Principales responsabilités :
- Assurer un leadership stratégique ?pour la conception, la mise en œuvre et la consolidation du projet McGovern-Dole Food for Education (MGD/FFE). Mettre en avant les contributions du projet à la réflexion sectorielle et assurer la liaison principale avec l'USDA et les principaux acteurs publics, privés et non gouvernementaux.
- Collaborer efficacement avec les hauts fonctionnaires des gouvernements ?provinciaux et fédéral afin d'assurer une défense solide des intérêts et un alignement avec les priorités nationales. Soutenir l'élaboration de stratégies de projet durables et évolutives.
- Assurer la réalisation de projets de haute qualité ?, conformes aux attentes des donateurs en termes de résultats, de délais et de budget. Superviser l'intégration entre les fonctions programmatiques et opérationnelles et garantir le respect des normes de qualité du programme CORUS, notamment des politiques et procédures MEAL.
- Diriger et gérer les cadres supérieurs , en favorisant une dynamique d'équipe positive et le bien-être du personnel. Offrir du coaching, du mentorat et un développement professionnel personnalisé. Superviser les plans de dotation en personnel et le recrutement des cadres supérieurs.
- Surveiller et atténuer les risques ?en se tenant informé des évolutions nationales et régionales susceptibles d'impacter les opérations. S'assurer que tout le personnel est formé et respecte les protocoles de sécurité CORUS, et que les plans sont régulièrement mis à jour.
- Promouvoir une gestion responsable ?des ressources des donateurs et des organisations. Assurer le respect total des exigences de l'USDA en matière de subventions, notamment la supervision financière, la gestion budgétaire des partenaires et le reporting. Approuver les dépenses, les révisions budgétaires et les modifications de coûts.
- Superviser les efforts de communication et de visibilité , en veillant à l'alignement avec les directives de marque et de marketing de l'USDA et de CORUS.
- Coordonner efficacement les partenaires du consortium en facilitant les ateliers de planification et d'évaluation. Soutenir l'harmonisation des rôles et des activités des partenaires avec les principes de partenariat CORUS.
- Favoriser une culture d'apprentissage et d'amélioration continue , en créant un espace sécurisé pour partager les défis et les solutions. Identifier les lacunes en matière de capacités et piloter la conception et la mise en œuvre de formations et d'un soutien technique de haute qualité pour le personnel de CORUS et de ses partenaires.
Qualifications:
- Plus de 15 ans d'expérience à des postes de direction ?dans la gestion de programmes de développement à grande échelle financés par des donateurs, notamment pour le programme McGovern Dole Food For Education de l'USDA ou des programmes similaires financés par le gouvernement américain. Une expérience antérieure en tant que COP, COP adjoint ou chef d'équipe en Côte d'Ivoire dans des contextes similaires est fortement souhaitée.
- Diplôme d'études supérieures ?(maîtrise ou équivalent) en éducation, santé publique, développement international ou dans un domaine connexe.
- Expérience avérée en diplomatie de développement et en engagement auprès des dirigeants des gouvernements des pays hôtes, y compris jusqu’au niveau ministériel.
- Expertise technique ?en matière d’alimentation scolaire, d’éducation primaire, de nutrition infantile et/ou de sécurité alimentaire.
- Expérience en matière d'aide alimentaire et/ou de programmes d'alimentation scolaire dans les pays en développement. ?Collaboration avec des agences gouvernementales, des organisations communautaires et diverses parties prenantes.
- Leadership éprouvé ?dans la gestion d’équipes multidisciplinaires réparties sur plusieurs sites, en mettant l’accent sur la performance et les résultats.
- Solides compétences en planification stratégique et en prise de décision , avec une expérience avérée dans la réalisation de programmes complexes dans les délais et le budget impartis.
- Excellentes compétences en communication et en représentation , avec la capacité de s’engager efficacement avec les parties prenantes de haut niveau.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office , des outils de collaboration virtuelle et des systèmes de gestion financière/de programme.
- Solide compréhension des exigences de conformité du gouvernement américain ?et des réglementations des donateurs.
- Certification en gestion de projet ?(par exemple, PMP) ou volonté d’en obtenir une dans les premiers mois d’emploi.
- La connaissance des normes Sphère ?et de la formation à la réponse humanitaire est un plus.
Langues
- Maîtrise du français et de l'anglais, avec de solides compétences en communication écrite et verbale, y compris la rédaction de rapports .
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