise technique pour soutenir les processus d'identification et d'évaluation des risques du projet.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures d'atténuation validées,
- Participer au processus de gestion des risques du bureau pays (SCARF)
- Agir en tant que point focal risque du projet
Suivi des partenaires de mise en œuvre :
- S'assurer de la qualité de la gestion financière des partenaires de mise en œuvre ;
- Veiller au respect des obligations contractuelles définies dans les accords de sous-subvention ;
- Participer au renforcement des capacités des personnels des partenaires de mise en œuvre ;
- Proposer un plan de suivi des partenaires de mise en œuvre pour assurer une gestion de qualité de la subvention, qui soit en phase avec les procédures de SCI et du projet ;
- S'assurer que les pièces comptables des partenaires du projet sont archivées physiquement et électroniquement dans un délai raisonnable.
- Proposer et mettre en œuvre un plan de renforcement de capacités des staffs projets et partenaires
Gestion de la fraude
- Sous la direction du responsable de département contrôle interne et conformité, participer aux activités de formation et de sensibilisation à la fraude, à la corruption et aux pots de vin à l'échelle du projet
- Participer aux enquêtes de fraude du bureau paye
- Soutenir le bureau-pays dans la promotion de l'approche de tolérance zéro de Save the Children à l'égard de la fraude en menant des actions de prévention, de détection et de réponse,
- Participer aux évaluations des risques de fraude du projet et assurer la mise en œuvre des mesures d'atténuation,
- Établir des relations avec d'autres départements du projet afin de les assister dans l'identification et l'absorption des risques liés à la fraude, à la corruption et aux pots-de-vin.
Représentation
- A la demande du responsable du bureau régional ou du responsable du département contrôle interne et conformité, représente l'organisation auprès des institutions, organismes et autorités administratives
Responsabilités en matière de protection
- Dénoncer tous les cas d'abus interne et externe
- Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
- Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l'impulsion du point focal
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
- Connaitre et respecter les procédures locales
- Veiller au bien-être de l'enfant, de l'employé, des partenaires, des bénéficiaires et des communautés
- Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)
NB : Les tâches et responsabilités énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d'autres tâches connexes selon les nécessités du service.
QUALIFICATIONS
- Diplôme en gestion (Audit, comptabilité, contrôle, Finances…) BAC + 4 au moins
- Minimum 3 années d'expériences dans les domaines de l'audit et du contrôle interne
- Une expérience de deux années au moins en cabinet d'audit sera fortement appréciée
- Une expérience de travail en ONG internationale ou sur des projets de développement est un plus
EXPÉRIENCES et COMPÉTENCES
Connaissances théoriques et savoir-faire
- Justifiez d'une bonne connaissance des méthodes et pratiques de l'audit et du contrôle interne.
- Être familier avec les systèmes de contrôles administratifs et financiers,
- Avoir un sens aigu d'analyse des normes et procédures ;
- Un excellent sens de la communication et une très bonne maîtrise du français. La maîtrise de l'anglais sera un plus.
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
Qualités Personnelles
- Posséder une grande autonomie dans le travail aussi bien qu'un sens élevé de collaboration ;
- Bonne capacité d'organisation
- Capable de travailler sous pression et respecter les échéances
- Aptitude à faire face à des conditions de vie difficiles lors des visites sur le terrain
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