Le ou la Coordinateur (rice) en Suivi-Evaluation appuie le développement des programmes dans le pays en s’assurant que l’aspect suivi-évaluation soit bien pris en compte. Il/elle joue un rôle de leader dans le développement des systèmes et outils de suivi-évaluation et assure leur mise en œuvre dans le pays. Il/elle mène aussi des auto-évaluations avec les équipes des unités de programmes et s’assure que les rapports sont documentés et les recommandations mises en œuvre. Il/elle assure la collecte, l'analyse et le reporting de données de qualité pour aider à la prise de décision.
Relation hiérarchique
Rend compte directement au Manager Développement de programme.
Reçoit des instructions additionnelles et l’appui technique du Manager Régional en Suivi-Evaluation
Profil du poste
Tâches et responsabilités principales
Conception et mise en œuvre de système de suivi - évaluation
Assurer la mise en œuvre des directives, des outils et des systèmes suivi-évaluation suivant les normes en vigueur à SOS Villages d’Enfants.
Mener la mise en œuvre et le lancement de la base de données du programme (PDB) dans le pays et toutes les tâches qui y sont liées (orientation, formation, et réseau de support national).
Assurer la collecte de données et faciliter l’amélioration continue pour le développement des programmes.
Veiller à la bonne collecte et à l’assurance qualité des données collectées sur le terrain.
Traiter les questions de performance des projets/ programmes en collaboration avec le personnel des programmes et le Manager Développement de Programme.
Suivre et appuyer la saisie des données dans les systèmes en étroite coopération avec le personnel des programmes et le Manager Développement de Programme.
Fournir l'assistance aux utilisateurs de deuxième degré en ce qui concerne la base de données PDB et/ou d’autres bases de données.
S’assurer que la politique de protection des données, la sécurisation des informations et la sauvegarde des protocoles sont mis en œuvre par les individus/équipes appropriés.
Coordonner la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR) y compris la conception et le suivi d’indicateurs clés.
Coordonner les évaluations internes et externes (étude de base, mi-parcours, fin de programme, recherche) et d’autres évaluations thématiques.
Assurer le partage et la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations/audit.
Veiller à ce que les revues périodiques des données des programmes se traduisent par des apprentissages documentés qui soient incorporés dans les programmes.
Apporter une assistance technique à l’équipe nationale de management dans l’interprétation des données pour faciliter la prise de décision.
Participer aux travaux techniques des groupes nationaux et régionaux de suivi-évaluation.
Elaboration des outils et rapports
Elaborer les outils de suivi/ rapportage et travailler en collaboration avec les équipes en place pour aider au renforcement du suivi et l’élaboration de rapports d'activités de qualité.
Assister au besoin les partenaires dans le développement d’un système de rapportage qui intègre les besoins internes en matière de suivi-évaluation.
Appuyer le personnel de programme dans la consolidation des rapports venant des sites.
Produire des rapports analytiques afin de mettre en avant les résultats obtenus sur le terrain et de justifier les recommandations stratégiques.
Préparer des présentations pour le Département Programme sur les leçons apprises et bonnes pratiques dans le cadre de l’apprentissage.
Préparer les briefings, présentations, histoire de succès, et autres documents de travail en collaboration avec le département communication en fonction des besoins.
Renforcement des capacités du personnel des programmes
Former le personnel des programmes sur la base de données programme (PDB).
Renforcer les capacités du personnel dans la collecte et l’analyse des données à travers des sessions de formation, coaching et appui à distance.
Renforcer les capacités du personnel sur la gestion axée sur les résultats (GAR), les outils associés et d’autres thématiques en lien avec le suivi-évaluation.
Qualification et Compétences requises
Titulaire d’un master en suivi-évaluation ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
Minimum 5 années d’expérience dans le domaine de suivi et évaluation de projets sociaux et en gestion accès sur les résultats.
Connaissance des questions de développement social, comme la protection de l'enfant, l’éducation, le développement communautaire, le développement de l’enfant et de la jeunesse.
Capacité démontrée dans l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives incluant la conception de questionnaires, des techniques d’enquêtes et des approches participatives.
Une connaissance de l’environnement Office365 de Microsoft serait un atout .
Aptitudes et qualités personnelles
• Faire preuve d’une grande passion pour les droits, la protection et le développement de l’enfant Avoir une vision stratégique et innovante des activités
• Vivre et promouvoir la diversité
• Interagir et communiquer
• Capable de prendre des décisions
• Capable de planifier et d’organiser Capable de travailler sous pression et de respecter les délais.
• Flexibilité- écoute
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante : Recrute.CI@sos-ci.org et devraient comprendre une lettre de motivation adressée au Directeur National précisant la prétention salariale, la disponibilité et un Curriculum Vitae détaillé comprenant les coordonnées téléphoniques et mails de 3 personnes de références professionnelles
NB : Mettre en objet du mail exclusivement :
« Coordonnateur Suivi et Evaluation »
Toutes les pièces attachées doivent être au format PDF
En accord avec notre politique relative à la protection des enfants, tout emploi dans l’organisation est soumis à la vérification des antécédents et du casier judiciaire.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net