Emploi (CDI)

Distribution and country support Manager/ Responsable Distribution et support opérationnel pays (Delta one)

    • Métier(s): Management, Marketing
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 02/06/2025
    • Date limite: 13/06/2025

Votre rôle

 

A ce titre, il/elle aura la responsabilité des missions suivantes (Liste non exhaustive):

Sur le volet Distribution:

  • Travailler avec les équipes distribution d’Orange MEA et dans le cadre du Schéma Directeur Distribution MEA pour approfondir les thèmes spécifiques à l’activité Orange Money : capillarité, structure et taux de commissionnement, lutte contre la fraude aux commissions, évolution des services et interfaces points de vente, etc;
  • Décliner les orientations en guidelines spécifiques et s’assurer de leur implémentation;
  • Fixer les objectifs et suivre les KPI spécifiques liés à la distribution Orange Money;
  • Apporter un support opérationnel à la mise en place des recommandations.

En lien avec le Senior Manager en charge des activités Delta
One:

  • Identifier les besoins d’accompagnement pays nécessitant des missions sur site pour développer la diversification et la croissance Orange Money;
  • Proposer un plan de missions annuel, le faire valider et le mettre à jour de façon trimestrielle. Le plan de mission précisera les personnes ressources. Les besoins d’accompagnement sont remontés des pays mais seront également alimentés par le Codir OM Group;
  • Exécuter les missions selon une méthodologie type consulting, avec en particulier la définition d’un objectif précis à la mission et en fin de mission, la rédaction d’un rapport partagé au pays demandeur et à OM Group;
  • Répondre également aux éventuelles sollicitations des pays lors des missions in situ, en fonction des disponibilités.

En coordination avec l’ensemble de la Direction business Orange Money:

  • Apporter du support plus ponctuel aux filiales (demandes de benchmarks; demandes d’apport d’expertise pour un lancement d’offre, une initiative commerciale, une évolution de l’organisation,toute demande de support venant des pays).

Par sa connaissance fine des pays:

  • Apporter des contributions au pilotage business d’OM;
  • Tenir le rôle de réfèrent sur les sujets expérience client et expérience distributeur.

 

Votre profil

 

Formation: 

  • Titulaire d'un BAC+4/5 en Marketing, Gestion de Projets ou diplômes connexes.

Expérience

  •  Avoir une expérience significative dans un rôle similaire (conseil opérationnel, distribution telco / fintech / FMCG)

 

Compétences

 

Savoir-faire requis:

  • Très bonne connaissance des services financiers mobiles et des produits de transfert et de paiement
  • Expertise démontrée dans la gestion de modèles de commissionnements et de pricing
  • Bonne maîtrise des enjeux commerciaux et financiers
  • Maitrise du français et de l’anglais

Savoir-être requis:

  • Esprit analytique et être orienté data;
  • Aptitude à travailler dans des environnements multiculturels;
  • Capacité de diagnostic, de synthèse, grandes qualités de communication;
  • Aptitude à travailler en transverse avec des parties prenantes internes et externes;
  • Forte orientation résultats et satisfaction client.

 

Le plus de l'offre

 

En plus de son cadre et de ses conditions de travail favorables au développement, tant au niveau personnel que professionnel, Orange Money Group (OMG) offre ll'accès à son réseau d'experts, un contexte de travail international, couvrant tous les pays de la zone MEA (pays francophones ou anglophones), etc.


 

Entité

 

  • Orange Moyen-Orient et Afrique / Groupe Orange Money

 

 

Le/ la Responsable Distribution et Support Opérationnel pays a pour mission d’apporter une expertise sur les volets distribution et expérience point de vente de l’activité Orange Money, ainsi que d’apporter un support in situ aux EME dans le cadre de l’équipe « Delta One ». En lien avec les équipes Distribution d’Orange MEA, il complète les best practices telecom sur le volet mobile money, notamment en termes de capillarité, optimisation du taux de commissionnement, lutte contre la fraude, interfaces points de vente.

Dans le cas du support in situ apporté aux EME, sa mission recouvre un périmètre plus large : support aux changements de pricing, au lancement de nouveaux produits, à la dynamisation de l’activité paiement  marchand, etc. Il / elle s’appuie sur son expertise, les autres départements d’OMEA et d’OM Group, ainsi que sur les best practices identifiés dans les pays en pointe sur chaque sujet.

 

Il/ elle est rattaché.e à la Direction Business d’Orange Money Group qui pilote la roadmap produits et services, le support opérationnel aux entités locales et a pour mission d’accélérer la croissance de l’activité.


 Contrat

CDI

Date souhaitée de prise de poste : 01 août 2025

Niveau d'études préparées pendant ce stage : Bac+5

 

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